|
VidéoAfp/Gaza: Retour sur l'opération "plomb durci"Un an après l'opération "plomb durci" à Gaza, retour sur les raisons de cette offensive israélienne, son déroulement et son bilan.
426 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
Tags Vidéo
28 Mai 2025 - Torah-Box
28 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Envoyé par Mohamed_031 - le Samedi 9 Janvier 2010 à 02:45
Coran 02 - 44 :
Ô enfants d'Israël ! souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés, souvenez-vous que je vous ai élevés au-dessus de tous les humains
"Au dessus de tous les humains", alors soyez en dignes
Envoyé par Mohamed_031 - le Dimanche 10 Janvier 2010 à 02:39
Mohamed,
Le seul outil pour comprendre ce qui se passe en terre d’Israel est bien la Torah et parce que le monde fait abstraction de cet élément fondamental, le chaos et l’incompréhension règnent dans ce « Nombril du monde ».
On peut bien dire que tout cela est de la foutaise mais ce faisant, on attaque directement les bases du Christianisme et du Coran car la Torah a tellement impressionné le monde par la perfection de ses idées que chaque peuple a voulu avoir la sienne et comme pour donner plus de crédibilité à leurs canons religieux, les concepts de la Torah y furent intégrés à chaque fois.
Notre souci n’est pas tant de protéger un lopin de Terre que d’y réaliser des choses qui nous dépassent par leurs significations. En quoi selon toi, le Coran affirme que Dieu a élevé le peuple juif au-dessus de tous les humains ? Qu’est-ce qui nous rend différents des autres humains ? Ce n’est pas nos corps ni non plus notre intelligence car on trouve sans problème des Non-juifs ayant une intelligence supérieure à celle de Juifs.
Notre différence vient d’une caractéristique qu’on pourrait résumer par « une nuque raide » mais surtout du Livre dont nous sommes le Peuple selon le Coran ; Tu l’as toi-même rappelé.
Sans la Torah, nous n’avons rigoureusement aucune différence avec les Nations. Or cette Torah nous commande beaucoup de choses : 613 pour être précis. Et ces 613 « ordres » viennent du Tout Puissant Lui-même qui nous a élevés au-dessus de tous les humains, afin de les accomplir et d’être un exemple pour les Nations. Parmi ces ordres, certains ont un rapport avec notre corps, avec notre prochain, avec notre façon de se lever, de s’habiller, de prier, de manger, de travailler etc… D’autres ont un rapport avec le temps puis d’autres avec la matière et la terre et pour cela, le Tout Puissant nous a fait acquérir une Terre (achetée à prix d’or par nos Pères, notamment Avraham) pas bien grande afin de ne pas gêner les Nations mais une Terre qu’IL a dotée d’un caractère de sainteté éternelle (tu sais, c’est la même chose avec l’Islam qui considère qu’un sol Musulman est un sol sacré. Mais la Torah a réduit cela pour nous, à une bande de terre d’uniquement 80 km sur 350 environ). Puis le Tout Puissant nous demande, d’apporter la touche de finition en sanctifiant cette Terre par un comportement qui soit en parfaite adéquation avec les 613 commandements concernant les Juifs et en parfaite adéquation avec 7 commandements pour les Non-juifs qui y habitent.
Alors à quoi la chose ressemble-t-elle ? Il est dit que le Temple de Yerushalaïm sera appelé la Maison de prières pour tous les Peuples. Mais pour cela, il faut que la Maison soit reconstruite. Or ses fondations sont du domaine de l’esprit et ne se concrétiseront qu’avec l’accomplissement des commandements et nous y avons la plus grosse part de travail à fournir.
Comme Yerushalaïm est la Maison, la terre d’Israel est le jardin qui l’entoure (car on ne conçoit pas une Maison de cette dimension, sans le terrain qui va autour). Donc, il y a vraiment beaucoup de travail.
