|
VidéoDébat : La Torah et l'Etat... d'IsraelExtrait du débat entre les rabbins Raphaël Sadin & Elie Kling. L'un est de tendance "'harédi", l'autre "sioniste".
Pour commander le DVD : http://israeltorah.com
Tags : rav raphael sadin, elie kling, torah, etat d'israel, etat, shimshone attali, isroffice, debat
Vue : 35168 fois 325 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
Encore une fois, s'agissant des Juifs et concernant cette particularité bien spécifique ici, on ne fait pas de distinction entre le fait d'être solidaires ou associés ou autre terme identique pour nous car nous sommes toujours tout cela en même temps : Pour nous c'est synonyme et c'est la définition même du fait que nous sommes un Peuple Un si j'ose dire, car à l'image de notre Créateur.
C'est exactement comme pour Hachem : Il n'y a aucune différence Le concernant entre la fait qu"IL soit "Miséricordieux, Long à la colère, Bon, ou qu"IL n'oublie pas" : IL est exactement tout cela (plus le reste) à la fois et éternellement.
Mais pour les Nations, on peut dissocier ces choses car pour elles, elles les traitent séparément, tout comme par exemple, elles dissocient la vie religieuse de le vie de tous les jours suivant le même raisonnement : Chaque sujet doit être traité de façon à part et pour elles, il ne faut pas tout mélanger au risque de faire beaucoup d'amalgames.
Pourquoi crois-tu qu'il est écrit qu'à la fin des temps, elles reconnaitront qu'IL est UN et que Son Nom est UN?
C'est parce que pour l'instant, elles n'ont pas encore conscience de l'existence d'une Unité parfaite ; Cependant, nous les Juifs, nous le savons déjà.
Le Coran parle-t-il d'amour Men ?
Dommage que les musulmans et les chrétiens aient tenté de réécrire la Parole de D.ieu...De toute évidence, cela n'a pas donné la Paix, au contraire...Le prosélytisme est, il me semble, contraire aux questionnement et à l'étude que suggère la Torah.
Men je ne peux concevoir que des écrits qui font tant de dégats poursuivent un but divin...Il me semble que tu déresponsabilise les écrivains et défenseurs d'enseignements qui entraînent des clivages dévastateurs. Je ne peux croire que voilà la volonté d'Hashem. Ne crois-tu pas qu'on Lui en fait porter beaucoup trop en parlant ainsi. Je sais bien que D.ieu a tout créé, y compris le Mal...mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi doté l'homme du libre-arbitre...
Tu n'as pas à t'excuser , je suis entier dans tout . Lorsqu'on attaque Israêl et les Juifs je suis intransigeant . Jamais je n'ai attaqué les Arabes , Jamais.La seule chose que je demande et c'est un minimum , c'est que nous soyons solidaires, au moins sur le moment . Aprés je n'empêche personne d'avoir des dicussions avec qui que ce soit , je suis quelqu'un de tolérant malgré les apparences . Je suis libre et ce que j'accepte pour moi je l'accepte pour les autres . L'incident n'a pas eu lieu .
Bonne journée à tous ! Merci pour vos réflexions et vos témoignages.
Merci aux modérateurs pour leur travail ...
Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat)
6. Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs
Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')
82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
Men dit moi qui ai écrit le coran ?
Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
Muhammad confirme que le Dieu des Juifs et des chrétiens est un seul et unique et il confirme la vérité de la Torah et les évangiles.
Sourate 18 : La caverne (Al-Kahf)
110. Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur".
Sourate 29 : L'araignèe (Al-Ankabut)
84. Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
Ici je trouve des contradictions !
Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
19. Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte !
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
10. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition de Dieu. Ils seront du combustible pour le Feu,
Comme Edmond , moi au début aussi j'ai cru un dialogue ici est bon et même important . Je le penses encore . Mais juste la c'est tjrs la même chose , on répète et répète , donne mille explications , liens etc , résultat - rien , soit une silence totale , soit que ils répondent pas aux questions et continuent tjrs dans leur même ligne - toi tu est mon frère - cousin etc , mais ....... ! Quelque fois longtemps avec politesse , mais pas moins faux et violent .
