English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Mohamed Sifaoui

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner !

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner ! - © Mohamed Sifaoui

J'ai toujours dit les choses clairement. Et je ne dérogerai jamais à cette règle. S'il s'avère ? et j'espère que l'enquête sera menée à son terme ? que le Mossad est bien derrière l'assassinat, à Dubaï, d'Al-Mabhouh, ce fameux responsable du mouvement terroriste Hamas, le premier responsable des services secrets israéliens ainsi que le premier ministre Benjamin Netanyahu doivent tous deux impérativement démissionner s'ils veulent que leur pays continue d'être considéré comme une démocratie. On ne peut pas, on ne doit pas jouer impunément avec l'honneur d'une démocratie.

Plusieurs raisons me poussent à affirmer une telle chose. D'abord, parce qu'une démocratie se doit d'être exemplaire et de ce point de vue, je pense (encore) qu'Israël est une démocratie et qu'elle doit nécessairement agir dans le seul cadre des règles et des lois internationales. Ensuite, il faut avoir cette exigence quand on sait que ce qui nous oppose aux islamistes est avant tout une guerre idéologique dans laquelle nous rétorquons, à leur barbarie, une conception universelle des droits de l'Homme et du respect du droit. Enfin, parce qu'il est inadmissible que le service de renseignement d'une démocratie agisse de la sorte en commettant une exécution extrajudiciaire à l'intérieur du territoire d'un État ami et en usant de passeports appartenant à des pays alliés. C'est là une méthode de voyous et c'est là une démarche qui doit être clairement condamnée par les élites israéliennes.

Nous savons que le Hamas est une organisation terroriste. Nous savons que ses cadres sont des criminels. Et nous savons aussi que leurs visées meurtrières doivent être combattues. N'empêche, le procédé du Mossad est inacceptable. Il l'est parce que toutes les démocraties sont confrontées aujourd'hui au terrorisme et parce que la plupart des pays arabo-musulmans font face à ce phénomène. Imaginons un instant ce qui risque de se produire et dans quel monde (dans quel bordel ?) nous vivrions si tous les services de renseignements décidaient d'aller liquider des islamistes partout à travers la planète. Certains diront probablement pourquoi pas !

Mais à ce moment-là quelle différence y aurait-il entre un démocrate et un terroriste ? Quelle différence peut exister entre les fascistes et les démocrates si nous nous mettions tous à les torturer comme ils nous torturent ; à les décapiter comme ils nous décapitent ; à tuer leurs enfants comme ils tuent les nôtres ? Quelle différence subsisterait si nous nous mettions à nous comporter comme ceux que nous combattons ?

Et par ailleurs, d'un point de vue cynique et stratégique, pourquoi conforter le Hamas et affaiblir de facto l'Autorité palestinienne ? Parce qu'une telle affaire ne risque pas d'engendrer autre chose qu'un tel résultat. Et pourquoi délégitimer les « plus modérés » dans la rue arabe et doper les plus fanatiques ? Netanyahu et son équipe, je le savais depuis leur élection, sont à la paix, c'est qu'est le revolver à la colombe. En donnant son feu vert à une telle opération, il détruit ? non pas le pourvoyeur en armes du Hamas ? mais l'argument utilisé par l'Autorité palestinienne devant leurs frères ennemis du Hamas : seuls les négociations et le renoncement à la violence pourraient permettre l'émergence d'un État palestinien et la manifestation d'une paix juste et durable.