Donc voilà pourquoi Israel s’étend. A la question « Jusqu’à quand ? » : Jusqu’à ce que le Temple soit reconstruit et à la question « jusqu’où ? » : Jusqu’aux frontières définies par le Talmud (je te rassure : Israel est vraiment un tout petit pays grand comme quelques départements français).
je crois que j'avais déjà fait le tour de la question (Jordanie-Palestine / Gaza-Egypte) il y a quelques semaines.
Vous voulez des solutions pragmatiques ou des solutions oniriques?
Je répondrai à vos questions par des questions:
* Quel intérêt ont l'Égypte et la Jordanie à reprendre respectivement Gaza et la Cis-Jordanie?
* Pourquoi reprendraient-elles le problème palestinien à leurs comptes?
* Qui pourra obliger les palestiniens de renoncer à leur rêve d'avoir un pays propre à eux?
* Expliquez moi les raisons de l'abandon de Gaza par les israéliens en faveur des palestiniens et pas aux égyptiens?
* Pourquoi les gouvernants israéliens dialoguent-ils (occasionnellement) avec Abbas?
Ce n'est certainement pas pour lui dire qu'on va caser une moitié de son peuple en Egypte et l'autre moitié en Jordanie!
Effectivement, votre solution représente l'idéal pour venir à bout de ce conflit.
Mais entre le rêve et la réalité la distance est devenue infranchissable.
Alors soit on continue de rêver et compter les morts, soit on se réveille et on explore d'autres voies pour stopper ce conflit, quitte à supporter quelques douleurs (de part et d'autre). C'est le prix à payer pour installer durablement cette paix qui tarde à venir.
Pire qui s'éloigne en tournant le dos à tout le monde.
Je la comprends! Elle aussi est dépassée par les événements!
rien n'est mortel pour un dialogue qui se veut constructif, que l'autocensure démesurée que l'on s'impose avec amertume pour ne pas heurter la sensibilité politique, religieuse...de l'autre ou pour plaire à la galerie.
L'un des mots phares qui guident ma vie et " ouverture de l'esprit "!
J'estime que dans ce domaine, j'ai parcouru un bon bout de chemin dont il relèverait de la fanfaronnade que d'affirmer que l'on est arrivé ou que l'on arrivera un jour à le parcourir jusqu'au bout.
C'est dans ce sens que mon esprit est constamment en chantier.
D'autre part, l'estime que je porte à une personne m'oblige à ne voir dans ses propos, les plus colériques, les plus véhéments, aucune attaque personnelle mais au contraire une volonté farouche de sa part à mettre au diapason ses idées avec les miennes.
Et réciproquement.
Tout est dans le style et le verbe!
Personne n'est dupe!
Ce qui me chagrine, c'est qu'il faudrait attendre la paix au proche orient pour qu'on puisse lever un verre et trinquer ensemble: Vous, Edmond (s'il le veut bien!) et tous ceux qui ne généralisent pas en transposant ce conflit à la planète entière!
Bonne soirée.
Si une fois suffit pour que ca reste ancré dans les memoires de ceux qui ont regarder le reportage, on peut imaginer pour ceux qui l ont vécu, combien il est difficile de vivre avec.
Ou soit...on respecte ce qui est écrit dans la Torah...
Mustapha, si j'ai bien compris, les palestiniens sont des jordaniens, des syriens, des égyptiens...
Pourquoi inventer un nouveau peuple et pourquoi justement sur ce minuscule terrain qu'est Israël ?
Pourquoi ne sont-ils pas pris en charge par leurs frères musulmans comme les juifs prennent en charge les 900 000 juifs qui ont dû fuir les pays arabes et "rentrer chez eux"...
Vous trouverez probablement ma question naïve mais vu de l'extérieur ( J'habite au Québec, Canada) nous nous questionnons sur cet acharnement à vouloir détruire Israël, soit par les roquettes et les menaces de tous genres, soit en tennant de les convertir au christianisme ( ref les évangélistes ) Ne serait-il pas temps pour l'humanité de laisser les juifs réaliser ce qui est écrit dans la Torah ?
Encore une fois, excusez la simplicité de mon questionnement...A vous lire Tous, pour m'instruire davantage. Merci de ces échages respectueux. C'est un plaisir de suivre vos conversations.