Heureusement on a aussi les gens comme Salima ou Aziz que donnent espoir que un jour malgré tout les différences on peut vivre sans avoir peur d'autre , sans haine simplement . .
Toi tu est par tes études tellement en avance sur nous , porté par un amour et patience enorme . Alors continue de nous apporter du calme quand nos mots se enflamment trop . Car lire tjrs les mêmes accusations , les mêmes mensonges , de voire que ce que on a cru etre une soif de savoir est devenu en quelque mots une désillusion , c'est pas facile de garder son calme tjrs . Ni facile de argumenter encore et encore quand on sait en avance avec quel résultat . Malheureusement les Salima ou Aziz sont si rare que garder espoir devient moins en moins facile .
Envoyé par Hélène - le Jeudi 13 Mai 2010 à 15:39
Hélène,
Sauf erreur de ma part, il me semble que Mahomet s'est exprimé différemment :
Il n'a pas dit : "Vous ne pouvez passer QUE par moi" mais a plutôt exprimé qu'il était un chemin ; sous-entendu qu'il pouvait aussi en exister d'autres!
En cela, il semble plus humble que les propos qu'on a prêtés à jesus.
Sinon, oui, je ne me souviens plus où exactement mais le Coran parle bien sûr d'amour des autres : Je l'ai lu!
"Men je ne peux concevoir que des écrits qui font tant de dégats poursuivent un but divin...Il me semble que tu déresponsabilise les écrivains et défenseurs d'enseignements qui entraînent des clivages dévastateurs."
Hélène,
Ce n'est pas moi qui déresponsabilise, ce sont nos Sages! Ne croyez pas que tout ce que je vous dis vienne de moi ; Si je vous le rapporte, c'est que je l'ai étudié dans nos Sepharim HaKedoshim dont le Zohar or je ne mets jamais en doute les paroles de nos Sages, ni à plus forte raison le Zohar 'HasVé'Halila!
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 16:09
Armand,
Quoi, il s'est passé quelque chose entre nous ? 'Suis pas au courant! On m'cache tout ici!
Merci Armand, pour ce chaleureux message que j'attendais au fond de mon cœur!
Bon ceci dit, je viens quand même de me rendre compte d'une chose :
1) Ces gens arrivent et disparaissent après avoir semé des incidents (qui n'ont pas eu lieu
2) Rien d'autre puisque j'ai dit "une chose"
Donc je pense qu'à moins que ces gens réapparaissent pour montrer leurs bonnes intentions, il me semble dès lors que je ferais bien d'ignorer leurs messages, plutôt que ceux-ci m'amènent à devoir attendre ensuite d’autres messages plus chaleureux ! Il faut que je médite ça, Zé Méanienn (ça demande réflexion).
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 13 Mai 2010 à 17:19
Tu sais Sonia, lorsque je défends les Musulmans en général, c'est que précisément j'ai en tête des personnes comme Salima ou Aziz mais surtout Zahir, 'Houssine, AdelKader, Nadira, Ali... qui, pour ces derniers, sont des amis que j'aime infiniment (et j'en oublie) et ils savent tous que je suis Juif religieux et lorsque je croise l'un d'entre eux (très respectueux du Coran et dont la femme se couvre la tête) durant Shabbat, tandis que je suis à pied, il me propose de m'amener en voiture avant de se raviser "ah non, excuse-moi, j'avais oublié que pour toi c'est Shabbat!"
Ils sont délicats et font honneur au Coran et j'ai eu des discussions très poussées avec eux pendant des heures : J'ai appris des tonnes de choses que je ne soupçonnais même pas dans le Coran et qui sont identiques pourtant à ce que nous demande la Torah. Et plusieurs fois, j'ai prié en compagnie d'un ami Musulman, côte à côte ; moi debout pour la 'Amida et lui incliné respectueusement sur son tapis de prières, tandis que nous étions tous les deux orientés vers l'Est.
Voilà pourquoi je pense qu'une personne qui aime Dieu ne peut qu'aimer une autre personne qui aime Dieu.
En tout cas, c'est beaucoup plus dur pour moi, de m'entendre avec un propre frère qui rejette Dieu.