|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Kountrass
20 Août 2025 - Le Figaro
20 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 12 heures - Torah-Box
Il y a 12 heures - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Dans la perfection de D... chercher un manque ??? Pour moi c'est seulement notre imperfection que cherche un manque une petite imperfection pour notre propre tranquillité. Car même si on fait son plus possible on a tous un moment de faiblesse , des doutes ou des questions .
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 12:19
Edmond bonjour,
Si l´on suppose que D. ne manquerait pas à manquer pour atteindre la perfection, on peut alors ainsi supposer, que D. comme tout être humain, est tenu à des obligations pour garder une ligne de conduite, qu´il a des comptes à rendre à la perfection, cette derniere peut-elle diriger son créateur?
Envoyé par Ehouman Marc - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:45
Marc,
Tu as compris que les Juifs souffrent?
Tu cherches ca où?
et pour Jocelyne, tu n'est pas mechante de tout, moi déjà je tout oublie et de toute façon l'essentiel est de juger tout le monde du bon côté.Même si quelqu' un semble foncièrement mauvais, on doit chercher et trouver une lueur de bonté en lui ce qui mettra fin à sa perversité. On l'élève ainsi sur le plateau du mérite et cela peut le ramener vers Dieu.
Car tout le but de la vie est d'arriver à connaître Dieu.
Envoyé par Julia - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 13:16
Ce n'est malheureusement pas la réalité... Certains pervers arrêtent leurs comportements pervers quand ils meurent...malheureusement, les effets de leur perversité se poursuivent sur les gens qu'ils ont cotôyer.
Il est aussi écrit dans la Torah de combattre l'ennemi.
Cette recherche de bonté dans le mal me fait penser au message chrétien : message que je trouve irréaliste...voire surréaliste... Notre recherche du BON dans l'autre ne vaut rien si cette personne ne recherche pas "elle-même" le BON dans son âme...
Il y a des gens qui reste déconnectés de leur âme toute leur vie :Hitler après avoir massacré une quantité innouie de personne a terminer son "oeuvre" en se suicidant...après avoir tuer son chien Blondy...testant le poion sur cette petite bête innocente. Gandhi avait cherché à atteindre l'âme d'Hitler en l'appelant "mon ami" mais cela n'a eu aucun impact sur sa perversité...
Nous, humains, n'avons pas ce pouvoir... D.ieu a-t-il ce pouvoir ? Il nous a laisé le CHOIX... le libre-arbitre...
A mon avis, cette interrogation ne mène nulle part. Que m'importe le nombre d'années-lumière qui me séparent des galaxies les plus éloignées puisque je n'y mettrais jamais les pieds ! Je peux me poser la question de la perfection parce que cette dernière est l'aboutissement d'une synthèse qui s'opère naturellement dans le cerveau, mais sachant que la réponse est inatteignable, c'est ma confiance totale dans la providence qui me protègerait des assauts de l'absurde.
Si cette confiance n'est pas inébranlable du fait d'une éventuelle imperfection de D..., le doute est permis et rien de tangible ne me séparerait de la posture de l'athée. La justice divine n'aurait plus aucun sens à mes yeux. Sans défenses face aux angoisses métaphysiques, pourquoi par exemple aimerais-je un D... qui aurait peut-être commis une erreur en m'alléchant des merveilles de la vie pour me livrer ensuite à la mort sans états d'âme ?
Mais franchement, on peut donner libre cours à son imagination mais on revient toujours à l'essentiel. Certains rencontrent D..., d'autres pas. Certains le voient dans la logique, d'autres dans la Torah, d'autres encore dans la synergie Torah/logique. Quant-à savoir comment il passe ses journées dans ses appartements, toutes les questions sont permises tant qu'on ne s'en sert pas pour forger nos certitudes. Et pour cause, il y a un mur infranchissable entre le mortel et l'immortel.
Elie, les rabbins sont si amoureux de leur barbe, qu'ils ne passeraient pas un jour sans leur rendre l'hommage des yeux. Je plaisante.. je plaisante...
"Ne juge pas ton prochain avant de te trouver dans la même situation que lui" (Pirké Avoth2:5) Qui sait vraiment ou se trouve son prochain et qui peut y arriver, à part Dieu seul? ( L.M II, l:14).
Le libre arbitre c'est le choix de prier ou pas prier, le reste appartienent a Dieu, nous sommes d'accord.
Et je ne parle pas de hitler, des assasins de tout sorte, des gens demoniaques, je parle de nous.
Vous coyez ? Alors qu'en est-il des miracles auxquels nous assistons à tous les jours ?
Il y a des horreurs sur cette planète où la réalité de D.ieu se fait sentir par "Son absence" dans le coeur des hommes, dans leurs gestes, leurs paroles, leurs pensées....et dans cet appel des hommes à voir D.ieu se manifester justement. N'est-ce pas une manifestation de D.ieu de voir que malgré l'horreur l'Espoir persiste ?
Sans compter les moments absolument "divins", où le contact avec D.ieu est bien réel, tangible, évident...
la naissance d'un enfant, une fleur qui s'ouvre sur le bord de ma fenêtre...et combien d'autres miracles que la vie nous offre si nous voulons bien rendre saint, chacune de nos pensées, de nos paroles et de nos actions...La Torah n'offre-t-elle pas justement cette opportunité de franchir ce "mur" ?
Nous ne pouvons nous départir de cette responsabilité de démêler le bien du mal et de juger l'Autre, d'être juger par les autres quand nos actions portent atteinte aux autres. Laisser D.ieu seul juge, c'est refuser cette responsabilité.