English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Affaire Selam, ce jeune Juif assassiné par son "ami" arabe

Les faits remontent à 2003. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, Sébastien Selam, plus connu sous le nom de DJ Lam C, rentre chez lui, au 5, rue Louis-Blanc, à Paris.

Quand il pénètre dans son immeuble, il est attiré dans le sous-sol par un camarade d'enfance, Adel Amastaibou. Tous les deux ont le même âge, 23 ans, mais si Sébastien a réussi dans la vie, il n'en est pas de même pour Adel. Sébastien anime les nuits parisiennes au Queen et aux Bain-Douches, alors qu'Adel a plongé dans le petit trafic de stupéfiants. Un monde les sépare. Dans le sous-sol de l'immeuble, ce soir de novembre, Adel menace de mort son voisin. Puis il égorge Sébastien et le défigure à coups de couteau.

Adel se précipite alors dans l'appartement de sa mère, dans l'immeuble, en criant:

« J'ai tué un juif! J'irai au paradis! »

Quand les policiers l'interpellent, Adel leur confie:

« C'est Allah qui le voulait ».

Un acte lié directement à l'antisémitisme d'Adel Amastaibou, selon les enquêteurs. Depuis des mois, le jeune homme multipliait les insultes à l'égard de la famille de Sébastien, rappelle Le Parisien. Il avait même déposé des poulets égorgés sur le palier des Selam.

Quelques temps avant le meurtre de Sébastien, Adel avait été condamné pour l'agression d'un rabbin. Mais en 2006, trois ans après le meurtre de Sébastien, le tribunal prend une ordonnance de non-lieu. Adel Amastaïbou est déclaré irresponsable. Le meurtrier présumé est interné d'office à Villejuif. La décision de justice ne parviendra jamais à Juliette Selam, la mère de la victime.

Elle ne pourra donc pas faire appel de la décision de justice. Une erreur qui vient d'être réparée. Patrick Desmures, président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris vient en effet de rendre une décision, exceptionnelle.

Le 2 décembre prochain, le procès d'Adel Amastaïbou se tiendra devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Un procès qui se tiendra en présence des parties civiles, des différents experts psychiatres et d'Adel Amastaïbou.
A l'issue de ce procès, si l'ordonnance de non-lieu déclarant le meurtrier irresponsable était cassé, un procès devant la cour d'assises aurait lieu par la suite.
Cette procédure exceptionnelle existe depuis 1995, rappelle Le Parisien, mais elle n'a quasiment jamais été utilisée.

(Source: Le Parisien)
54 commentaires
Non mais quel foutage de gueule, non pas c´est un arabe, ayant deja agressé un rabbin, non pas c´est un musulman qui tue un juif, non pas c´est un arabo-musulman qui avoue avoir tuer "un batar de juif", qui le défigure en criant "allah j´irai au paradis, et on se demande ensuite si c´est de l´antisemitisme?

C´est une truc de ouf, mais alors c´est quoi l´antisemitisme?

Crier allah c´est etre sous emprise dementiel? Et qui est ce demon?

1 milliard et demi seraient alors sous l´emprise du même démon.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 20:38
si c'est allah qui lui a dit de faire ça ça implique que le coran est antisémite et intolérant et incite à la folie et à la haine
les caricatures montraient bien que Mohamed incitait au meurtre.pour ces passages du coran et c'est sans doute pour les mêmes passages que Salman rushdie les qualifiait de satanique.
Pour éviter ça les musulmans modérés devraient (comme les chrétiens l'on fait pour "juifs, peuple déicide et plus récemment benoit XVI pour le sandhérin qui appelle "à la conversion des juifs perfides" )
supprimer les passages qui condamnent les juifs et les chrétiens.
parce que il n'y a pas que l'islam à caricaturer, qu'est-ce qu'on va découvrir encore dans le christianisme que le pape n'a pas encore dit ?!?! un chrétien 'avait dit à ma mère un chrétien n'a pas intérêt à croiser un juif le vendredi saint parce qu'il en a pour son grade.
il faut dire que dans le christianisme il y a beaucoup l'influence des romains : pour les romains les chrétiens ont brulé Rome et c'est faux donc ....

Envoyé par Anne_011 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:12
Affaire Selam, Jeune Juif assassiné par un Arabe juif org

Quand l'islam nourrit la skizophrénie, peut-on parler de religion ? Doit-on parler de secte ? Que fait l'islam pour empêcher ces actes barbares... commis par leurs adeptes...Avec la montée de l'antisémistisme et de l'islamisme, on ne peut plus parler de geste isolés. Voir les tortures, les viols et les meurtres des non-juifs en IRAN. Leurs crimes : ils contestent le régime politique, l'islamisme intégriste.

Que font les musulmans "dits modérés" ?
Envoyé par Hélène - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 05:59
Est-ce que tous les antisémites qui agressent des juifs peuvent plaider la skizophrénie ?
Suffit-il de dire j'ai entendu des voix ?
Il avait eu 4 condamnations auparavant et aucune référence à sa "skizophrénie"

De toute manière, il y a de quoi se questionner sur ces "textes" du Coran...compte tenu de la violence qu'il génère. Idem avec la violence sournoise des prières chrétiennes qui appellent à la conversion des juifs...
Bref à tout ce qui ressemble à un manque de respect.



Envoyé par Hélène - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 06:15
Des gens qui tuent où appellent à tuer des Juifs au nom de l'Islam, il y en a un paquet, même des représentants d'entités territoriales. Sont-ce des criminels où des fous? Je crois les deux à la fois : il faut à la fois les combattre mais également considérer leurs paroles avec un certain décalage, au cours duquel l'esprit embrigadé devient incapable de considérer autrui par les moyens les plus simples, les plus doux et les plus agréables.
Tuer au nom d'une secte, au nom d'un régime ou d'une religion doit-il être considéré par les sociétés de gens sains comme un acte irresponsable?
Considérer la folie n'est-ce pas considérer un trop complexe réseau de commandements en amont de l'acte, si embrouillés que seuls une analyse soutenue permet de les établir? e n'est certainement pas le cas de ceux qui agissent par resposabilité déléguée : "j'agis au nom d'une religion, d'un chef...."
Je crois que dans ces cas, c'est plutôt la faiblesse de caractère qu'il faut invoquer, c'est à dire un conditionnement dont on ne sait s'extraire, motivé par un confort de l'obéissance, une intrusion acceptée, voire recherchée afin de taire l'errance philosophique à laquelle sont confrontés tous les humains et pour lesquels il est de la responsabilité de chacun de trouver une réponse dans le cadre du principe de liberté, à savoir arrêter la sienne où commence celle des autres.
Ce qui est motivé par la religion ne saurait donc en aucun cas rentrer dans le cadre de la déresponsabilité accordée aux fous.
Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:07
trois facteurs apparemment à cet acte, plus un quatrième pour les avocats adverses (la folie), qui engloberait tous les autres.
1 : l'antisémitisme déclaré
2 : la religion
3 : des raisons passionnelles (jalousie; homosexualité refoulée où que sais-je...)

et 4 la folie, qui engloberait les trois autres?
Mais les trois premiers points ne sont-ils pas suffisamment prégnants pour que des manifestations hallucinatoires suffisent à considérer l'ensemble des facteurs comme investis de folie?

A l'heure où justement les crimes religieux et les crimes raciaux attendent la faiblesse de la Justice pour exploser, le devoir de la justice n'est-il pas de délimiter clairement les motivations peut-être hélas, comme ailleurs dans le MOnde, appelées à se renouveler plus que par le passé, à savoir : motivation raciste, motivation antisémite, motivation sectaire et motivation religieuse, et à ne pas les confondre, au prétexte qu'elles sont entremêlées entre elles, à ne pas les amalgamer avec le statut de folie irresponsable, sans quoi c'est une brèche qui s'ouvre, une faille dans le système judiciaire dans lequel nombre de criminels en puissance ne chercheront qu'à s'engouffrer....
Bref, Courage à la famille de la victime et à l'avocat.



Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:22
Je suis tout à fait d'accord avec toi Didier. Tu as tout dit et c'est très bien dit. Voilà ce qui devrait être lu dans les journaux, dit à la télé.

En espérant que la Justice soit rendue, je salue le courage de la maman, de toute la famille et le travail de l'avocat.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 13:00
quel plaisir de te lire, Hélène. A bientôt sur Juif.org!
Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 18:13
Mais qu'ils rétablissent la peine de mort, d'abord il y aurait moins de surpopulation dans les prisons!!!!! plaider la folie est tellement prévisible, facile, face à ce gamin qui a eu tout le temps et le loisir de préméditer son acte!!! la jalousie, la bêtise et l' illettrisme y sont pour beaucoup malheureusement.
Envoyé par Barbara_002 - le Vendredi 11 Décembre 2009 à 17:59
non mais quel honte, c la faute du gouvernement tout ca. Encore un qui va passait pour malade mental.
Il s en sortira comme ca, en attendant la justice ne sera pas faite et pendant ce temps et be tt le monde pourra tuer sans craindre d etre juge severement On va encore bien lui trouver des circonstances attenuantes hein
qu attendaient vous messieurs au gouvernement pour punir ces actes criminels gratuits et tjs contre la population juive evidement. Il ne sont pas fous , ils savent tres bien ce qu ils font alors arreter de leur trouver des excuses qui laissent une famille dans la douleur Quelle honte ce gouvernement qui ne sevit pas des actes
qui sont en fait que de la discrimination et une continuation dans le calvaire du peuple juif
Envoyé par Pascale_005 - le Dimanche 13 Décembre 2009 à 19:39
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 55 minutes