|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
19 Décembre 2025 - Le Figaro
19 Décembre 2025 - Le Figaro
18 Décembre 2025 - Le Monde diplomatique
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
























ou est le mal si Jocelyne tente de donner envie aux juifs de plus pratiquer, c´est pas bien de se donner du mal pour ca?
Jocelyne,
oui c´est vrai Chaya fait des conferences avec les deux, mais tous ses cours sur video c´est que des garcons, contrairement aux autres, quelle difference entre les cours dans les yechivots et les conferences, le rav risuqe d´approcher de trop prés?
Deux garçons et une fille
Je te dirais que les ados en général fille et garçons confondus n'ont pas envie ,pas besoin que les parents mettent le nez dans leur intimité ,,,
ca met carrément mal a l'aise et c'est un e ligne a respecté impérativement .
J'ai toujours parlé d'amour et jamais de sexe à mes enfants
Les filles doivent être respecter ,les garçons aussi
Les adolescentes aussi ont besoin de ce même espace qui respecte leur intimité
car franchement je ne vois aucune différence entre l'intimité a préserver d'une fille et d'un garçon ,
Ce qui m'interroge Jocelyne c'est que le pourquoi du comment sois réservé aux adolescents /
Quand tu dis que seules les femmes ont accès a des cours ,,
Pourquoi pas des cours aux adolescentes ?
Avec tous les questionnements qu'est ce qu'un homme ? ,,,,,,
Oui sympa beaucoup d'humour et une manière agréable de répondre
mais je suis restée sur plus d'interrogation car des fois il est plutot carré ...
je vais aller a la rencontre de Dynovish
Quand tu dis que seules les femmes ont accès a des cours ,,
Pourquoi pas des cours aux adolescentes ?
Avec tous les questionnements qu'est ce qu'un homme ? ,,,,,,
Envoyé par Sylviane_003 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 22:50
mais pas du tout sylviane, il y a des yeshivoth pour les filles, et elles sont pleines !!!
tu te fasses comptable du temps de l'autre ,de sa foi ?????????
Je ne me fais comptable de rien mais à ceux qui comme Diderot disent faite ce que je dis pas ce que je fais et qui veulent me donner des leçons quant à mes engagements ou se permettent de mettre ma parole en doute il est évident que je ferai tout pour leur mettre le nez dedans.
J'ai horreur du manque de rigueur ou de logique des menteurs et des fanatiques. Il est si simple que de les confondres tant leurs arguments sont falacieux.
Sylviane avec beaucoup de réserve je ne comprend pas grand chose de vos allusions ni de votre discours.
Celui de Yaziz allias Elie 2*5 souvent simpliste et caustique est quant à lui plus simple. Me permettez vous un conseil réfléchissez avant d'écrire car probablement vous écrivez plus vite que vous ne pensez ceci expliquant cela.
je suis toujours très intéressés par les débats même si c'est à mes dépends il est toujours utile d'être critiqué ci cela est justifié et étayé dans votre cas je ne doute pas de votre résonnement mais je ne parviens pas à ordonner et à comprendre le sens de vos remarques.
moi je suis contre le fait de separer, parce que je suppose que cela peut-être enrichissant, on parle d´adolescent bien sûr, ceci dit, c´est peut-être facile à dire quand on est pas prof, mais je peux tres bien comprendre que certains ravs preferent separer, car on ne peut pas dire que le fait de melanger n´apporte pas de probleme.
exemple:
Ici en suede dans les ecoles public, c´est devenu insupportable, durant les cours les filles sont habillés je te dis pas comment, pantalon baissé et string à l´air, les garcons pour attirer l´attention font leur interressant, durant les cours ils se passent leur mp3 quand ils ne roulent pas des galoches aux filles, et le laxisme n´a plus de limte, en quelque sorte, on peut dire que les profs ont demissionné, ca parait pas comme ca, mais petit à petit, avec les eleves, ils sont arrivés à un point de non retour.
Au 11 SIECLE JE PREPARAIT MA BAR MITZVA MAIS AVANT JACQUES CHABANE. JE NE ME RAPPEL PAS T'AVOIR RENCONTRE A CETTE EPOQUE PEUT ETRE AU CIRQUE ?
AS TU CONNU ANIBAL CELA PEUT TROMPER ENORMEMENT.
Oui sympa beaucoup d'humour et une manière agréable de répondre
mais je suis restée sur plus d'interrogation car des fois il est plutot carré ...
je vais aller a la rencontre de Dynovish
Envoyé par Sylviane_003 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 22:56
N'importe quoi
Donc , conclusion, comme le précise aussi ci-bas Mr David le journaliste, son épouse et une Femme Rabin Libérale, et donc, ce n'est pas le " KLALL TRADITIONNEL", orthodoxe que nous as confier Moshe Rabinou,
עליו השלום . nous somment plus MAHMIRIMES QUE CES GENS LA QUI SON LIBERAUX, et celà ne nous concerne pas du tout SVP.
Joseph, je t'avais demandais,ci tu est le même Joseph que je connais (réponse souhaiter svp), et maintenant venant à votre querelle de TUNE POURRI QUE VOUS ÊTENT