|
Vidéo30ème anniversaire de la Guerre de Kippour (1973-2003)Documentaire israélien exceptionnel sur une unité spéciale qui a réussi à briser l'attaque syrienne durant la première nuit de la guerre de Kippour.
Une unité de 7 chars a stoppée la 43e division d'infanterie blindée Syrienne composé de 150 chars, lors d'une tentative de prise en tenaille de l'unité qui protégeait le nord du Golan. 77 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Tags Vidéo
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Disciple du Rav Judah ben Isaac, il lui succède à la tête de sa yeshiva en 1225, riche de 300 étudiants, dont certains deviendront de célèbres tossafistes, comme le rabbin Meïr de Rothenburg.
La situation étant précaire, tant à cause des Croisades que de la pauvreté des étudiants, Yehiel de Paris doit envoyer une délégation dans les pays où la situation est plus confortable pour les Juifs.
En 1240 (qui correspond à l'an 5000 du calendrier hébraïque), le roi Louis IX ordonne la tenue d'une dispute religieuse entre tenants du judaïsme et de la chrétienté au sujet du Talmud : c'est le Procès du Talmud de Paris. Yehiel de Paris représente les Juifs. Son adversaire est un Juif passé au christianisme du nom de Nicolas Donin, l'un de ses anciens étudiants, qu'il a excommunié pour «croyances hétérodoxes».
Selon les sources juives Yehiel remporte la dispute, ainsi que l'admiration des souverains et notables du royaume, mais le climat de haine anti-juive est à ce point intense, qu'on ordonne la crémation publique de tout exemplaire du Talmud qu'on pourra trouver. Finalement, 24 charrettes de traités talmudiques seront livrées aux flammes.
Yehiel de Paris continua d'enseigner le Talmud, rédigeant des Tossafot, établissant des décrets halakhiques, etc. Cependant, l'atmosphère devient bientôt intenable, et il s'embarque pour la terre d'Israel en compagnie de ses disciples.
http://www.eretzyisroel.org/~dhershkowitz/pic178.jpg
@ Claude_006 et les autres! Quand j'ai parlé de l’accueil au lance flammes que vous réservez aux nouveaux arrivants, je ne parlais pas de moi mais de A. Jiddou!
Comme quoi il faut toujours demander le programme avant de prendre position sur un sujet!
Position qui pourrait s'avérer ridicule!
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 1 Octobre 2010 à 18:37
Si tu l'avais dit avant on en aurait fini plutôt avec le salpêtre!
Voilà ce qui est clair maintenant!
Pour toi!
Car en ce qui me concerne, c'était clair dès le début! Ayant moi même eu l'occasion de tripoter des molécules!
Et je ne vais même pas insister sur l'utilisation du verre dans les kassams!
Le fer oui, mais le verre.....
Pourquoi pas du camembert coulant?!
Ça doit être imparable ce truc!
Maintenant pour ce qui est des célébrations de kippour, et la défaite des arabes, tu as parfaitement raison de kiffer grave!
Une victoire ça se fête!
Je n'ai rien à redire!
Et il serait inutile de revenir sur le pourquoi et le comment de cette victoire! Ou de cette défaite!
En tant qu'arabe, j'assume cette défaite!
Néanmoins, je sais trois choses:
la première, c'est que depuis la guerre de kippour, le contexte a terriblement changé!
la deuxième, c'est que les cartes, dans cette région instable, n'arrêtent pas de valser entre les protagonistes directs ou indirects de ce conflit!
La troisième c'est que la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires!
http://fr.made-in-china.com/co_chemelite/product_Explosive-Cement_hnyonyogg.html"
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 1 Octobre 2010 à 15:28
Elie_010,
Ce type de ciment est improprement appelé "explosif".
Il faudrait plutôt parler d'un ciment "expansif".
Utilisé en alternative aux explosifs classiques dans des endroits et pour des utilisations très spécifiques.
Comme son nom l'indique, dans ce type de ciment, les molécules et les adjuvants ne prennent, en fait, pas la même forme géométrique et spatiale que le ciment ordinaire, une fois mélangé avec de l'eau!
(un peu comme l'eau ordinaire et l'eau des glaçons).
Il ne peut être utilisé comme "explosif" dans les kassams, à moins que les barbus du hamas aillent forer plusieurs trous dans les toits des maisons à Sdérot par exemple (tu imagines la scène!) en suite mettre le ciment expansif dans le kassams, bien viser les trous sur les toits et terminer par asperger d'eau le mortier ainsi coulé!
Ou alors il faut qu'ils fabriquent un kassam performant avec trois étages : perceuses, mortier, eau!
Ah oui j'ai oublié! Il faut quand même attendre quelques bonnes minutes, voire quelques heures, avant d'obtenir les effets escomptés!
Ça ne fait donc pas boom! mais crac!
Les Arabes l’assiégent. Dès lors, il est dangereux d’y voyager, les convois armés y apportant de la nourriture sont attaqués. En janvier 1948, la décision est prise d’évacuer les femmes et les enfants.
En mai 1948, la légion jordanienne et des milliers d’arabes locaux attaquent Goush Etsion. Pour sauver la vie des pionniers, un cessez-le-feu est proposé. Le 14 mai, jour de la création de l’Etat d’Israël, les soldats juifs se rendent. Rassemblés au centre de Kfar Etsion, ils sont pris sous le feu de leurs ennemis. Dans cette bataille tragique, 127 sont tués. Il n’y aura que 4 survivants.
Kfar Etsion fut pillé et détruit ainsi que les trois autres localités. 260 Juifs furent capturés.
Pendant 19 ans, jusqu’à la Guerre des Six Jours, les enfants évacués de ces quatre implantations ne connaissent de leur « village natal »qu’un grand chêne se trouvant au cœur de la région dévastée et qu’il était possible d’apercevoir de loin. Il devint le symbole de Goush Etsion.
Alors les resolutions de l´onu tout comme le blocus de gaza, à d´autres.
http://contrecourant1.wordpress.com/2009/07/13/une-terre-et-des-hommes-israel-pays-pionnier-2/
Photos à l´appui.