|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 minutes - Kountrass
Il y a 4 minutes - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
présidentielles de novembre 2004, la commission des Affaires
étrangères, l'une des plus puissantes du Sénat vient de publier un rapport d'enquête au titre sans appel : « Tora Bora revisité, comment nous avons échoué à capturer Ben Laden et pourquoi cela compte aujourd'hui. »
La commission s'y livre à une étude minutieuse des raisons pour lesquelles le chef d'Al-Qaida, encerclé dans le massif afghan de Tora Bora, trois mois après le 11-Septembre, a pu échapper aux forces américaines et se replier vers le Pakistan voisin, dans ces zones tribales où il est sans doute toujours réfugié.
L'exercice n'est donc pas qu'historique, il vaut procès de la conduite des opérations militaires par l'administration Bush et le verdict est effectivement sévère :
« Notre incapacité à terminer le travail (“finish the job”) à la fin de 2001 a contribué à un conflit qui menace aujourd'hui, non seulement nos troupes et celles de nos alliés, mais la stabilité d'une région volatile et vitale. »
Reprenons d'abord la chronologie, qui correspond à la cinquième de mes « neuf vies d'Al-Qaida » :
Ben Laden planifie les attentats du 11-Septembre à New York et Washington pour provoquer une intervention américaine sur le territoire de l'Afghanistan taliban, dans l'espoir que les Etats-Unis s'y enliseront aussi fatalement que la défunte Union soviétique.
Au lendemain des attentats, le chef d'Al-Qaida enregistre sa plus fameuse intervention télévisée, depuis une grotte afghane, et la cassette est remise à la chaîne Al-Jazira, au Qatar, pour être diffusée dès le début de l'offensive américaine en Afghanistan. C'est chose faite le 7 octobre 2001 et Ben Laden mise, à tort, sur une résistance durable de ses alliés talibans.
Le 8 novembre, il se trouve encore à Kaboul, mais l'effondrement des lignes talibanes l'amène à fuir vers l'Est et la frontière pakistanaise, accompagné de quelques centaines d'inconditionnels, majoritairement arabes. Il se réfugie dans les montagnes de Tora Bora, qui furent son sanctuaire lors de la guérilla antisoviétique, puis à son retour en Afghanistan en 1996.
Le rapport Kerry reproduit en annexe un document déclassifié des Forces spéciales, qui confirme la présence de Ben Laden à Tora Bora, entre le 9 et le 14 décembre 2001. Soumis à des bombardements d'une puissance dévastatrice (une bombe de plusieurs tonnes est même larguée, secouant le massif sur des kilomètres), les combattants d'Al-Qaida subissent de lourdes pertes et leur chef rédige même son testament.
Mais seule une centaine de commandos américains est déployée au sol et le sort d'Al-Qaida est remis entre les mains des milices afghanes alliées des Etats-Unis (curieusement, le rapport Kerry mentionne deux de ses chefs miliciens, à la loyauté déjà discutable, sans signaler que le troisième était… le fils du gouverneur qui avait accueilli Ben Laden dans la région en 1996 ! ).
Fiasco : le siège de Tora Bora demeure inabouti et Ben Laden s'échappe
Les demandes de renforts, exprimées avec insistance par la CIA et les commandos Delta, sont rejetées par la hiérarchie militaire, alors que le millier de soldats, nécessaires pour boucler la frontière et ratisser le secteur, étaient disponibles à proximité de la zone (mille à deux mille autres soldats pouvaient sans obstacle majeur rejoindre le théâtre). Le siège de Tora Bora demeure inabouti et Ben Laden parvient à s'échapper, sans doute le 16 décembre.
Le Sénat américain met très directement en cause dans ce fiasco le double aveuglement stratégique et idéologique de l'administration Bush. Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense, promeut alors avec constance un concept opérationnel à fort impact technologique et faible engagement terrestre, et il refuse d'aggraver le bilan somme toute limité d'une trentaine de soldats américains tués en deux mois de campagne en Afghanistan.
Surtout, l'administration américaine est engagée depuis le 11-Septembre dans une « guerre globale contre la terreur », où Al-Qaida est noyée dans un objectif d'ambition bien plus vaste, avec l'Irak de Saddam Hussein en ligne de mire.
Des accusations graves avant l'annonce par Obama de ses décisions sur l'Afghanistan
Le rapport Kerry considère que l'échec de décembre 2001 a plongé l'Afghanistan dans les huit années écoulées de conflit, où 950 militaires américains et près de 600 soldats alliés ont trouvé la mort. Le coût pour le contribuable US est évalué à 243 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent environ 70 milliards pour l'année fiscale en cours. Pire, deux attentats inspirés par Al-Qaida ont, selon le FBI, été déjoués ces derniers mois sur le territoire des Etats-Unis.
La commission Kerry, composée de sénateurs démocrates et républicains, publie ces accusations particulièrement graves, à la veille de l'annonce par le président Obama de ses décisions sur le conflit afghan. Le chef de l'Etat martèle, en contraste évident avec son prédécesseur, sa détermination à « finir le travail » et à neutraliser définitivement Al-Qaida.
La revanche de Tora Bora se joue aujourd'hui dans les zones tribales pakistanaises et, du sort de cette nouvelle bataille, dépend la capacité de l'administration démocrate à tourner la sombre page du 11-Septembre
Une petite video sympathique:
http://www.dailymotion.com/video/x9ybob_les-tunisiens-selon-michel-boujenah_fun
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:25
ca, je n'ose meme pas l'imaginer, la terre est tellement belle, donne-moi un seul exemple d'imperfection elie... mis a part (l'homme et son libre arbitre bien sur... )
sympa la video merci,
Dans la perfection de D... chercher un manque ??? Pour moi c'est seulement notre imperfection que cherche un manque une petite imperfection pour notre propre tranquillité. Car même si on fait son plus possible on a tous un moment de faiblesse , des doutes ou des questions .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 12:39
c'est ce que je pense aussi sonia, mais la question de elie est sensationnelle, quoique que j'ai bien du mal a definir vraiment ou il veut en venir. veut-il parler du pourquoi D' n'a-t-il pas fait l'HOmme parfait ? la reponse existe, je l'ai entendue, mais je ne peux l'expliquer n'ayant pas l'erudition des talmidei 'ha'hamim pour parler a leur place. j'ai compris mais les mots me manquent. qui sait ? dans le fil de la conversation trouverons-nous peut-etre la lumiere et plus encore, un erudit en TORAH sur ce blog.
et pour Jocelyne, tu n'est pas mechante de tout, moi déjà je tout oublie et de toute façon l'essentiel est de juger tout le monde du bon côté.Même si quelqu' un semble foncièrement mauvais, on doit chercher et trouver une lueur de bonté en lui ce qui mettra fin à sa perversité. On l'élève ainsi sur le plateau du mérite et cela peut le ramener vers Dieu.
Car tout le but de la vie est d'arriver à connaître Dieu.
Envoyé par Julia - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 13:16
ce que tu dis julia est ce que je pense aussi mais, nous ne pouvons faire abstractions aux questions que nous sommes amenes a nous poser sur le pourquoi des choses, le pourquoi de la vie ?.
tu reagis comme moi, je pense avoir decouvert MA verite mais je ne peux affirmer que c'est aussi la verite de TOUS !
Eh oui , Jocelyne , c'est exactement ça que j'ai dit quand j'ai écrit que Elie pose souvent les questions que nous poussent a réfléchir !!!
Cette recherche de bonté dans le mal me fait penser au message chrétien : message que je trouve irréaliste...voire surréaliste... Notre recherche du BON dans l'autre ne vaut rien si cette personne ne recherche pas "elle-même" le BON dans son âme...
Il y a des gens qui reste déconnectés de leur âme toute leur vie :Hitler après avoir massacré une quantité innouie de personne a terminer son "oeuvre" en se suicidant...après avoir tuer son chien Blondy...testant le poion sur cette petite bête innocente. Gandhi avait cherché à atteindre l'âme d'Hitler en l'appelant "mon ami" mais cela n'a eu aucun impact sur sa perversité...
Nous, humains, n'avons pas ce pouvoir... D.ieu a-t-il ce pouvoir ? Il nous a laisé le CHOIX... le libre-arbitre...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 13:36
bien entendu qu'il est dit dans la TORAH de combattre l'ennemi mais il est dit aussi de ne pas se rejouir de sa mort... : exemple PARO !
sache helene qu'il n'y a aucun message chretien sauf celui-ci : supplanter le judaisme. lol.
D' nous envoie nos ennemis afin de nous faire retourner a LUI ! a la TORAH !
tres peu de baalei teshuvah l'ont faite cette teshuvah sans souffrance, pour la grande majorite c'est apres avoir recu un maximum de baffes
qu'ils se sont enfin decides a ouvrir leurs yeux. par contre tu dis que l'humain n'a pas le pouvoir de faire changer l'autre,
je ne suis pas d'accord avec toi helene, bien entendu que l'humain a ce pouvoir il suffit de ne pas tourner le dos au probleme. et, si nous ne
pouvons changer la conduite du principal interesse, notre approche a cette conduite peut etre benefique pour beaucoup d'autres qui nous cotoient
sans que nous le sachions. il est necessaire parfois d'aider l'autre a se trouver, si nous le laissons mal se conduire disant "il ne changera pas", nous
allons a l'inverse de la Torah. les enfants ne naissent pas avec la Sagesse, si nous ne leur enseignons pas les principes de la vie, la sagesse ne
les atteindra que plus tard ou meme jamais (comme tu le dis).
ce n'est que mon avis.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 12:56
tu parles de la perfection de qui elie ? de D' ? mais toute la Torah qu'IL nous a donnee n'est QUE perfection. c'est pour cela que je t'ai demande de citer les imperfections, les manques dont tu parles.
je ne suis pas tres sure d'etre la seule a ne pas comprendre ton questionnement.
Jocelyne, bien sûr nous pouvons influencer l'autre en lui partageant la richesse de la Torah, même par notre silence parfois...mais ultimement, il appartient à chacun de faire ses choix. C'est ce que j'ai voulu dire.