English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Mohamed Sifaoui

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner !

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner ! - © Mohamed Sifaoui

J'ai toujours dit les choses clairement. Et je ne dérogerai jamais à cette règle. S'il s'avère ? et j'espère que l'enquête sera menée à son terme ? que le Mossad est bien derrière l'assassinat, à Dubaï, d'Al-Mabhouh, ce fameux responsable du mouvement terroriste Hamas, le premier responsable des services secrets israéliens ainsi que le premier ministre Benjamin Netanyahu doivent tous deux impérativement démissionner s'ils veulent que leur pays continue d'être considéré comme une démocratie. On ne peut pas, on ne doit pas jouer impunément avec l'honneur d'une démocratie.

Plusieurs raisons me poussent à affirmer une telle chose. D'abord, parce qu'une démocratie se doit d'être exemplaire et de ce point de vue, je pense (encore) qu'Israël est une démocratie et qu'elle doit nécessairement agir dans le seul cadre des règles et des lois internationales. Ensuite, il faut avoir cette exigence quand on sait que ce qui nous oppose aux islamistes est avant tout une guerre idéologique dans laquelle nous rétorquons, à leur barbarie, une conception universelle des droits de l'Homme et du respect du droit. Enfin, parce qu'il est inadmissible que le service de renseignement d'une démocratie agisse de la sorte en commettant une exécution extrajudiciaire à l'intérieur du territoire d'un État ami et en usant de passeports appartenant à des pays alliés. C'est là une méthode de voyous et c'est là une démarche qui doit être clairement condamnée par les élites israéliennes.

Nous savons que le Hamas est une organisation terroriste. Nous savons que ses cadres sont des criminels. Et nous savons aussi que leurs visées meurtrières doivent être combattues. N'empêche, le procédé du Mossad est inacceptable. Il l'est parce que toutes les démocraties sont confrontées aujourd'hui au terrorisme et parce que la plupart des pays arabo-musulmans font face à ce phénomène. Imaginons un instant ce qui risque de se produire et dans quel monde (dans quel bordel ?) nous vivrions si tous les services de renseignements décidaient d'aller liquider des islamistes partout à travers la planète. Certains diront probablement pourquoi pas !

Mais à ce moment-là quelle différence y aurait-il entre un démocrate et un terroriste ? Quelle différence peut exister entre les fascistes et les démocrates si nous nous mettions tous à les torturer comme ils nous torturent ; à les décapiter comme ils nous décapitent ; à tuer leurs enfants comme ils tuent les nôtres ? Quelle différence subsisterait si nous nous mettions à nous comporter comme ceux que nous combattons ?

Et par ailleurs, d'un point de vue cynique et stratégique, pourquoi conforter le Hamas et affaiblir de facto l'Autorité palestinienne ? Parce qu'une telle affaire ne risque pas d'engendrer autre chose qu'un tel résultat. Et pourquoi délégitimer les « plus modérés » dans la rue arabe et doper les plus fanatiques ? Netanyahu et son équipe, je le savais depuis leur élection, sont à la paix, c'est qu'est le revolver à la colombe. En donnant son feu vert à une telle opération, il détruit ? non pas le pourvoyeur en armes du Hamas ? mais l'argument utilisé par l'Autorité palestinienne devant leurs frères ennemis du Hamas : seuls les négociations et le renoncement à la violence pourraient permettre l'émergence d'un État palestinien et la manifestation d'une paix juste et durable.

Mais je pense que certains Israéliens n'ont pas envie d'affaiblir le Hamas. Ils ont besoin d'entretenir une violence minimum pour se faire réélire au nom de la sécurité. Quel avenir politique aurait un Netanyahu et tous les extrémistes de droite qui siègent à la Knesset en temps de paix ? La société israélienne, je le sais, n'est pas majoritairement extrémiste ni de droite. L'idée même du sionisme est totalement éloignée des thèses de la droite israélienne. Il se trouve que de telles opérations trahissent non seulement le sionisme, mais aussi l'esprit de la Thora. La peine de mort n'est-elle pas abolie en Israël depuis plusieurs décennies avec la bénédiction voire sur recommandations de plusieurs écoles rabbiniques ? Le sionisme originel ne réprouve-t-il pas ce type de procédés ? La société israélienne ne saurait cautionner ces méthodes de voyous. Ce pays qui a refusé les exécutions extrajudiciaires des criminels de guerre nazis en préférant juger ces derniers doit continuer à agir de la sorte lorsqu'il s'agit de terroristes. Parce que le droit est au-dessus de tout, de tous et le même pour tous. Et parce que les lois internationales n'acceptent pas les liquidations de ce genre, y compris quand il s'agit des pires criminels. Et parce qu'une démocratie se doit de faire preuve d'exemplarité, les démocrates israéliens doivent demander des comptes à leur gouvernement. Sinon, ils risquent de continuer à cristalliser toutes les haines et finir par perdre le soutien de leurs alliés. Ces derniers possèdent des opinions publiques qui globalement ne tolèrent pas qu'en 2010, qu'au nom de la démocratie, on puisse avoir recours à de telles man'uvres. Parce que ceux qui croient (encore) qu'Israël est une démocratie ont l'impression qu'on agit au nom de leurs valeurs.
77 commentaires
J'ai assisté hier à une conférence de Samy Cohen qui exposait les divers manières de lutter contre le terrorisme :
* La stratégie de la terreur : manière brutale des dictature : Saddam Hussein, la Russie en Tchétchénie, le Sri Lanka : on attaque de front on se moque du nombre de victime, on extermine et en fin de compte, il n'y a plus de rebelles.
* La doctrine de la force minima qui a été utilisée par le général Pétréus en Irak : éviter à tout prix des victimes parmi les populations qui hébergent (de gré ou de force) les guerrilleros, prendre le plus grand compte possible des besoins de la population civile, limiter au maximum les pertes civiles afin d'obtenir un retournement de la population : les combattants privés de l'appui de la population ne peut pas tenir.
* La stratégie de la réaction disproportionnée, utilisée par Israël, on limite au maximum les pertes israéliennes, on fait subir sans égard pour les populations les conséquences des actes commis par les guerrilleros que l'on combat en espérant que la population se retournera contre ceux qui leur apporte le malheur.

L'expérience a montré que c'est un échec total, les libanais n'ont jamais été aussi anti israélien qu'aujourd'hui, à Gaza, aucun palestinien ne soutien Israël même ceux qui détestent le Hamas.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 19 Février 2010 à 16:55
Les éliminations ciblées, les destructions de maisons, l'usage disproportionné de la force au détriment des civils, tous ces trucs coûtent très cher à Israël en terme d'image, or les batailles et la paix se gagnent sur le terrain politique. Pour avoir un répit éphémère sur le terrain militaire, on prépare de nouvelles violence et on dégrade l'image d'Israël.
Je ne crois pas que Netanyahu doivent démissionner sur la pression, mais cette politique est catastrophique et doit changer dans l'intérêt d'Israël.
Sifaoui a raison sur le fond, avoir le titre de démocratie se mérite par un comportement incompatible avec la politique de Netanyahu.
Envoyé par Michel_008 - le Vendredi 19 Février 2010 à 17:02
Michel003,Mon cher la main tendue aux arabes n'a jamais porte le fruit qu'on attendait,en l'óccurence la reciprocite,malheureusement,ils ne comprennent que le baton,les dictatures qui dirige ces population incultent
et bl'islam n'arrangent pas le dialogue.
quand un Mohamed Sifaoui dit des choses contre le hamas il parle vrai ,mais ici ,il vient de peter un plomb,
de quel cote devrions nous etre,du cote d'un tueur de civils ou des victimes quelles quelles soient,Je pencherais plutot du cote de ces dernieres moi M.sifaoui,jouer a la girouette ne fait pas preuve d'inteligence ni de respect pour les victimes civiles visees expressement par ceux qui pratiquent une guerre contre ceux qui ne portent pas d'armes c'est faire preuve d'une lachete transformee dans les pays arabes comme une victoire
Comme quoi chasser le naturel.........
Envoyé par Robert Haim - le Vendredi 19 Février 2010 à 17:16
comme quoi, on ne doit pas faire confiance,peut etre sent t'il le vent tourné et prepare t'il son avenir avec nos ennemis?c'est a nous d'etre vigilant en israel ou ailleurs ,Restons sur nos gardes,je doute pas qu'il y aura une guerre prochainement, la flotte americaine est en partie dans cette region , que se prepare t'il? vaut mieux ne pas le savoir,je m'arrete la, et vous souhaite chabat chalom.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 18:00
Naïf comme je suis, je croyais qu'en démocratie (en dehors d'une guerre) en traquait les coupables, on les arrêtait, on les traduisait en justice puis les condamnait!
Assassiner quelqu'un, aussi coupable soit-il, sans aucune forme de procès, ne peut constituer un acte relevant de la démocratie! C'est un acte terroriste! Ni plus ni moins!
C'est pourtant simple et logique!
Mais il m'arrive d'être parfois magnanime! Si vous condamnez et considérez cet assassinat comme un acte illégal du fait du fiasco de l'opération commando menée apparemment par des amateurs, je dirais que c'est de bonne guerre!
Mais si vous me dites qu'Israël a le droit d'agir de la sorte pour se protéger c'est faire montre d'une mauvaise foi qui me révulse autant que les assassinats de juifs me donnent la nausée!
Il n'est pas question ici de demander la démission de tel ou d'untel mais de condamner un acte illégal donc barbare qu'aucun démocrate ne peut accepter sous quel que prétexte que ce soit!
Et puis comment qualifier cet acte ignoble qui de surcroit compromet ses alliées et leurs ressortissants, met dans l'embarras un pays arabe qui, n'est pourtant pas ce qu'on appelle un pays franchement "anti-israélien" si ce n'est un acte d'amateurs, irréfléchi et donc grotesque.
Pourtant, je ne peux blairer les dirigeants du Hamas, mais lorsqu'on se veut coute que coute se draper de la cape de la démocratie, on associe le geste et le verbe.
Sinon, on ressemble à l'ennemi qui lui, s'assoit sur la démocrate!
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 19 Février 2010 à 18:17
Les arabes une population inculte ? ? ?
Il va falloir m'expliquer,comment on devient médecins, chirurgiens, architecht, écrivain, ingénieur tout en étant inclute !
Le racisme et le mépris des gens est stupide, immoral, et très dangereux.
Ne jamais mépriser son ennemi est la règle de prudence la plus élémentaire, prudence d'ailleurs que les israéliens avaient oublié lors de leur guerre contre le Hezbolah.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 19 Février 2010 à 18:55
michel je suis d'accord avec toi, meme si les europeens , et les pays du nord en general, israel aussi ont quelques longueurs d'avances, il s'averent qu'avec le temps etpar la demographie, les arabes un jour ratraperont le retard, mais les arabes ne sont unis que lorsqueils se rejoignent sur une cause commune a savoir, la destruction d'israel,l'experience et l'histoire nous ont appris que le mal ne triomphe jamais,le mal peut gagné des batailles mais a la fin, le mal ne sort jamais gagnant.les arabes ont de la place enormement de place, mais c'est un bout de terre qui les empechent de dormir depuis 60 ans, pour eux c'est un cauchemar, et c'est pour cela qu'ils seront toujours perdants,par ailleurs dis moi combien en pourcentage il y a de prix nobels chez les arabes, puis cherche chez les juifs le nombre de prix nobels, cherche les decouvertes dans le 20 eme siecle chez les juifs et les arabes , tu sera encore surpris.je pense que tu dois etre arabo musulmans, si c'est le cas, salam alick.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 19:42
michel, tu ne parles que d'une elite,architechtes,medecins,ecrivains,iingenieurs,cela ne les empechent pas de graviter autour d'un dictateur inculte et sans vergogne,et ca n'est pas faire preuve d'intelligence,le savoir est une chose et l'intelligence une bien grande chose rare ignoree par ls arabes.
je m'éxplique,le monde sévertue depuis des siecles a faire de nous juifs et arabes des ennemis jures,,en cela les arabes devraient comprendre que ,nous unis ,aurions ete une puissance bien plus grande que toutes celles
ayant existees jusqu'a present.force est de constater que chaque fois qu'une union s'etait installee entre nous
la richesse et le bonheur ainsi que la puissance etait au rendez-vous,a l'image des hommes qui avait tout compris comme mohamed V et bourguiba.helas les arabes du moyen orient n'ont rien compris et s'acharnent
et font une fixation sur un bout de terre juive,.ALORS !!!! qui est RACISTE ??et qui vocifere tous les jours dans les Medias et manifestations qui reclamer la mort du juif. Pour votre gouverne Nous n'avons jamais clamer la mort des arabes ni manifester pour ca.
Envoyé par Robert Haim - le Samedi 20 Février 2010 à 02:26
L'historien Walter Laqueur a imaginé une " uchronie " ( équivalent pour le temps de ce qu'est l' " utopie " pour l'espace ) dans laquelle se constituait, au XIXè siècle, une sorte d'Etat judéo-arabe. Mais cette autre version de l'Etat bi-national auquel certains, dans le Yshuv, rêvaient aussi, ne peut prendre corps, justement, que comme le rêve d'une impossibilité historique : les massacres ( 1929, 1936, et la suite ) réveillent, tragiquement, les rêveurs ...
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 20 Février 2010 à 07:58
Robert Haïm, je souscrits entièrement à ce que tu écris, le pire mal que nos ennemis puisse nous faire, c'est de nous pousser à leur ressembler.
C'est très difficile de rester nous mêmes, justes et serein devant tant de gens qui nous calomnient à l ongueur de journée. C'est cependant notre rôle et notre mérite.
Il faut savoir que derrière le militant, la personne intoxiquée par une propagande mensongère, il y a un homme ou une femme qui aurait pu, et qui pourra peut-être devenir notre ami.
Pour cela, soyons justes, fermes, sans haine ni mépris. Gardons nos valeurs et n'imitons pas les sauvages.
Parmi les arabes, il y a des sauvages, mais il n'y a pas que ça.
Envoyé par Michel_003 - le Samedi 20 Février 2010 à 19:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes