|
VidéoPrix Nobels Juifs : une fierté...La Population Juive Globale est d'environ 14,000,000 personnes soit environ 0,02% de la population mondiale.Pour découvrir le pourcentage de juifs ayant reçu le "Prix Nobel", découvrez la vidéo qui compare avec...
222 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 6 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Excuse-moi, j’ai été long.
A propos de Johnny, s’il avait vraiment 1 hernie discale, l’opération est très au point aujourd’hui. Je ne sais pas comment ce médecin a pu faire autant de dégâts. A t’écrire le vrai, je/nous sommes sous le choc. Nous ne comprenons pas ce qui a pu se passer. Ce médecin doit-être 1 malade !
Ma femme et moi avons admiré le petit chef-d’œuvre de Mustapha. Cela, je le regretterai parce que j’ai dit ne plus appartenir à ce forum. D’aucuns, parmi vous, sont extrémistes. Ils cachent la LUMIERE de D.IEU aux autres et ils font taire ceux qui l’ont, par leur intolérance : Sarah, Lolol (même si apparemment il n’avait rien à faire sur ce site),….. J’ai l’impression qu’on exacerbe votre haine. On ne vous montre qu’1 partie du monde, le sombre.
Kriss et moi faisons un bisou à Sarah, Jacqueline, Florence. Nous saluons Elie, Simon, Mustapha (Mes enfants te font 2 grosses bises. Ils ont été heureux de pouvoir réfléchir sur le saut et te disent qu’il y a le saut de biche et l’entre chat, 2 figures de danse classique.) et toi pour ta patience fraternelle. David et famille.
David (A),
Tu sais, ce n’est pas pour te cirer tes pompes mais il émane une certaine force de toi. Cependant, même si partiellement il apparaît que tu t’en sers correctement (dans le cadre de ton travail par exemple ; et je retire ce que j’ai dit à propos de la b. et du couteau), il est aussi visible que tu n’aies pas passé suffisamment de temps là où tu aurais dû : L’étude des Mefarshim (les commentateurs du ‘Houmash à commencer par Rashi…)
Je veux dire que si effectivement D.ieu t’a comblé de qualités hors du commun (je te rassure, tu n’es pas le seul dans ce cas car Baroukh Hachem, c’est le lot de beaucoup beaucoup de Yéoudim), tu as dès lors une responsabilité bien plus grande que la plupart des gens qui t’entourent. Si tes capacités te permettent d’assimiler un grand nombre de choses, il faut que tu comprennes que le but de TOUS les Juifs sur terre est bien d’approfondir la Torah afin ensuite qu’Elle transpire de nos comportements. A plus forte raison donc, lorsqu’on a des capacités hors norme.
Tu sais à quoi ça ressemble ? A une personne en parfaite forme physique et mentale et très douée de ses mains qui refuse de travailler et qui est une charge pour les autres, un assisté.
Je ne te connais pas mais quelque chose me perturbe depuis le début chez toi. J’ai fini par lire un maximum de tes posts pour savoir qui tu étais et quand j’ai découvert toute la sensibilité et la gentillesse dont tu étais capable, ça m’a mis en colère !
Comment se peut-il qu’une personne comme toi soit un assisté sur le plan de la Torah alors que tu pourrais non seulement soigner les corps mais aussi les esprits?
Tu écris : «On ne vous montre qu’1 partie du monde, le sombre» or c’est exactement là ton problème :
Le principe fondamental de la Torah est de toujours positiver (Mitsva Guedola lyot béSim’ha tamid : C’est une grande Mitsva d’être tjrs en joie). Un exemple: A Shabbat, de l’interdit de « trier » on apprend qu’il faut toujours prendre le bon du mauvais : On ne touche pas au mauvais, on extrait le bon qui s’y trouve!
C’est colossal comme enseignement (et il y en a 39 comme ça) et il existe chez nous depuis des millénaires et on a obligation de le pratiquer un jour par semaine.
J’imagine toutes les horreurs, toutes les souffrances que tu peux voir par tes fonctions et avec la sensibilité que tu as, cette apparente injustice t’a tellement révolté que tu t’es retourné contre la Torah au lieu de chercher à l’approfondir.
Ish Gamzou dans le Talmud disait quoiqu’il arrive : Gam Zou LéTova! Même ça c’est pour le bien! Moi aussi en Afrique j’ai vu des horreurs et une pauvreté inimaginable mais au lieu de m’en révolter, cela m’a amené à chercher des réponses (ainsi qu’il est écrit : Je n’ai jamais vu quelqu’un dire «j’ai cherché et je n’ai pas trouvé») dans notre Torah qui est parfaite or comme l’écrit Le Ram’hal : «D. sait diriger toutes choses vers le bien» donc on doit partout rechercher où est le bien.
La Torah est parfaite et elle est le mode d’emploi de ce monde donc toute réponse doit s’y trouver. Si tu es révolté contre Elle, tu ne peux pas donner aux autres, tu ne peux pas les aider car ton conflit te prend toutes tes forces et te prive d’une vision parfaite des choses ou des situations or c’est autant en moins que tu peux donner aux autres. Du reste, comment peux-tu être à 100% de tes possibilités pour soigner, quand tu es triste ? Mais quand tu es rassuré par des réponses solides (même dures, souvent) que la Torah contient, alors tu peux donner au monde ce qu’il a le plus besoin aujourd’hui : La Paix et la Joie!
Vu que la première des qualités demandées par la Torah est l’humilité et que tu n’en sembles pas dépourvu, accepte ce que tu ne comprends pas encore pour l’instant, creuse car tu en as les capacités et remporte la victoire sur tes rebellions envers la Torah.
Que D. vous bénisse et vous garde, toi et ta famille.
NOTE : Au fait, pour moi, il n’y a rien de comparable à Mozart ! Vient ensuite Beethoven puis Bach…
David (fin),
Je te renvois au 1er Rachi qui dit :
Il ne faut pas prendre le récit de la Genèse comme pour nous donner l'ordre de la création, pour nous dire que ces éléments (cieux et terre) ont été créés en premier lieu. Si cela était, le texte aurait dû porter Barishona (qui signifie en premier lieu)…Ici de même tu dois expliquer : au commencement où Dieu créa ; Au commencement de l'acte de création.
De même, concernant les Noms de D., ce sont des manifestations différentes de Sa Volonté correspondant à des situations différentes mais ce ne sont pas Son Vrai Nom (et heureusement car on n’y survivrait pas de Le lire).
Comme tu parles de Bereshit, j’ai trouvé à ton attention, un commentaire :
« La Torah commence par Beit parce que le roi Chlomo (dans Kohelèt), compare la Torah au soleil qui éclaire la terre à partir de trois directions: Est, Sud, Ouest ; le Nord n’est jamais visité par le soleil. Tel le Beit, limité dans trois directions mais la quatrième toujours ouverte, que seule la Torah arrive à fermer, ainsi quiconque veut contester la Tora, s’expose aux tentations et aux attaques du Yetsèr Hara’ (mauvais penchant) appelé tséfoni (l’originaire du nord). Mais quiconque désire échapper à ces attaques, la Tora sera là pour l’aider. »
Je n'écrie plus sur ce cite mais sache que je continue à le lire. Tu es avec quelques uns fort peut nombreux un de ceux pour qui j'ai un profond respect tant ce je partage à mille pour cent tes commentaires Talmudique très riches d'enseignements voila ce qui fait en autre ma force de vivre c'est de voir des étres de lumières capables en peut de mots d'enseigner le vrai visage de cet admirable dont de ce recueil de lois et d'enseignements que l'Eternel seul et unique en à confié la charge de le transmettre à l'ensemble des nations a ce peuple si admirable toujours humilié et massacré mais qui n'à pas de haine car il sait en sommes que seul l'Etrenel compte tout le reste n'étant que rêves et cauchemards effemeres.
Continue Men tu es un Juste et un érudit il yen à d'autres sur ce site heureusement cependant le Satan y sévit aussi voila pourquoi je veux conserver le silence et me consacrer qu'à la lecture du positif le reste m'indiffere.
Hak Sameah Lh'e Hannouka aux justes aux Bénonis et aux Tsaddikims.
Dans la nuit, j’ai passé 1 long moment avec toi. Je pensais au Rachi et tu me le renvoies. Je ne suis pas désespéré. Bien au contraire. On me confie les mourants, soit qu’ils me réclament, soit qu’on le leur conseille. J’apporte la paix, la joie. Ma main calme, lors de ce passage qui fait peur à certains. Jamais je ne suis stressé. J’ai toujours le temps. Mes enfants ne sont jamais malades et il m’est arrivé de sortir 2 mourants de l’hôpital, pour qu’ils vivent et c’est le cas. Je suis certain que le Seigneur, dans SON infinie sagesse nous place là où il faut, pour SA seule GLOIRE. Toi, tu étudies la Thorâh pour que moi je puisse travailler tout en étant SA Lumière. De cela, je suis sûr. Nous nous complétons. De +, D.IEU m’a donné une vraie et belle famille. Voilà ! D.IEU me bénit à chaque instant. Pourquoi en douterais-tu ? Fais LUI confiance à mon sujet, comme je LUI confie toute chose. Tu comprendras ! David Que le Seigneur te bénisse et surveillez vous. L'AMOUR de D.IEU ne nous est pas réservé. Il est une semence que nous devons semer autour de nous, même avec Lolol ou Stépfan ou d'autres. Je te les confie. A bientôt, à Jérusalem.