English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Débat : La Torah et l'Etat... d'Israel

Extrait du débat entre les rabbins Raphaël Sadin & Elie Kling. L'un est de tendance "'harédi", l'autre "sioniste".

Pour commander le DVD : http://israeltorah.com
325 commentaires
Pas besoin du Quebec, ta presence deja nous ensoleille,
la puree de nous autres, c est beau ca,
la classe Star
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:02
Bonjour Karim, toi aussi tu peux répondre à mon questionnement.
Et ce ne sera pas à moi de te pardonner ou de ne pas te pardonner ton silence, le cas échéant.

Au bout du compte au moment de quitter notre corps et de quitter cette planète qu'est la terre, nous sommes seuls devant D.ieu, devant la Vie, celle qui fut la nôtre et celle qui nous entoure. Peu importe que nous croyons ou non en D.ieu, peu importe notre religion, notre race, notre culture : aurons-nous ou non contribué à faire le bien ou le mal, à aimer ou à hair ? Que laisserons-nous en héritage à nos enfants et aux enfants des autres ?

A te lire donc Karim sur la Charia et les sourates de haine des juifs...
Qu'as-tu donc à pardonner à Edmond? C'est vrai ce qu'il écrit...plusieurs musulmans viennent ici semer la pagaille et ne s'investissent pas dans un véritable dialogue.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:21
Elie,
Je pense que tu confonds les mots "solidarité" et "réunion"
Solidaire signifie "entraide", porter secours, se soutenir etc...

Pour se réunir par contre, il n'y a pas besoin d'être solidaire. Ce n'est pas parce que tu te joins à un voisin pour une cause commune, que tu vas lui venir en aide s'il en a subitement besoin.
Nous nous sommes unis et solidaires de notre propre volonté.

Mais c'est Dieu qui dicte aux Anges qui gèrent les Nations, de réunir celles-ci pour accomplir (souvent à leur insu), une tâche commune et précise (en l'occurrence, atteindre les USA dans leur amour propre).

Sache aussi pour illustrer ce que je veux dire, qu'à Sodom et Gomorhe, ils étaient tous unis pour la même cause qui était "Chacun pour soi" et tous se joignaient en coeur, pour tuer celui qui avait voulu aider son prochain.

Envoyé par Men - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:21
Merci Hélène pour ton soleil! Sourire
Envoyé par Men - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:23
A propos du Quebec Helene je voulais te demander, c est jour ferie aujourd hui, est ce international?

Car c est le cas en Suede, parait il que c est parce que Jesus est monte aux cieux ce jour la.

Comme quoi, un pays peut etre religieux et democratique.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:23
Men ! Si tu as lu la bible des chrétiens alors tu sais bien que pour nous vous êtes un peuple élu, et personne ne peux vous remplacer. Dans notre Bible tu ne trouve nulle part une incitation à la haine envers les autres. Par contre le coran c’est une autre affaire, là bas on incite a la haine envers les juifs et on demande Allah pour qu’il anéantisse les chrétiens. ICI je ne veux pas rentrer dans les détails, pour quelles raisons? Mais le message il est clair ! A mon avis leurs description du paradis n’a rien à voir avec Le D.ieu. C’est plutôt un désir personnel de celui qui a écrit ce livre.
Dans ce livre Muhammad dit aux musulmans de le suivre s’ils veulent obéir à Dieu.
Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
31. Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Pour moi le Coran c’est un livre plains de contradictions, écrit pour pouvoir manipuler les gens, plains de mensonges, inhumain,
Je sais que pour les juifs les évangiles n’ont pas de valeur, mais pour l’humanité leurs message n’est pas si mal que ca !
Si les chrétiens obéissent à leurs écritures ils ne peuvent pas faire du mal, à personne !
Si les musulmans veulent obéir à leurs écritures alors on est mal barré !
Tu vois la différance !

Envoyé par Helmut_001 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:23
a vous tous il y a un tres bon site(La Pause-Café)ou ce qui cherche a se raprocher de la priere ceux qui savent et ceux qui ne savent pas auront beaucoup a apprendresur la thora.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:28
Men:
"Je pense que tu confonds les mots "solidarité" et "réunion"
Solidaire signifie "entraide", porter secours, se soutenir etc...

Men il n etait pas question d entraide dans le sens de la solidarite mais de pecher (haine de l autre), la reunion n a pas sa place dans la discussion, d´ou ta phrase:

"= nous sommes tous solidaires (pourrait-on traduire) Ana'hnou Shoutafim : nous sommes tous associés dans notre destin car nous sommes à l'image de notre Roi : Un Peuple unique et indissociable! si un pêche, tous en portent la faute"
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:38
" 31. Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."

Helmut,
Et où doit-on absolument voir que cette sourate s'adresse à tout homme sans exception ? Moi je comprends qu’elle ne s’adresse seulement qu’à tout Musulman qui veut perfectionner son service divin (sous entendu : Si vous Musulmans, n’aimez pas suffisamment Dieu, ne me suivez pas).
Et de plus, quel est aussi le contexte de cette sourate ?

La vision globale que j'ai du Coran m'interdit de dire qu'il est plein de contradictions car il y a dedans au contraire une grande cohérence et en tant que Juif, je suis bien mal placé pour le critiquer puisqu'en de nombreux points, on trouve la même cohérence dans la Torah.
Je précise cependant que pour moi, le Coran n'est pas aussi détaillé ni aussi "parfait" que la Torah sur pratiquement tous les sujets mais sinon, globalement, la voie tracée pour celui (Non-juif) qui veut le suivre de tout son cœur et de façon intègre est bonne.
J'ajoute que si beaucoup de nos éminents Rabbanim l'ont affirmé depuis des siècles, qui suis-je pour dire le contraire?
Car selon eux, c'est une voie que Hachem Lui-même a choisie afin de ramener un maximum de personnes à la connaissance du Dieu Un.
Par contre, je n'ai jamais cherché à approfondir la vision du Paradis selon le Coran mais selon moi, ça relève de la Hagada (allégorie) au même titre que le Talmud en regorge.
Envoyé par Men - le Jeudi 13 Mai 2010 à 15:19
Si les chrétiens obéissent à leurs écritures ils ne peuvent pas faire du mal, à personne !
Envoyé par Helmut_001 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 14:23

Quelques mots, un témoignage personnel Helmut : J'ai été élevée dans la religion catholique et je peux te dire le mal que l'enseignement de ces fameuses évangiles a fait sur moi : il infantilise, déresponsabilise et culpabilise et ferme la porte au questionnement.

Tu imagines ? Jésus est mort pour me sauver ? « Pardonnez-moi car j’ai péché » Je suis née avec le péché originel…J’ai 6 ans et je me sens mauvaise : l’homme est mauvais. En plus Jésus est mort POUR MOI, parce que j’étais tellement méchante. Bonjour les dégâts sur l’estime de soi…

Petite je me questionnais : Comment et pourquoi D.ieu doit-il être DIVISER en trois parties étranges : le Père, le fils et de Saint-Esprit (qui était ma partie préférée car indéfinissable et silencieuse, une flamme chaleureuse et remplie de Lumière…) Pourquoi donc Le diviser ? Toute la Vie qui m'entoure n'est-elle pas un TOUT...qui demande à vivre en harmonie. Tu veux savoir la réponse ? Tu dois prier ma fille, et tu recevras la grâce si tu pries avec ferveur. Quand je serai DIGNE, D.ieu m'accordera la grâce...en attendant, je suis INDIGNE.... Bonjour le clivage avec D.ieu, avec la vie et surtout avec la confiance en moi-même.

J’ai prié mais pas pour recevoir la grâce, cette « inconnue », j’ai prié pour comprendre ce que D.ieu voulait de moi : ou à tout le moins pour faire le Bien, qui me semblait plus accessible, à la mesure de mes humbles moyens. J’ai prié pour que D.ieu prennent soin de moi et me sorte des ténèbres dans lesquels je me trouvais, pour qu’un jour j’arrive à voir clair dans tout ce que j’observais autour de moi.

Je ne te parle pas des dégâts que peut faire l’enseignement de « tendre l’autre joue », je te laisse deviner ! Je fais de cette phrase un paragraphe à lui tout seul…

J’ai toujours cru que Jésus était un frère comme tous les êtres humains qui m’entourent et que son message était que D.ieu se trouvait dans l'Amour que nous éprouvions tous les uns pour les autres, que D.ieu était absent quand nous ne lui permettons pas d'être avec nous. Mais je me suis toujours demandé pourquoi, il avait laissé plané le doute qu’il pouvait arriver à dérober la royauté d’Hérode puisque tel n’était pas son objectif. « Mon royaume n’est pas de ce monde » Je me disais que s’il avait rassuré Hérode, il aurait eu la vie sauve. Pourquoi parler en paraboles, ne valait-il pas mieux éclaircir ses objectifs ?

Je pourrais continuer des pages et des pages mais déjà je dois te saouler…
Il y a du bon dans les enseignements d’amour de son prochain : ne pas voler, mentir, etc…Tout comme certaines partie du Coran… Mais la Torah me semble plus complète et réaliste. Au final, je pense qu’on peut faire dire ce que l’on veut aussi à la Torah et c’est la raison pour laquelle il est écrit dans la Torah : « Tu demanderas à tes pères, ils te diront. Tu demanderas aux anciens et ils te diront. » Un enseignement que Jésus n’a pas respecté.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 13 Mai 2010 à 15:26
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 18 minutes