English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Lessakele

Polanski-Mitterrand : affligeant Finkielkraut, décevant Rioufol

Dans un récent entretien sur France Inter Alain Finkielkraut en vient énoncer des énormités pour défendre Roman Polanski, (cette gamine posait de toute façon nue pour Vogue Hommes pensez donc ! : http://www.dailymotion.com/video/xar0rp_alain-finkielkraut-france-inter_news ) et Ivan Rioufol [...]
39 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:22
Est-ce une maladresse de mentionner le passé douloureux de Polanski ? OUI, si c'est dans le but malhonnête de minimiser son délit. PEUT-ÊTRE si l'intention est de dire que, ayant vécu l'ignominie de la Shoah, une vendetta au soir de sa vie, serait de trop. (comment justifier d'une compassion qui relèverait plus du bon vouloir divin quand l'avocat est un homme auquel on ne pardonne pas le moindre faux-pas). NON, si c'est tout simplement parce que toute allusion à la judéité de Polanski attiserait le feu de l'antijudaïsme. Ménager ceux qui dansent autour du feu serait d'une certaine manière leur donner quitus. S'agit-il ici d'aller fouiller dans les tréfonds de la conscience ou bien de prendre garde à ne pas franchir le seuil de tolérance alloué aux Judéo-juifs ?

Finkielkraut dit-il que Polanski a suffisamment payé et qu'il conviendrait de tourner la page sur cette affaire ? Pas que je sache. Je le cite : "la jeunesse est sacrée... c'est un crime grave"

S'il avait énoncé les mêmes arguments sans se ranger parmi les défenseurs de Polanski, ces premiers auraient été peu ou prou discutables mais non forcément irrecevables. Sans avoir été complètement convaincu par la plaidoirie passionnée de Finkielkraut, j'ai envie de dire que je ne le suis pas davantage par les prises de position trop tranchées.

Mazal, votre charge furieuse au nom du Judaïsme est compréhensible. Je voudrais simplement attirer aimablement votre attention sur les points suivants :

- Toutes les morales dignes de ce nom dont la mienne se réclament bon gré mal gré du Judaïsme. Un Chrétien convaincu n'est pas à l'abri d'avoir la même réaction que vous. L'acrobate n'était-il pas Juif ? N'étant pas aussi méritant que vous en Judaïsme, (je vous lis avec intérêt) j'ai parfois l'impression que ressort de vos écrits la même sévérité qui fait que nombre de Juifs non-accomplis spirituellement regardent à deux fois avant de surmonter leur timidité. Je vous l'accorde, je dis ce que je sais mais je ne sais pas forcément ce que je dis puisque je n'en suis pas au stade de vos connaissances.
- Oui, Polanski n'a pas d'excuses mais pas grand monde ne dit le contraire. Il est justiciable car il y a deux victimes : l'adolescente qui a 'pardonné' à l'âge adulte et la société qui ne peut tolérer un arrangement parallèle, qui plus est, largement monnayé.
- Oui, Finkielkraut s'est exposé à la critique et mal lui en a pris a ce qu'il paraît, mais est-ce une raison, si tant est que c'est encore plus mal que ça, pour le stigmatiser avec ce pesant de hargne ?
- Vous savez en votre for-intérieur que ma question "est-ce un jugement sans appel ?" ne s'adresse plus à l'affaire mais au jugement que vous avez porté sur les hommes en général.

Finkielkraut est pour un état palestinien, (minimum politiquement correct pour avoir la parole autorisée) il a pris fait et cause pour Enderlin le magicien et, dans un de ses premiers livres, il a dénoncé (ironie du sort) une catégorie de Juifs dont la tendance était de se prévaloir exagérément des souffrances endurées par les victimes de la Shoa. Je ne peux pas dire que je l'approuve sur ces points mais il faut bien plus que cela à mes yeux pour ternir son immense réputation.
Envoyé par William_010 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:33
Je suis mdr, elle, comme vous dites, ne veux qu'une chose qu'on lui foute la paix, mais "vous" avez du mal à entendre je crois Rigole Rigole, pas grave. Laissez tomber.
Et de toute façon les "antisémites de tout poils" s'en contrefoutent des preuves et autresnsde notre bonne foi, à nous autre juifs, arrêtez de flipper de toute façon vous y passerez, et encore plus si vous avez peur.
Vous délirez, elle n'a peur de rien, elle a juste peur des médias, et des gens comme vous qui se permettent de réclamer justice à sa place, car elle estime l'avoir déjà eu. Allez hop au lit !! Rigole
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:35
PS : je m'adressais à Jean
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:37
Je te renvoie le compliment Sonia.
Envoyé par William_010 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:39
euhh je ne voulais pas vous vexer, au contraire... dsl Sourire
Envoyé par Myriam_033 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 21:48
OUPS......! William_010 quelque chose m'a échapé ?

l'adolescente qui a 'pardonné' à l'âge adulte et la société qui ne peut tolérer un arrangement parallèle, qui plus est, largement monnayé.
SVP donnez vos sources sur ce PARDON. Je n'ai connu nul part que cette femme avait "pardonné" son agresseur. Si tel est le cas, alors en effet toute cette gadgie n'a pas lieu d'être aujourd'hui. Mais voyez-vous je crois que vous vous êtes un peu avancé dans des termes qui trahissent votre propre opinion William_010. Donc j'attends votre réponse à ce sujet.

Je me permets de vous faire une remarque sur ceci : "Je ne peux pas dire que je l'approuve sur ces points mais il faut bien plus que cela à mes yeux pour ternir son immense réputation." En effet, en ce qui me concerne, et par expérience, je n'attache aucune importance à la 'réputation' d'une personne. Je me fis seulement à ce qu'elle acte ceci en dit beaucoup plus long que de grands discours.

Pour répondre à votre avis sur ma dureté, sachez que je ne suis pas la tête dans des nuages roses. La vie m'a aussi donné ce qu'il fallait pour prendre conscience de la vraie réalité. La Torah est un outil intellectuel qui nous permet de vivre dans la matière une dimension sprirituelle qui a disparue avec la première faute. Pour comprendre cela il faut chercher par soi-même et cela n'a rien de RELIGIEUX je laisse ces étiquettes aux ignorants de leur propre source. Cela permet d'acquérir une vision bien au-dessus du commun.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 19 Octobre 2009 à 22:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 19 Octobre 2009 à 22:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes