English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Débat : La Torah et l'Etat... d'Israel

Extrait du débat entre les rabbins Raphaël Sadin & Elie Kling. L'un est de tendance "'harédi", l'autre "sioniste".

Pour commander le DVD : http://israeltorah.com
325 commentaires
Helmut (4/4),

« 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »
- Ça, c’est du même tonneau que « Nul ne peut passer à la vie que par moi » chez les Chrétiens ; Mais tout comme les Chrétiens ont eu Jérôme vers le 4 ou 5ème siècle qui a recomposé les Septante avec un gros marqueur, en fonction de ce qui lui plaisait pour en faire la vulgate, je crois savoir qu’il y a eu pas mal de modifs pas très légitimes sur la version originale du Coran au cours des siècles. Car là, ce serait effectivement une contradiction avec ce qu’on a vu dans mon précédent message. Ou alors, il faudrait vérifier ici le contexte.
Pour nous Juifs, pas un Youd n’a été modifié depuis Moshé Rabbeinou sinon, la Torah ne serait plus cachère. Et nous avons plusieurs moyens infaillibles de vérifier que la version originale est authentique. (d’où par exemple, le nom de Sofer (=qui compte les lettres) pour celui qui écrit le Sefer Torah : 304 805 lettres et 79 847 mots).

« 10. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition de Dieu. Ils seront du combustible pour le Feu, »
- D’après nos Sages, ce n’est pas complètement faux mais pas complètement juste non plus.


Envoyé par Men - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:02
Men, bonjour. Je ne voudrais pas m'immiscer dans une discussion entre toi et Elie_010. Mais il est possible de savoir des choses sur Mahomet. Il existe des biographies : celle de Gaudefroy-Demombynes ; celle de Maxime Rodinson ( peut-être la plus répandue, parce qu'elle existe en édition de poche ; mais dont il ne faut pas oublier qu'elle est due à un communiste ) ; celle d'un Anglais dont j'ai oublié le nom, en deux tomes ( I - La Mecque ; II - Médine ) ; sans compter l'ouvrage de Régis Blachère. On sait donc des choses sur Mahomet - même sans l'avoir connu ... Clin d'oeil . On connaît par exemple son obsession des femmes, qui l'amène à épouser une petite fille de six ans, 'Aïcha, fille d'Abû Bakr et à la déflorer lorsqu'elle a atteint neuf ans ; qui l'amène à " piquer " à son fils adoptif l'épouse de celui-ci, Zaynab ; qui l'amène encore à tuer le père, le frère et le mari d'une femme juive, Safiyya et à forcer celle-ci à coucher avec lui ... - Tout cela, on le sait, même si certains glissent sur ces épisodes peu ragoûtants. Pourquoi est-ce que je rappelle précisément de tels épisodes : parce qu'ils démentent tout ceux qui voudraient faire de personnage quelqu'un d'honorable et de respectable.
Et rappelle-toi aussi l'avertissement que lance Wafa Sultan : il n'y a pas de " musulmans modérés " ... L'oublier ou l'occulter serait fort dangereux.
Chabbat chalom.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:09
Correction : " ... faire de ce personnage ... " , et non " ... faire de personnage ... " .
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:12
"Parce que tout ce que tu nous rapportes sur les rabbanims, c´est parce que tu les a connu?
Ou est-ce une reflexion reservée uniquement à mahomet?"
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 11:51

Quel rapport? Eux, je les étudie et la Torah qui porte tous nous assure que ce qu'ils disent est Emet!
Mais par contre, nous parlions de la façon de vivre de Mahommet or là, je n'en sais rien du tout car je ne l'ai pas connu et je n'ai aucune idée de ses Midott.
Envoyé par Men - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:23
"Pourquoi est-ce que je rappelle précisément de tels épisodes : parce qu'ils démentent tout ceux qui voudraient faire de personnage quelqu'un d'honorable et de respectable.
Chabbat chalom."
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:09

Edmond,
Je sais bien tout cela mais ça ne m'intéresse pas. C'est ce que j'ai dit à Elie : " Je ne l'ai pas connu".
Je n'ai pas plus l'envie de le connaître (ni le temps de chercher à le faire).
Car la Torah nous apprend à dissocier le message du prophète, du prophète lui-même :
Elle prend le cas de Bilâm qui était le pire des dévoyés et des crétins intégraux mais qui pourtant, quand la prophétie s'emparait de lui, il transmettait alors parfitement le message de Hachem, au point de lui faire dire à lui qui détestait les juifs : "Comme elles sont belles tes tentes Yaakov, tes demeures Israel..."
Quand Hachem s'impose, qui peut Lui résister?
Donc peut-être Muhammad était comme-ci ou comme ça, je m'en moque car je ne l'ai pas connu dans sa vie privée. Mais je m'appuie sur nos Sages et sur le Zohar pour penser qu'il était effecitivement un prophète avec un vrai message venant de Dieu pour certains hommes.
Envoyé par Men - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:39
Très curieux, ça fait 2 fois que je poste mon message pour Helmut (2/4), mais il ne passe pas???
Curieux...
tant pis, Gam Zou Létova!
Envoyé par Men - le Vendredi 14 Mai 2010 à 13:42
Men mon pote

il y a beaucoup de rapport, tu ne nous rapporte pas que ce que disent les rabbanims mais aussi comment ils ont vécu, mais soit, passons sur les ravs, tu dis ne pas etre interesser de savoir qui est mahomet, c´est aussi ce que tu penses concernant hitler?

Ou lui t´interesse plus, ca n´est pas parce que c´est bien plus ancien et qu´il faut etre pacifique qu´il faut pas s interesser à l´histoire.

Et encore une fois si tu rapportes comme message que mahomet etait un prophete en t´appuyant sur nos sages, rapporte aussi ce que je t´ai envoyé concernant maimonide et les etats islamiques.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:37
Un petit bonus...

....pour comprendre ce que veut dire « Aime ton prochain comme toi-même"

C'est l'histoire de milliers de vies...et de l'étude de la Torah...
Nous en sommes encore aux premiers balbutiements de ce que veut dire le mot "Aimer"
Ensuite faudra définir ce que veut dire "prochain" et savoir qui JE suis, qui est l'Autre, apprendre à se différencier de l'Autre, savoir reconnaître l'Autre en soi, l'Étranger dans l'ennemi, l'Ennemi en soi et D.ieu dans tout ça...

Vivement le Messiah, en attendant, cultivons l'humilité et sachons reconnaître que l'on ne sait pas grand chose...



Envoyé par Hélène - le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:48
il faut savoir ce que c´est pas "pas grand chose" ,

pas?

grand?

chose?

Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 14:51
shabat shalom a vous tous.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 14 Mai 2010 à 15:02
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 57 minutes