English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La caricature du moment

Le pape en Israël : que de souvenirs…

Le pape en Israël : que de souvenirs… - © Gabriel Achache pour Juif.org
Que de souvenirs après la visite du chef de l’église en Israël : un pape politique, pas vraiment concerné par les juifs, pas vraiment concerné par les ‘mauvais’ souvenirs, mais très pro-palestinien par contre. Dénonçant la barrière de sécurité israélienne avec fracas, lui qui se cache derrière les murs du Vatican hauts de 20 mètres, il n’a par contre rien trouvé à dire devant les photos de jeunesse qu’il aurait pu voir à Yad Vashem, si il avait été attentif. Le fameux deux poids deux mesures ?
75 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 21 Mai 2009 à 16:31
merci jacqueline pour le c/c de l alliance france israel a mediter! Clin d'oeil
Envoyé par Jean Luc_002 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 16:32
Bonjour,
Je veux comprendre pourqoui les Israëliens tiennent absolument à ce que ce pape demande pardon pour son passé nazi ! A quoi cela les avancerait dans le contexte actuel où des problèmes autrement plus sérieux guettent l'état d'Israël :
* Obama parait lacher un peu Israël (Tactique, stratégie?).
* Ce pape est pour un état palestinien.
* L'Iran des mollahs se nucléarise.
SVP : Pas de levées de boucliers ! C'est une simple question (sans arrière pensées) à laquelle j'aimerais que des juifs répondent !
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 17:31
Le pape n'a pas à demander pardon pour son passé nazi, il n'a jamais été nazi, il a eu la malchance de vivre sous le régime nazi et d'en subir les conséquences, c'est différend. Il avait six ans quand les nazis sont arrivés au pouvoir. Donc, on ne lui a pas demandé son avis, et on l'a envoyé à l'école de l'époque. Comme les enfants de Gaza n'ont pas le choix de l'éducation qu'ils reçoivent.

Les Israéliens ont très peur des pressions internationales qui les obligeraient à céder du terrain à des ennemis, qui au lieu de construire un état pacifique, transformeraient les zones évacuées en fortins d'où partiraient de nouvelles attaques. Le pape a dit que les palestiniens étaient des victimes, victimes de qui ? des israéliens, qui donc à ses yeux sont coupables. Or les palestiniens sont acteurs de leur destin.
Le pape n'a pas eu un mot pour critiquer l'éducation déplorable donné dans les territoires administrés par l'AP, il s'est contenté d'un discours purement compassionnel, en ne critiquant que les israéliens.
C'est surtout ce point qui n'a pas plu.
Envoyé par Michel_003 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 21:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 21 Mai 2009 à 21:46
Mustapha, bonsoir. J'ajouterai, aux réponses de Michel et de Hilda, que la réaction ( que, pour ma part, j'éprouve aussi ) devant la froideur de ce pape à Yad VaChem, devant ses paroles conventionnelles et son visible manque d'empathie ( quel contraste avec son prédécesseur, Jean-Paul II !) montre à quel point, pour les Juifs, la douleur terrible de la Shoah demeure une plaie vive ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Mai 2009 à 22:26
D'accord, mais ce pape, avant de visiter cette région, avait fait (intentionnellement ou pas) deux grosses boulettes :
* Le discours de Ratisbone.
* L'integration des pretres révisionnistes.
Dans ces cas, qu'auriez-vous espéré qu'il dise. Il devait redorer l'image du Vatican vis à vis des musulman et des juifs. Tous l'attendaient au tournant et guettaient le mot de plus ou de moins.
Quant à Jean Paul 2, à mon avis il n'a brillé que parcequ'il a été le premier à imprimer un style nouveau à la papauté. Mais, son idée de dialogue entre les religions n'a pas fait long feu. Car tout dialogue entre religieux est voué à l'échec dès le départ. Ca sert tout juste à ne pas se taper dessus.
Que peut-on esperer d'un pape (celui-là ou un autre) qui dénonce la misère alors que le Vatican est riche à milliards, qui est contre l'utilisation des préservatifs alors que le sida fait des ravages en Afrique....etc...
RIEN !
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 22 Mai 2009 à 13:16
je connais quelqu'un, né en 1929 en Allemagne de parents français, qui m'a dit avoir adhéré à la Hitlerjugend, sans y être forcé pour le clinquant de l'uniforme et pour imiter les copains...le genre "scoutisme d'état".
Un choix d'enfant,, auquel les parents ne se sont pas opposés, alors que leur fiston n'avait que 8-9 ans...
Pierrot
Envoyé par Pierre_010 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 10:38
je comprends qu'on puisse être choqué par cette caricature dans la mesure où les non-dits ne viennent pas au secours de la vérité. On est en droit d'avoir des doutes et de nombreuses analyses (non-juives) nous y invitent. Mais est-il besoin de lire dans le passé quand le présent témoigne avec autant d'insolence ? Si le monde Chrétien n'a pas cru bon prendre ses distances avec cet 'accident de l'histoire' (ce qui n'est pas le cas de tous les Chrétiens) c'est que la sensibilité juive est le dernier de ses soucis. Si l'on se réfère à la politique du Vatican, il faut beaucoup d'hypocrisie pour ne pas entrevoir que le contentieux religieux existant entre Juifs et Chrétiens a, comme l'antisémitisme, de beaux jours devant lui.
Envoyé par William_010 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 16:13
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 16:21
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes