|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 minutes - Kountrass
Il y a 4 minutes - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
J´avais tenté de te donner un petit apercu sur la remise en question de D. mais sans trop entrer dans ce sujet, d´autres bien plus balaises que nous s´y sont aventuré, bien qu´il me plait de discuter avec toi, on en aurait pour des années sur ce forum à ce sujet, je voulais juste rester sur l´idée du D. parfait, quand tu dis: "la perfection est le degré le plus haut dans une échelle des valeurs." Je ne suis pas d´accord, prenant l´exemple, dans un monde fait que d´abrutis (j´ai pas dit muzs
Jocelyne, si je t´ai ecris:
"Veux-tu dire que l´homme peut décider ce que la terre deviendra contre la volonté de D.?"
c´est parce que tu mettais la responsabilité du rechauffement de la terre sur le compte des hommes, je tentais de te rappeler que selon les rabbins, rien sur cette terre n´est décidé sans D., et donc si les hommes sont l´outil, on peut en conclure que le rechauffement est la decision de D. Les hommes ne peuvent faire autement que de rechauffer la terre, même si tout etait fait pour minimiser les conditions du rechauffement (si rechauffement il y a), un jour ou l´autre du fait de la sur-population, implicitement il y aura rechauffement ou destruction de cette terre.
Tu voulais savoir où je veux en venir, je disais au debut vouloir remettre en question l´idée du D. parfait, car d´une part rien ne le prouve ni les textes ni les raisonnements, d´autre part, donner l´image d´un D. parfait est nefaste pour l´amour.
Ne prend pas comme exemple la Torah pour parler de la perfection de D. je ne voudrais pas forcer le trait la dessus, même à la limite on pourrait ne pas parler de D. je tiens juste à dire, que la perfection en elle même si on l´analyse, elle ne peut pas être ni de ce monde ni d´un autre monde, bien sûr je l´analyse à partir d´une vision, d´un esprit de ce monde, tout comme le font les rabbins quand ils parlent de perfection, et pour les raisons que j´ai cité plus haut je répète, dés qu´il y a perfection, il y a création, dés qu´il y a création, il y a manquement, on ne peut être parfait et manquer.
Vous me pourchassez depuis que je me suis opposée à cette idée d'exécuter sur la place public par un peloton d'exécution tout terroriste pris en flagrant délit de complot contre Israël...
Vous serez probablement intéressé par la répnnse de Men dont vous apprécies les propos.
" Instaurer une loi martiale en Israël pour fusiller sur la place publique sans aucun procès tout terroriste capturé avant qu'il ait perprétrer son crime. "
Envoyé par Hélène - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 00:07
Hélène,
Allons-y doucement :
Même s’il est dit : « Si on vient pour te tuer, tue le premier car sinon, tu seras tenu responsable de ta propre mort » (d’où on apprend du reste, que la Torah interdit le suicide), il est aussi à noter que bien que la peine de mort soit ainsi autorisée par la Torah (tu ne tueras pas, sauf dans certaines conditions), un tribunal religieux Juif (Sanhédrine) qui condamnait à mort un homme tous les 70 ans était considéré par la Torah comme un tribunal meurtrier.
Ici, il faut comprendre qui veut instaurer cette loi :
Si ce ne sont pas des religieux possédant parfaitement les lois du Talmud, il y a un grand risque que cette loi soit rédigée (et donc sera appliquée) n’importe comment et qu’il y aura donc des dégâts collatéraux. Bref, aucune brakha (bénédiction).
1) Est-on sûr que c’est un terroriste avant de tirer ?
2) Va-t-on évalué l’état psychologique et la parfaite santé mentale que tous ceux qui auront cette « license to kill » ?
Envoyé par Men - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 13:43
3) S’agira-t-il exclusivement de tireurs d’élite ?
4) Si le terroriste est capturé, pourquoi le tuer s’il est totalement maitrisé et ne peut plus nuire ? Selon la Torah, ça s’appelle alors un meurtre sans aucune équivoque, s’il n’y a pas de jugement.
5) Tirer de sang froid sans jugement en pleine place publique sur une personne maîtrisée fera des dégâts considérables chez ceux qui assisteront à l’acte, car c’est contre nature et ce n’est pas différent d’un acte terroriste.
Maintenant, si c’est pile au moment où on voit qu’il va tirer sur la « chevillette » qui devrait déclencher l’explosion, il est évident que c’est autorisé et obligé de le tuer d’abord puisque même les tribunaux non-juif ont reconnu ce cas comme étant de la légitime défense (principe du code pénal qui découle initialement de la Torah, a n’en point douter).
Il y a une jeune fille Palestinienne même pas majeure (ou c’était un jeune homme pas majeur, je ne sais plus) qui un jour est arrivé en pleurant dans un poste de Police israélien. La Police l’a faite asseoir et lorsqu’on retira son manteau, il y avait une ceinture de dynamite autour de son corps. L’enfant effondrée dit à la Police qu’elle ne voulait pas mourir et demandait de l’aide pour qu’on lui retire ce qu’elle avait autour d’elle…
Il faut donc s’en remettre à ceux qui connaissent la Halakha parfaitement car la Torah seule saurait dicter la loi qui convient en pareil cas.
Envoyé par Men - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 13:43
Une petite gène est indispensable au bon fonctionnement d'un forum de "discussion"...
Discutez plutôt de vos solutions concernant les attaques terroristes avec Men...par exemple... ou William, ou Edmond, ou Jocelyne qui habite en Israël, Je vais m'instruire des idées de tous...Ce sera beaucoup plus instructif.
Et c'est parfait !
Si D.ieu avait voulu les choses autrement, il les auraient fait autrement...
Y aurait pas un petit problème de confiance en filigrane ?
Ce message s'adresse à Jean
en réponse à ses délires me concernant...
Jocelyne, bien sûr nous pouvons influencer l'autre en lui partageant la richesse de la Torah, même par notre silence parfois...mais ultimement, il appartient à chacun de faire ses choix. C'est ce que j'ai voulu dire.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 17:19
dans ce sens je suis tout a fait d'accord avec ce que tu ecris.