|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - Le Figaro
18 Décembre 2025 - Le Monde diplomatique
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
























D'une part ils ont fait perdre un temps précieux à la Police Israelienne qui à bien d'autre chats à fouetter.
Envoyé par Joseph_015 - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 20:00
Joseph
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas .
Mercredi tu es choqué par ceux qui ont dénoncé
Et samedi tu dénonces au grès de tes fantaisies
Pas assez respectueux , trop ,,,
Tu peux ne pas répondre cela ne fera que confirmer mes doutes.
Envoyé par Joseph_015 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 19:44
d'abord la sentence et après les preuves
A ce rythme la ,,,Cet 'article que tu commentais mercredi ,,, les personnes auraient dénoncé avant même qu'il se produise quelque chose ,
Une bonne vanne sais tu qquel est le meilleur électeur toi qui parle de droit.
non ?
et bien c'est le soutient george.
en effet il soutient la droite et la gauche et empèche le ballotage. Et toi le milieu non ?
quand tu dis qu´il n´ y a que des hommes dans les cours, c´est comme pour le reste, ca depend du rav, chez Chaya fort possible, mais chez Dinovisz, chez Illali ou encore chez Amnon, pour citer les videos rapporter le plus souvent ici, les femmes et les hommes assistent aux cours.
en Créole; Moa pas savé, ce qui signifie je ne comprends pas ton post pexs tu etre plus claire svp.
TU PERMETS TOUT DE MËME QUE JE SOIS ETONNE QUE DE PRETENDUS GARDIENS DE LA FOI PURE ET DUR NE RESPECTENT PAS LE COMMANDEMENT DE RESPECTER LE CHABBAT. SURTOUT QU'ILS M'ONT SERMONES EN ME DISANT A PROPOS DU PORT DU SEPHER PAR UNE DAME AU KOTEL QUE C'ETAIT RIGOUREUSEMENT INTERDIT PARCEQUE ORDONNE PAR L'ETERNEL ET QUE LE FAIT DE DIRE QUE J'ETAIS INDIGNE QUE CERTAINS L'AIT DENONCE A L'AUTORITE FAIT QUE LEUR PROPOS DESORMAIS N'A PLUS LA MOINDRE VALEUR.
POUR TOUT CEUX QUI AURONT JUGES UTILS D'INTERVENIR CE CHABBAT. SI CELA T4INDIGNE JE SUIS DESOLE MAIS JE SUIS RIGOUREUX AVEC MA PENSEE.
je n'ai écouté que les cours de Chaya et c'est ce qui m'a fait arrêter car a chaque fois tous les intervenants des cours étaient des étudiants
ca m'a plus déranger lorsqu'il était question des femmes débattu en question réponse qu'entre homme ,
je vais varier les sites ,,
parceque la du coup je comprends mieux la complémentarité ,
C'est ce qui me questionner le plus
cette lecture , cette étude , ce questionnement en style indirect pour les femmes et lorsqu'on avait abordé cette question la avec Jocelyne Jean-de-la-tourette avec ses crises made in Bassens avait interrompu l 'échange et j'avais conclus que seul les hommes avait accès aux cours comme ce que j'avais vu chez Chaya
Pourquoi est ce que des femmes comme toi ne peuvent pas expliquer directement aux étudiants la place de la femme dans le judaïsme ?
Je demanderais aussi mais pas avant d'avoir visionner tous les cours disponible ,,,
si cette question est encore présente bien sur
Envoyé par Sylviane_003 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 21:28
sylviane, tu as des garcons ?
sylviane, au lieu de vouloir toujours chercher le pourquoi du comment et pourquoi comme ceci et non pas comme cela, sache que des adolescents ont horreur que leur mere entre dans leur INTIMITE ! c'est pour cela que ce sont des rabbins qui leur dispensent l'enseignement, et ils le font autant que possible dans la serenite pour que ca n'engendre pas de plaisanteries "grivoises".
quand tu dis qu´il n´ y a que des hommes dans les cours, c´est comme pour le reste, ca depend du rav, chez Chaya fort possible, mais chez Dinovisz, chez Illali ou encore chez Amnon, pour citer les videos rapporter le plus souvent ici, les femmes et les hommes assistent aux cours.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 21:50
non elie, il y a les cours dans les yeshivoth pour les jeunes hommes et les> a ne pas confondre. c'est en dehors des heures d'etudes des jeunes etudiants des yeshivoth.
ron chaya fait aussi des conferences avec des femmes et des hommes mais ce sont des adultes.
ca n'a rien a voir.
Joseph,
Je n'ai rien a te permettre ou t'interdire .
Je suis simplement désagréablement surprise que tu te fasses comptable du temps de l'autre ,de sa foi
Tu ne connais pas l'histoire personnelle des intervenants , rien de leurs motivations qui expliquent le pourquoi parfois écrire ici ,
commenter un article anonyme plutôt comme une idée a débattre et agresser les gens en leur demandant des comptes il y a tout un monde que je ne franchirais pas ,,
libre a toi de le faire ,,
et libre a moi de te dire que je ne trouve pas cela correct
je suis né à tunis même, à part une glace que j´avais lecher à la goulette, je ne me souviens de strictement rien de tunis et c´est peut-être tant mieux, ma mere est de sidi bouzid et mon pere de gabes la classe
Sylviane,
Chaya est sympa à regarder, il arrive qu´il dise des trucs, qui pour moi sont nuls, si tu veux rire tu as le rav Benchetrit, on trouve de tout à la Samaritaine, oups pardon dans le judaisme, mais celui qui te conviendrait le plus, j´en suis asez certain, c´est Dynovisz, il est assez prise de tête souvent, mais c´est pas pour rien, c´est asez profond ses cours, voici son site:
http://www.ravdynovisz.tv/