English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Mohamed Sifaoui

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner !

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner ! - © Mohamed Sifaoui

J'ai toujours dit les choses clairement. Et je ne dérogerai jamais à cette règle. S'il s'avère ? et j'espère que l'enquête sera menée à son terme ? que le Mossad est bien derrière l'assassinat, à Dubaï, d'Al-Mabhouh, ce fameux responsable du mouvement terroriste Hamas, le premier responsable des services secrets israéliens ainsi que le premier ministre Benjamin Netanyahu doivent tous deux impérativement démissionner s'ils veulent que leur pays continue d'être considéré comme une démocratie. On ne peut pas, on ne doit pas jouer impunément avec l'honneur d'une démocratie.

Plusieurs raisons me poussent à affirmer une telle chose. D'abord, parce qu'une démocratie se doit d'être exemplaire et de ce point de vue, je pense (encore) qu'Israël est une démocratie et qu'elle doit nécessairement agir dans le seul cadre des règles et des lois internationales. Ensuite, il faut avoir cette exigence quand on sait que ce qui nous oppose aux islamistes est avant tout une guerre idéologique dans laquelle nous rétorquons, à leur barbarie, une conception universelle des droits de l'Homme et du respect du droit. Enfin, parce qu'il est inadmissible que le service de renseignement d'une démocratie agisse de la sorte en commettant une exécution extrajudiciaire à l'intérieur du territoire d'un État ami et en usant de passeports appartenant à des pays alliés. C'est là une méthode de voyous et c'est là une démarche qui doit être clairement condamnée par les élites israéliennes.

Nous savons que le Hamas est une organisation terroriste. Nous savons que ses cadres sont des criminels. Et nous savons aussi que leurs visées meurtrières doivent être combattues. N'empêche, le procédé du Mossad est inacceptable. Il l'est parce que toutes les démocraties sont confrontées aujourd'hui au terrorisme et parce que la plupart des pays arabo-musulmans font face à ce phénomène. Imaginons un instant ce qui risque de se produire et dans quel monde (dans quel bordel ?) nous vivrions si tous les services de renseignements décidaient d'aller liquider des islamistes partout à travers la planète. Certains diront probablement pourquoi pas !

Mais à ce moment-là quelle différence y aurait-il entre un démocrate et un terroriste ? Quelle différence peut exister entre les fascistes et les démocrates si nous nous mettions tous à les torturer comme ils nous torturent ; à les décapiter comme ils nous décapitent ; à tuer leurs enfants comme ils tuent les nôtres ? Quelle différence subsisterait si nous nous mettions à nous comporter comme ceux que nous combattons ?

Et par ailleurs, d'un point de vue cynique et stratégique, pourquoi conforter le Hamas et affaiblir de facto l'Autorité palestinienne ? Parce qu'une telle affaire ne risque pas d'engendrer autre chose qu'un tel résultat. Et pourquoi délégitimer les « plus modérés » dans la rue arabe et doper les plus fanatiques ? Netanyahu et son équipe, je le savais depuis leur élection, sont à la paix, c'est qu'est le revolver à la colombe. En donnant son feu vert à une telle opération, il détruit ? non pas le pourvoyeur en armes du Hamas ? mais l'argument utilisé par l'Autorité palestinienne devant leurs frères ennemis du Hamas : seuls les négociations et le renoncement à la violence pourraient permettre l'émergence d'un État palestinien et la manifestation d'une paix juste et durable.

Mais je pense que certains Israéliens n'ont pas envie d'affaiblir le Hamas. Ils ont besoin d'entretenir une violence minimum pour se faire réélire au nom de la sécurité. Quel avenir politique aurait un Netanyahu et tous les extrémistes de droite qui siègent à la Knesset en temps de paix ? La société israélienne, je le sais, n'est pas majoritairement extrémiste ni de droite. L'idée même du sionisme est totalement éloignée des thèses de la droite israélienne. Il se trouve que de telles opérations trahissent non seulement le sionisme, mais aussi l'esprit de la Thora. La peine de mort n'est-elle pas abolie en Israël depuis plusieurs décennies avec la bénédiction voire sur recommandations de plusieurs écoles rabbiniques ? Le sionisme originel ne réprouve-t-il pas ce type de procédés ? La société israélienne ne saurait cautionner ces méthodes de voyous. Ce pays qui a refusé les exécutions extrajudiciaires des criminels de guerre nazis en préférant juger ces derniers doit continuer à agir de la sorte lorsqu'il s'agit de terroristes. Parce que le droit est au-dessus de tout, de tous et le même pour tous. Et parce que les lois internationales n'acceptent pas les liquidations de ce genre, y compris quand il s'agit des pires criminels. Et parce qu'une démocratie se doit de faire preuve d'exemplarité, les démocrates israéliens doivent demander des comptes à leur gouvernement. Sinon, ils risquent de continuer à cristalliser toutes les haines et finir par perdre le soutien de leurs alliés. Ces derniers possèdent des opinions publiques qui globalement ne tolèrent pas qu'en 2010, qu'au nom de la démocratie, on puisse avoir recours à de telles man'uvres. Parce que ceux qui croient (encore) qu'Israël est une démocratie ont l'impression qu'on agit au nom de leurs valeurs.
77 commentaires
facile d'accuser sans preuve , surtout avec le daily mail...lequel se dit plus royaliste que le roi !
heureusement un démenti du gouvernement britannique a brisé , je l'espère les dires de ce journal qui veut se faire interessant --bisnness--

seulement à se demander pourquoi tant de passeports européens , et pas de passeports américains ?

simplement parce que le passeport américain est infalsifiable , et que les européens n'ont pas fait encore le nécessaire pour rendre les leurs aussi infalsifiables que l'américain , un retard très préjudiciable pour les enquêtes , surtout menées avec des données virtuelles ou imaginées .

nul ne peut accuser israël ou le mossad d'être responsable de la liquidation de ce marchand de canons , sans preuve aucune .

naturellement l'union européenne , et la ligue arabe ,désorientées par des accusateurs victimes du subjectivisme avéré -- réputation du mossad -- ont tous , à l'unisson , comme les médias d'ailleurs , pointé du doigt le coupable , en l'occurrence , israël seul capable de réussir pareil exploit !

et les voilà , tous en choeur criant :" harro" sur israël !

seulement voilà , certains résidents israëliens , lors de la liquidation était chez lui en israël avec son passeport , en train de diner , et il ne s'est jamais rendu à dubaï .

heureusement , l'histoire du passeport infalsifiable est là pour prouver qu'israël n'est pas concerné par cette affaire obscure et si claire à la fois !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 20 Février 2010 à 20:51
Il n'y a pas de représailles ou de réactions " proportionnées " lorsqu'on fait la guerre. C'est même une expression particulièrement stupide, parce que le but est de remporter la victoire, et que celle-ci, précisément, est forcément l'expression et le fruit d'un déséquilibre, lequel, ordinairement, résulte justement d'une disproportion : entre les forces humaines jetées dans le combat, entre les moyens techniques mis en oeuvre, etc.

Quant à ce qui du Liban, si l'on peut reprocher quelque chose à Israël, c'est, aussi bien en 2006 qu'en 1982, de s'être laissé funestement paralyser par la havlaga - alors qu'il aurait fallu exploiter au maximum toutes les " disproportions " disponibles. Souhaitons que ces demi-succès ou ces demi-échecs aient été analysés correctement et que, lorsque viendra le temps du troisième round, tout le Sud-Liban, jusqu'à Saïda au moins, soit, en quelques heures de bombardements massifs et " en tapis " , transformé en une sorte de no man's land dans lequel pas une route, pas un pont, pas une voie ferrée, pas une gare, une centrale électrique, un barrage, une usine ne serait laissé en état de fonctionner. Que le Liban paie cher, très cher, la lâcheté politique qui l'a mené à se faire le valet d'armes du Hezbollah : voilà ce que l'on peut souhaiter. Une fois la victoire remportée, il sera temps de songer aux sentiments des Libanais à l'égard d'Israël : en 1945, il s'agissait d'écraser Berlin sous les bombes, non de faire ami-ami.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 20 Février 2010 à 20:56
pour que bibi démissionne , il faut d'abord prouver que le mossad est bien le coupable !

de toutes les manières , israèl ne pouvait en aucun cas se permettre de commettre un impair de cette sorte , eu égard à la demi-finale qui opposait israël à l'amérique !

ensuite israël ne pouvait pas se permettre mettre en danger les bons rapports avec dubaï , je dirais même , très très bons rapports .

et enfin , si israël devait liquider tous les marchands de canons , elle ne s'en sortirait plus , et ce n'est pas son rôle , elle a d'autres chats à fouetter !

vive israël

et chavoua tov , en espérant que l'union européenne cesse de jouer la fable de la fontaine :

les animaux malades de la peste !

ça suffit !

encore une fois :

chavoua tov ! Rigole
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 20 Février 2010 à 21:00
", l'usage disproportionné de la force au détriment des civils, tous ces trucs coûtent très cher à Israël en terme d'image, or les batailles et la paix se gagnent sur le terrain politique. Pour avoir un répit éphémère sur le terrain militaire, on prépare de nouvelles violence et on dégrade l'image d'Israël. Triste

Pour Michel le politiquement correct,

"Disproportionne" en terme de loi internationale,si chere aux gauchistes en voie d'islamisation,veut dire que une action militaire peut employer TOUT moyen pour neutraliser une menace donnee menace mais pas au dela....
Ce qu'a fait scrupuleusement Israel,a ma grande deception ...et tout au contraire donc de beucoup d'armees comme par exemple l'armee francaise en Algerie,Tunisie (massacre de Bizerte) ou en Indochine
Avant de cracher sur les autres ,on se regarde dans la glace !
Envoyé par Daniel_034 - le Samedi 20 Février 2010 à 22:11
La France a perdu l'Algérie, la Tunisie et le Maroc
Magnifiques résultats militaires, on ne change pas une stratégie qui perd !
il ne suffit pas d'être bête et méchant pour gagner une guerre, encore faut-il être intelligent.
Les anciens de l'OAS ne sont sûrement pas un exemple de réussite.
Envoyé par Michel_003 - le Samedi 20 Février 2010 à 23:00
Choqué
à mustapha_006

vous avez entièrement raison , mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas un seul passeport américain , et que la police de dubaî n'a parlé que de passeports européens ?

comment se fait-il que des israëliens impliqués se trouvaient en israël ,chez eux ,avec leur passeport ,au moment de la liquidation du marchand de canons ?

et que pensez-vous des accusations du journal anglais le daily mail sur israël ,et le démenti qui s'en est suivi du gouvernement britannique ?

que pensez vous du " harro" sur israël de la gente de l'union européenne ,laquelle ,d'une seule voix ha doc ,a accusé subjectivement le mossad ,comme ça sans tambour ni trompette ,sans preuve ,comme tjrs d'ailleurs !

que pensez vous des manifestations anti-juives de part le monde ,des attentats dans les pays arabo-musulmans,

du refus de la ligue arabe d'annuler le syndrome de kharthoum ?

pour quelle raisons n'y-a-t-il jamais eu des manifestants musulmans pour dénoncer ces attentats ouvertement antisémites ,ou encore ,l'incendie aujourd'hui ,d'une synagogue à rabat ? pourquoi ?

ou bien ,l'immam de la grande mosquée de lyon appelant dans la grande mosquée de lyon "au génocide sur les juifs"?
qui donc ,courageux, s'il y en a,va dénoncer les dires de cet immam ?

cette attitude est grave ,même en ce qui concerne vos accusations injustifiées d'israël !

israël n'a pas besoin de se draper de la cape de la démocratie ,israël c'est la cape de la démocratie !
chavoua tov!
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 20 Février 2010 à 23:07
En colère !
à mustapha_006

vous rappelez-vous les rencontres du grand mufti de jérusalem , citées par plusieurs journaux , et ses appels à radio berlin , aux masacres des juifs ,les passes d'armes avec hitler des musulmans enrolés dans l'armée allemande , les fameuses calottes noires, et la nuit de cristal qui s'en est suivie ... je n'en dis pas plus !

aujourd'hui c'est le hamas qi refuse de reconnaître l'état d'israël , qui veut détruire israël , qui s'arme , qui bombarde au quotidien le sud d'israël , n'importe où , sur n'importe quoi , sur des écoles , sur des hopitaux ,sur des cr^ches , et ce pendant plus de 7 ans longues années ... sans qu'un seul muslman ne dise : "ça suffit " , !

et l'iran ,l'ami des terroristes qui prône également la destruction d'israël ,qui arme les pays terroristes ,qui reproche à israël de s'être défendu en attaquant le hamas dans ses retranchements pour mettre hors d'état de nuire le potentiel offensif du hamas !

et le liban ,aussi abject dans son comportement laisant le hezbollah s'armer ,sans l'en empêcher ,bien au contraire , en faisant son apologie d'un défenseur sur qui il peut compter !

le hezbollah ,qui domine le liban en tous points de vue ,qui expulse les villageois ,pour s'approprier leurs habitations à la frontière avec israël !

et la syrie ,laquelle reçoit des missiles de l 'hitler n°2 iranien ,pour les refourguer au hezbollah ,lequel dispose de plus de 40.000 missiles .

alors mustapha , qu'en pensez-vous ?

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 20 Février 2010 à 23:36
à mustapha_006 Triste

ce n'est pas de gaïté de coeur !
il y a eu hiroshima , pour arrêter la guerre , qui a coûté la vie à plus de 54 millions de personnes , dont 6 millions de juifs , mais il le fallait , avec berlin bombardée , détruite , il le fallait pour arrêter cette guerre stupide , au nom d'un fou , hitler qui voulait dominer , au nom de la race aryenne , une guerre de raciste , une guerre prônée par un fou aryen , qui se croyait au dessus de tout pour dominer le monde , qui massacrait "les races dites inférieures" d'après son jugement hitlérien , de fou aryen , en un mot une guerre sainte , un djihad que je traduis , et c'est malheureusement le cas : qui trop embrasse ou embrase , comme c'est le cas , mal étreint , ou mal éteint et c'est l'incendie , mais lorsque l'incendie est allumé ,il est trop tard , le feu dévore tout , il suffit d'une flamme , il ne s'agit pas de voir la flamme du briquet du voisin , non , non il faut plutôt voir le lance-flammes ,et là les dégâts sont important ,c'est pour cela qu'on dit ,il ne faut pas jouer avec le feu !

le danger est là ,et tout s'effondre, tout disparait à jamais ,et que va-t-il rester ? RIEN !
des ombres ,des malades à vie : au japon ,les victimes de la bombe atomique sont tjrs dans un mauvais état , incurables...parce que si le hitler n°2 bombarde israël ou un pays européen ,il y aura la guerre ,une 3 èm guerre mondiale ,insupportable ,et il faut empêcher ce fou d'allah en manifestant dans le monde entier !

bye ?
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 20 Février 2010 à 23:55
à daniel

qui vous a dit qu'il y avait des civils à gaza ?

gaza n'est composée que de militaires sans uniforme aucun , habillés en civils , mais armés jusqu'aux dents !

pourquoi parler de civils ?

gaza est un fort, dirigé par des despotes avérés , des bandits sans foi ni loi , avec sous fifs soumis , contents de leur sort sachant qu'ils iront au paradis , en devenant des martyrs : les fous d'allah racontent des histoires à leurs enfants qui deviennent des combattants , sous forme d'arme fatale prônée par hannié et khaled meschaal , des dictateurs , des bandits de grands chemins , des fous d'allah !
disproportionné ?
ou se trouve la disproportion , lorsque c'est un juif contre 2000 mille musulmans ?
israël doit se défendre ,s'il y avait disproportion , il y a longtemps qu'israël aurait baisser les bras , !aujourd'hui israël maintient le cap difficilement , et elle obligée d'agir de temps en temps , pour calmer ces fous d'allah ,

allez je prééfère aller dormir

chavoua tov!
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 21 Février 2010 à 00:16
les batailles et la paix se gagnent sur le terrain politique.
Envoyé par Michel_008 - le Vendredi 19 Février 2010 à 17:02

Ce n'est pas de cette manière que la 2e guerre mondiale a pris fin et que Hitler a été stoppé dans sa folie meurtrière. En 2010, nous assistons à une islamisation qui est en train de remettre en cause notre démocratie.
Hitler est entré au pouvoir par la voie démocratique et a ensuite instauré une dictature...Espérons que nous pourrons comprendre cette leçon d'histoire avant qu'il ne soit trop tard.

Je suis déçue de cet article de Mohamed Sifaoui...Pour les raison évoquées par Jacques, Edmond, Élie43...etc...

Michel, je suis loin d'être convaincue que c'est une bonne chose de penser "Solution de PAIX" avec une entité qui veut vous détruire. Mon instinct de survie m'empêche d'établir ce lien de confiance. Il faut être réaliste. Feriez-vous la paix avec votre voisin qui lance des roquettes sur vos enfants, dans votre jardin, en tuant ou en blessant quelques-uns au passage, ou en les terrorisant au point qu'ils ne puissent plus vivre leur enfance ? Personnellement, je le ferais emprisonner. Si je n'avais pas le choix, je le tuerais avant qu'il tue mon enfant, sachant que mon enfant est en danger.

Tendre l'autre joue...n'est pas une bonne idée !
Laisser les islamistes intégristes se jouer de notre démocratie est suicidaire.

Envoyé par Hélène - le Dimanche 21 Février 2010 à 01:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes