English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Finlande : des parents juifs condamnés à payer à leur bébé 1 500 euros suite à la « douleur de la circoncision »

Finlande : des parents juifs condamnés à payer à leur bébé 1 500 euros suite à la « douleur de la circoncision » - © Juif.org
Un couple qui a fait circoncire leur bébé par un Rabbin britannique a été reconnu coupable complot en vue de commettre des lésions corporelles par la cour du district d’Helsinki. La cour a ordonné aux parents de payer à leur enfant la somme de 1 500 euros pour la douleur et la souffrance.
 
La cour a statué que la procédure rencontre les caractéristiques de lésions corporelles alors que le bébé a été circoncis sans anesthésie. En outre, le Rabbin ayant effectué la circoncision n’a pas de licence pour pratiquer la médecine en Finlande.
 
Le procureur a cherché à faire condamner le couple pour l’accusation de lésions corporelles graves et de complot en vue de commettre de tels dommages. La cour, cependant, à abandonné la charge de conspiration parce que les parents n’ont pas eux-mêmes pratiqué la circoncision.
 
Le Rabbin a circoncis le bébé au centre communautaire juif d’Helsinki au printemps dernier. Le bébé a ensuite du être conduit à l’hôpital à cause d’importants saignements.
 
Des experts ont témoigné que des complications après une circoncision sont très rares. Cela dit, le tribunal a jugé que ni le Rabbin, ni les parents, ne peuvent être perçus comme ayant causé délibérément les problèmes qui sont intervenus après l’opération.
 
La cour suprême de Finlande a statué en 2008 que la circoncision masculine, effectuée pour des raisons religieuses et sociales, et d’une manière médicale, ne constitue pas un crime. A ce moment, elle avait souligné que la circoncision de garçons musulmans est une tradition établie et une partie intégrante de l’identité des hommes musulmans.
40 commentaires
Bonjour,

Je n'aurais peut-être pas une position aussi défensive et partis-prenante pour certains de nos amis pratiquants ou de ceux de détracteurs comme William.
D'abord en ce qui concerne la condamnation de ce tribunal Finlandais il est clair qu'il peut y avoir un débat pour ou contre l'application de la condamnation mais pas la condamnation elle-même.
Je m'explique, la circoncision étant appliquée de cette façon-là dans des nombreux endroits dans le monde y compris en Finlande, les parents, ignorants ne semblent pas avoir fait de faute. Ils sont partis d'un bon sentiment qui est de respecter un commandement de "brit" d'alliance pour le juif marqué par la circoncision.
La peine semble à première vue sévère et expéditive, mais le Judaïsme apprends de respecter la loi du pays.
Hors la finlande a peut-être agis de son droit en condamnant une opération qui est comme-même d'ordre chirurgicale sur un nourrisson par un mohel non agrémenté d'une license de médecine (a voir si tout de même la loi est inscrite et correspond avec les critères de la loi en vigueur en Finlande). Il y a donc peut-être un préjudice sur la personnalité de l'enfant qui peut mériter une indemnisation si l'enfant se retourne plus tard ...

Cette instance, ce fait à mettre en relation avec la manière donc peut-être effectuée la dite "brit-mila" et les conséquences qui peuvent avoir lieu sur la personne.
Envoyé par Freddy_001 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 07:04
Sans développer sur la description de l'opération proprement dite et sur son instance religieuse, il serais important d'organiser un moratoire et un débat à l'intérieur de la communauté Juive et du Beit-Din sur la façon dont se déroule cette opération chirurgicale et religieuse. Il est donc important que cette étape de la vie de l'enfant sois faites par des personnes expérimentés agrées religieusement parlant de manière stricte par des Grands-Rabbins et des chirurgiens-Mohel afin qu'il y est déjà une cohésion sur le plan religieux, pour que le déroulement de la cérémonie porte sa Véritable dimension spirituelle, il faut donc un mohel expérimenté, un khazan expérimenté, mais surtout aussi un mohel-chirurgien qui sois diplomé de médecine et de chirurgie dans le pays dans lequel il exerce voire même dans la spécialisation de la circoncision. quand à sa formation de mohel-circonciseur (chirurgicalement parlant) elle dois être agrée de manière médicale par les instances religieuses du Haut-rabbinat Israélien. Je parle donc là du Beit-din Israélien (vus qu'il n'y a pas de "Grand Sanhédrin") comme il a été décris plus haut, et des Grands-Rabbins de la génération. Je pense donc que les seuls Mohel pouvant exercés ce genre d'opération-cérémonie sont ceux qui seraient passés par ce cursus médicalo-religieux encadrés par une instance médicale et religieuse reconnus de tous.
Envoyé par Freddy_001 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 07:13
Cela résoudrais les problèmes de lois en vigueur et de nombreuses complications qui ont malheureusement effectivement eu lieu.
Envoyé par Freddy_001 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 07:14
Pourquoi donc mon commentaire n'apparait-il pas sur la liste publique et comment ce freddy-001 a en semble-t-il eut connaissance ?
Envoyé par William_018 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 14:42
Pourquoi donc mon commentaire n'apparait-il pas sur la liste publique et comment ce freddy-001 a en semble-t-il eut connaissance ?
Envoyé par William_018 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 14:42
La circoncision est avant tout un acte chirurgical. Et en tant que tel devrait être pratiquée par un spécialiste en la matière ou sous la supervision d'un médecin.

Je m'étonne de voir ici des commentaires associant cette décision d'une cour de justice à un acte antisémite!
Faut-il rappeler que la circoncision est aussi pratiquée par les musulmans?
Et que cette loi les concerne tout autant que les juifs?

L'acte de circoncision chez les musulmans est pratiqué par des imams sans aucune connaissance médicale.
Or, les risques de surinfection (balanite), d'hémorragie (hémophilie)...ne sont pas négligeables.

Sur le plan religieux, la circoncision, comme l'excision, ne reposent sur aucune logique scientifiquement démontrée, comme d'ailleurs c'est le cas de plusieurs pratiques religieuses qui relèvent des coutumes ancestrales qui perpétuent les reliquats des actes païens accomplis par les polythéistes de l'époque.

Se rapprocher d'un dieu par des actes farfelus tels que bruler un cierge, écorcher un mouton, toucher une pierre, faire le tour d'un édifice, procéder à des gestuelles, sacraliser un lieu, jeuner, circoncire ses enfants....sont autant d'actes païens qui ne diffèrent en rien de ceux accomplis par les civilisations polythéistes!

Ce sont ces actes précis et immuables que chaque religion monothéiste pratique, croyant que c'est la meilleur façon de se rapprocher de dieu, qui créent les obstacles, les différences, le mépris et la haine entre les peuples pratiquants......
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 16:12
je crois savoir que le mohel a toute autorité pour pratiquer une circoncision, la presence du mohel sans pratiquer cette operation et en bloc operatoire et a ma connaissance sur des enfants hemophiles, peut etre que d'autre problemes que peut avoir le bebeoblige le mohel a avoir une presence medicale.je signale que le mohel a un diplome pour exercer cette acte, et qu'il y a un suivit de l'enfant jusqu'a cicatrisation.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 18:50
mustapha, j'ai lu,j'ai relu ton commentaire, pourquoi souhaite tu que la circoncision soit supprimé?pourquoi te mele tu d'un acte qui est sacré chez les juifs, tu sais que les juifs ont eté reconnus comme tel par les nazis, grace a cet acte, et malgré cela les juifs continuent a pratiques la circoncision, en quoi cela te concerne? les musulmans le pratiquent, va dans un site musulman et ecris le meme commentaire et tu te feras insulté,la moindre des choses est que tu puisse respecté cet acte, que tu puisse respecté les raisons de cet acte qui est la relation a D., tout ce que tu dira de toutes façons n'as pas d'importance, de retour des camps nazis les juifs tatoués comme du betail, ont continues a pratiquer la circoncision.alors je te demande de respecter cela, tu as le droit de penser ce que tu veux , mais tu as aussi le devoir d'accepter cete pratique exitante depuis abraham.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 19:28
Mustapha

la circoncision est pratiquée depuis 2 millénaires et il n'y a jamais eu de complications le mohel (circonciseur) a une expérience en ce domaine et c'est fait dans l'hygiène et les règles nécessaires
il arrive un cas sur 1 million pour qu'un accident arrive comme c'était le cas pour ce bébé

A ces conditions les cas d'accident arrivent aussi fréquemment chez les médecins : une opération bénigne peut devenir mortelle, sans parler des opérations ratées ou des erreurs comme c'est arrivé maintes fois où le médecin a sectionné le pied droit au lieu du pied gauche gangrené
et il est rarement inquiété c'est l'assurance qui paye

bon maintenant pour en revenir à la circoncision si on veut perfectionner afin d'obtenir l'erreur zéro
le rabbinat doit prendre des précautions supplémentaires et s'assurer que le mohel soit également médecin
malgré son expérience(ce qui ne veut rien dire comme les cas de médecins que j'ai cité) ou qu'il ait une assurance comme les médecins qui règlerait les frais éventuels que la famille n'aura pas en plus à supporter

ils ne vont pas changer les textes et sanctionner le célibat des prêtres par une loi alors que les victimes par leur actes pédophiles sont bien plus nombreuses que le cas unique sur 1 million du à la circoncision.
c'est pourquoi je dis que c'est 2 poids 2 mesures ils ne tolèrent d'autres religions que la leur ou d'autres lois que les leur
et se permettent de jouer aux donneurs de leçon
qu'ils balayent devant chez eux





Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 19:40
Mustapha
et en plus plusieurs études scientifiques démontrent les bienfaits de la circoncision dans beaucoup de domaine
alors ne dis pas n'importe quoi
Envoyé par Anne_011 - le Jeudi 4 Mars 2010 à 20:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes