|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - i24 News
19 Décembre 2025 - Times of Israel
18 Décembre 2025 - Le Monde diplomatique
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
























Envoyé par Joseph_015 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 19:39
REFOUA SHLEMA suffira joseph...
tu m´as eu je peux pas repondre, je suis pas tune, je suis celui que tu dis, et pourtant je voulais tant etre tune, toute ma vie je n´ai rever que ca etre tune, mais tu m´as grillé, oh rage, oh désespoir, oh détresse ennemie
Parait qu´il faut pas contredire les mythos, chuutt
Vous les Goyim,n'est aucun valeur devant E.-ternell-soit IL bènit Sa Saint NOM pour l'èternite!!
Ce nous les JUIF's et JUIVES SEUL le peuple Soisie par A.-donai!!!! Vous n'est que des jalouses!!!!! Jalouses parce que D.-ieu n'est pas pour vous!!!! Vous n'est que des serviteurs utiles,jusqua un moment accorde a vous!
Envoyé par Alexander - le Samedi 21 Novembre 2009 à 19:40
alex. la colere est mauvaise conseillere, reflechis bien avant d'emettre toi, aussi, des enormites ! les goyim sont aussi BOREI OLAM ! c'est dingue que certains lorsqu'ils se fichent en colere ne savent pas maitriser leurs mots.
n'oublie pas non plus alex la PORTEE DES MOTS ! SHAVOUA TOV !
pour nous prouver à tous ce que tu dis à propos de tes origines Tune une ville était interdite aux Juifs en Tunisie la quelle ?
parcontre une ville Juif jouxtait celle-ci qu'elle était elle. Tu peux ne pas répondre cela ne fera que confirmer mes doutes.
Envoyé par Joseph_015 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 19:44
J´ai trouvé, j´ai trouvé...oufff, je m´en souviens maintenant
C´est la ville de Kairouan qui etait interdite aux juifs, et les villes avoisinantes sont Chebika, El.Alam, sidi-Al-Hani, je m´en souviens pas bien parce que j´avais quitté la tunisie à 6 ans, mais ca m´est revenue d´un coup d´un seul, alors, Joseph-ine de Monaco, j´ai bon, tu me crois je suis tunisien?
Élie,
C'est bien ce que je pensais
remarque je ne sais pas si c'est un bien 15 jours par mois sans rien faire ,,, c'était trop beau pour etre vrai
Je vais suivre tes liens
j'ai déjà écouté plusieurs cours de Rav Ron Chaya mais pas ceux ou il aborde ces questions la ,,,
j'en profiterais pour écouter des cours qui parlent de pourquoi il n'y a que des hommes dans les cours ,,
j'ai du mal a entendre parler des femmes en général ,,, plutôt ce style indirect ,,, que cela soit le regard de l'homme sur la femme qui soit raconté ,,,
Regarde comme tu es partie prenante ,,,
Pourquoi est ce que des femmes comme toi ne peuvent pas expliquer directement aux étudiants la place de la femme dans le judaïsme ?
Je demanderais aussi mais pas avant d'avoir visionner tous les cours disponible ,,,
si cette question est encore présente bien sur
Aucune soumission j'en suis certaine ,
je me posais juste des questions pratique ,
la ville qui était interdite au Juif s'appelle Hamamet et celle ou vivait une grande partie de la communauté de Tunisie s'appelle Nabeul.
Pour le savoir il faut y avoir vécu n'est ce pas ?
Next one Yaziz je pense que si tu n'existais pas il faudrait t'inventer. Comme gugus tu te poses un peut la t'à jamais pensé faire carrière dans le one men shaw tu as du talent crois moi.
en réalité tu es un peut notre interlude tchou tchou tchou.