Mais je pense que certains Israéliens n'ont pas envie d'affaiblir le Hamas. Ils ont besoin d'entretenir une violence minimum pour se faire réélire au nom de la sécurité. Quel avenir politique aurait un Netanyahu et tous les extrémistes de droite qui siègent à la Knesset en temps de paix ? La société israélienne, je le sais, n'est pas majoritairement extrémiste ni de droite. L'idée même du sionisme est totalement éloignée des thèses de la droite israélienne. Il se trouve que de telles opérations trahissent non seulement le sionisme, mais aussi l'esprit de la Thora. La peine de mort n'est-elle pas abolie en Israël depuis plusieurs décennies avec la bénédiction voire sur recommandations de plusieurs écoles rabbiniques ? Le sionisme originel ne réprouve-t-il pas ce type de procédés ? La société israélienne ne saurait cautionner ces méthodes de voyous. Ce pays qui a refusé les exécutions extrajudiciaires des criminels de guerre nazis en préférant juger ces derniers doit continuer à agir de la sorte lorsqu'il s'agit de terroristes. Parce que le droit est au-dessus de tout, de tous et le même pour tous. Et parce que les lois internationales n'acceptent pas les liquidations de ce genre, y compris quand il s'agit des pires criminels. Et parce qu'une démocratie se doit de faire preuve d'exemplarité, les démocrates israéliens doivent demander des comptes à leur gouvernement. Sinon, ils risquent de continuer à cristalliser toutes les haines et finir par perdre le soutien de leurs alliés. Ces derniers possèdent des opinions publiques qui globalement ne tolèrent pas qu'en 2010, qu'au nom de la démocratie, on puisse avoir recours à de telles man'uvres. Parce que ceux qui croient (encore) qu'Israël est une démocratie ont l'impression qu'on agit au nom de leurs valeurs.
77 commentaires
mohamed sifaoui, avant que netanyahu demisionne, pôurquoi ne pas dire a tous ses dictateurs au moyen orient et ailleurs de demisionner, au grands maux les grands remedes, et si c'est vrai c'est tant mieux un terroriste en moins dans ce monce, et si hamadimedjad est eliminé, mr sifaoui, que direz vous, que bibi doit etre traduit en justice?une justice qui aujourdhui favorise les arabo-musulmans, soyez realiste des extremistes comme celui qui gouverne l'iran, qui depuis plus d'un an se moque des injonctions de tous les etats ne doit pas etre mis en comparaison avec le premier ministre d'israel qui depuis quelques mois prie m.abbas de venir negocier la paix , vous faites fausse route, en ne peut etre democrate qu'avec des democrates et pas des tyrans, ,il faut parlé le meme langage que les assasins, et rien d'autre, c'est mon point de vue.je remercie bibi pour sa façon de gerer israel ,ne vous en deplaise.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:08
je suis etonné que personne n'ai commenté cette proposition;
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 12:18
Elie,beaucoup ont réagi dans notre sens,sur le site meme deMohamed Sifaoui Star...
Shabbat Shalom,
Envoyé par Daniel_034 - le Vendredi 19 Février 2010 à 12:24
merci daniel, mais un propos pareil ne doit meme pas existé, c'est a vomir toute cette mauvaise foi,je vais plus loin, que les arabes israeliens font allegeance au drapeau israelien, deja il ne font pas le service militaire en israel, c'est une bombe a retardement cette 5 eme colonne ,qui trahira en cas de guerre.il faut comme l'a dit bibi qu'israel soit reconnu comme un etat juif, avecl'impossibilité qu'il y ai des arabes a la knesset, israel par sa democratie fait l'erreur d'offrir trop de choses aux arabes.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 12:50
Si Israel demande la démission a chaque fois quand un attentat été fait en Israel ou un tuer fou a tué les innocents , pour chaque attentat déjoué , alors Gaza été vide de ses dirigeants !
En plus presque pas un jours se passerait sans que la presse dans la monde eut a faire leur gros articles avec .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 19 Février 2010 à 12:52
sonia, le danger est d'accepter de laisser passé des commentaires comme celui la,je le refuse, et je combattrai toutes ces conneries qui laissent des traces dans les memoires, israel est un pays democratique et celui qui dira le contraire est un menteur, son premier ministre netanyahu est un chef d'etat de premier plan a comparer avec les grands chefs d'etats dans ce monde, la crise au moyen orient est tres bien geré par cet homme qui desire la paix, que certains presidents arabes et musulmans se comportent comme des vat'en guerre irresponsables et dangereux, que des terroristes aujourdhui font la loi dans ce monde a la vue de tout le monde et que cela soit naturel est inacceptable,un terroriste eliminé ne peut etre un crime a mes yeux puisque les etats democratiques ferment les yeux sur les attentats que commettent ces tueurs, il faut bien que certains s'en chargent devant la demisions de certains gouvernants.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 13:31
Mohamed Sifaoui n'est pas un fanatique de l'Islâm : il l'a souvent prouvé, de façon courageuse ( en janvier 2009, il demandait instamment au gouvernement israélien de ne pas plier devant le 'Hamas , de ne pas négocier avec le 'Hamas ) et il est au contraire lui-même en butte aux sectateurs de l'islamofascisme. Mais comment ne voit-il pas, dans la manière dont l'affaire al-Mahbouh est orchestrée, une manoeuvre dont le but ultime est de décapiter - alors qu'on est peut-être à la veille ou à l'avant-veille d'une action contre l'Iranukes - les organes de défense d'Israël ?
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 19 Février 2010 à 13:42
edmond, j'ai de l'estime pour toi, remets tes lunettes et relis le commentaire de sifaoui, je ne lis pas pareil que toi le meme commentaire.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 13:56
Elie , d'abord je suis a 100% d'accord avec toi , tu as mal compris le sens de mon post , Et je pense pour Edmond aussi !

Shabbat Shalom
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 19 Février 2010 à 16:24
bonsoir sonia, j'avais compris ton commentaire, concernantedmond ,ailleurs il m'as confirmé etre etonné d commentaire de sifaoui, et que peut etre il as pus se trompé...je ne me rappelle pas lesmots exacts, c'est pas important,des commentaires comme clui de sefaoui sont importants et on doit y repondre, ne pas laissé le ver dans le frut.shabat shalom.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 16:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes