|
Communauté JuiveL'abattage rituel juif en péril en Europe ?Les rabbins d'Europe redoutent que l'UE ne rende prochainement la procédure dite de la ''Shehita'' illégale. Dans deux mois, le Conseil des ministres de l'UE doit en effet se réunir pour débattre d'un projet de loi sur les droits des bêtes qui obligerait notamment à assomer un animal avant de l'abattre, une procédure interdite par la règlementation juive.
Si ce projet de loi était accepté, il interdirait également l'importation en Europe de viande abattue ''illégalement'', donc même celle en provenance d'Israël. 264 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
12 Mai 2025 - Times of Israel
12 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Envoyé par Roland - le Lundi 27 Avril 2009 à 16:22
je te remercie tout plein roland, je ne connaissais pas ce site, je recois la lettre hebdomadaire du 'habad mais je n'avais pas le site.
je peux encore te demander une gentillesse ? precise-moi sur quelle rubrique se trouve l'article que tu as affiche,
j'ai quelques points critiques, mais, n'est-ce pas notre "nature" qui veut cela ?
ca ajoute un plus pour notre etude de la TORAH.
une des phrases qui ne m'a pas beaucoup plu dans l'article c'est : " c'est pour cela que les rabbins INTERDISENT d'etudier le ZOHAR... " connais-tu beaucoup de yehudim a qui il est facile d'INTERDIRE ?
nos rabbins nous recommandent de ne pas etudier dans le ZOHAR avant d'avoir etudie la MICHNAH, LA G'MARAH, ETC. tu connais LES 4 DU PARDESS ROLAND. et pourtant s'etaient TOUS DE TRES GRANDS ERUDITS
tu sais ce que c'est de chercher sur le net afin d'afficher des verites, le travail que tu fais est formidable et je t'en remercie car c'est cela qui nous permet de progresser. j'avoue qu'aujourd'hui je suis un peu fatiguee pour visiter toute les rubriques de 'HABAD. c'est pour cela que je te demande cette aide,
je me suis permise de prelever suite
roland le texte en capitales c'est pour signaler que c'est ce que moi j'ecris en interrogations au texte de l'article.
AVANT PROPOS
Cette étude a pour but de mettre en évidence les causes des désaccords et dissensions qui existent entre les différents groupes juifs, et surtout, tenter d'expliquer que ces divisions, importées et pérennisées en Israël, non seulement provoquent l'incompréhension du public, mais aussi entraîne le peuple dans une situation identique à celle qui prévalut lors des destructions des Temples ou de la Shoah!
QUELLES SONT LES CAUSES DES DESACCORDS ? L'ABSENCE DE L'ETUDE DE LA TORAH ET L'ASSIMILATION AUX AUTRES PEUPLES CAUSEE PAR L'EXIL !
20 SIECLES EPARPILLES DE PAR LE MONDE, ASSUJETTIS A BON NOMBRE DE SEVICES NOUS DEVONS AU CONTRAIRE REMERCIER HACHEM D'AVOIR PERMIS DE SAUVEGARDER NOTRE FOI ET NOTRE TORAH CONTRE VENTS ET MAREES !!!
Je voudrais dire une seule chose à tous ces gens : l'imprimerie existe depuis plusieurs siècles et il y a même la télévision et Internet : les gens ne sont plus ignorants ; ne vivant plus dans l'obscurantisme et dépendants des connaissances d'un seul rabbin ! Ne vous en déplaise, nous sommes allés à l'école, nous avons appris à lire et écrire, à réfléchir aussi sans être obligés de demander au rabbin des autorisations pour déménager ou voyager : nous pouvons, nous devons exercer notre libre arbitre !
FAUDRAIT SAVOIR CE QU'IL VEUT DIRE DANS LE PARAGRAPHE CI-DESSUS CAR CE QU'IL ECRIT SUR CE QUI SUIT CONTREDIT, A MON AVIS, LE PARAGRAPHE PRECEDENT.
Est-ce assez clair ? Tous comptent sur Dieu mais se trompent sur la façon d'interpréter la Volonté divine ! Qui doit être absolument incorruptible !
Qui dit libre arbitre dit fauter obligatoirement ! Et un monde sans faute n'aurait aucun sens !
Ceux qui arrivent encore à soumettre des juifs ne soumettent que des ignorants qui ne pourront avoir aucune action déterminante, et qui, au contraire, lorsqu'ils découvriront qu'ils se sont fait abuser au nom de la Torah seront un danger pour ceux qui les soumettent aujourd'hui avec des arguments fallacieux.
Les juifs éclairés ne se soumettent qu'aux Ecritures saintes.
existent les séfaradim et les karaïtes (très minoritaires mais qui n'ont jamais disparu depuis des millénaires ! Ces juifs pratiquent les 613 mitswot selon la Torah écrite. Ils n'ont jamais reconnu l'autorité du Talmud.
[[ Depuis toujours, le Talmud nous explique les causes des grandes catastrophes qui frappent Israël, comme la destruction du deuxième Temple ou les famines ou encore la sècheresse très actuelle depuis le commencement de la Shmitta 5708 (on présentera à ce propos, en annexe, une analyse des causes, selon le Talmud ) :
]]
Il faut ici faire une remarque d'une extrême importance : Le judaïsme séfarade est depuis toujours orthodoxe et n'a pas besoin de signes extérieurs pour le montrer, et de plus, il recèle une dimension qu'aucun autre groupe ne possède, la patience
Le judaïsme séfarade ne rejette personne car c'est Dieu qui nous demande d'attendre patiemment que les fauteurs retournent en téshouvah, comme LUI, béni Soit-Il attend patiemment et ne les punit pas immédiatement, lorsqu'ils fautent.
Cette étude est loin d'être complète mais elle pourra, pour ceux que cela intéresse et, surtout pour les séfaradim qui sont enrôlés dans des groupes religieux ashkénazim, leur permettre d'éclairer leur choix.
Un texte du Zohar - qui nous explique peut-être pourquoi certains groupes orthodoxes en interdisent l'étude - nous éclaire sur ce point précis : parasha Ki tetsé, sefer Devarim, §64 :
AUCUN RABBIN EN ISRAEL INTERDIT.... L'ETUDE DU ZOHAR ! mais il n'est pas recommande en effet de l'etudier alors que nous sommes sans CONNAISSANCE SUFFISANTE pour le faire....
PRENDRE CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DE :
LES 4 DU PARDESS ! CECI EXPLIQUANT CELA.
1) Qu’est ce que le Zohar?
Le Zohar est un recueil de commentaires de la Torah, conçu dans le but de guider les gens qui ont déjà atteint un haut degré spirituel sur le chemin de la racine (origine) de leurs âmes.
Le Zohar contient tous les états spirituels que les personnes expérimentent lorsque leurs âmes progressent. A la fin du processus, les âmes parviennent à ce que les kabbalistes nomment «la réparation finale», le plus haut degré de connaissance spirituelle.
Pour ceux sans perception spirituelle, la lecture du Zohar est comme une compilation d'allégories et de légendes qui peuvent être interprétées et perçues différemment par chaque individu, cependant ceux qui ont une perception spirituelle, c'est-à-dire les kabbalistes, le Zohar est un guide pratique d'actions intérieures qu'il doit exécuter pour découvrir des états plus profonds et plus élevés de perception et de sensation.
5) Comment en savoir plus sur le Zohar ?
Même de nos jours, le Zohar ne peut pas être compris ni ressenti directement, mais il requiert une certaine étude préliminaire, avant d'aborder l'étude du livre. Le plus grand kabbaliste de notre époque - le Rav Yéhouda Ashlag (Baal HaSoulam) - a écrit différentes introductions au Zohar précisément pour nous guider dans l'approche de ce livre profond avant de l'étudier.
De tels articles développent nos qualités spirituelles pour percevoir la réalité supérieure. De plus, ces textes donnent une connaissance qui permet de comprendre certains termes, phrases et concepts du Zohar, pour permettre l'usage de cette ouvrage comme un guide pour atteindre le spirituel, et éviter d'être perdu dans des descriptions matérielles que l'esprit humain est prompt à générer.
Bnei Baruch ne propose pas que ces introductions, mais des cours gratuits sur le sujet, ainsi que des articles courts décrivant les concepts du Zohar et comment se préparer lors de la rencontre avec ces concepts. Dans l'immédiat ces cours sont en cours de traduction. Si vous souhaitez être mis au courrant de l'évolution des traductions - écrivez à french@kabbalah.info - sujet : Zohar)
En bref, découvrir le Zohar signifie découvrir son monde intérieur.
2) A qui est destiné le Zohar ?
Comme nous l'avons dit à la réponse n°1, le Zohar a était écrit pour les personnes qui ont déjà atteint une certaine perception spirituelle. Il comprend les descriptions de Rabbi Shimon Bar Yochaï (Rashbi), qui a atteint 125 degrés de l'échelle spirituelle. Rashbi parle de tout le chemin spirituel et l'a appelé Zohar («Splendeur» en hébreu).
Le Zohar est construit de façon à ce que seuls ceux qui ont atteint un certain niveau spirituel peuvent bénéficier de ce qu'ils y lisent. Avant d'étudier le Zohar, une personne doit étudier d'autres textes qui lui apprennent comment comprendre correctement le texte du Zohar.
3) Qui a écrit le Zohar et quand ?
D'après tous les kabbalistes, et ainsi que cela est écrit au début du livre du Zohar lui-même, le Zohar a été rédigé par Rabbi Shimon Bar Yochaï (Rashbi) qui vécu au 2ème siècle de notre ère. Ils existent des avis différents parmi certains cercles d'intellectuels qui affirment que le Zohar a été écrit au 11ème siècle par le kabbaliste Rabbi Moshé de Léon. Ce point de vue est contredit par Rabbi Moshé de Léon lui-même, qui dit que le livre a été écrit par Rashbi.
Dans l'approche kabbalistique, la question de pourquoi le Zohar a été écrit est bien plus importante que celle de qui l'a écrit. Le but du Zohar est d'être un guide pour que gens puissent parvenir à l'origine de leurs âmes.
Ce chemin jusqu'à l'origine de l'âme comprend 125 étapes. Le Rav Yéhouda Ashlag écrit qu'un kabbaliste qui a passé ces étapes, partage les mêmes perceptions que l'auteur du livre, et voit ce que son auteur ne pouvait pas être quelqu'un d'autre que Rashbi.
4) Pourquoi le Zohar a-t-il été caché si longtemps ?
Le Zohar a été gardé caché 900 ans, entre le 2nd siècle et le 11ème siècle, parce que ceux qui possédaient sa sagesse avaient compris que les gens n'en avaient pas besoin et qu'ils en feraient une mauvaise interprétation.
Ce n'est qu'au 16ème siècle qu'est arrivé un kabbaliste qui a expliqué les fondements de la Kabbale - le Ari, Rabbi Isaac Louria (1534-1572). Le Ari déclara qu'à partir de son époque, la sagesse de la Kabbale était prête à s'ouvrir à tout personne intéressée.
Les commentaires des travaux du Ari et du Zohar ne sont apparus qu'au 20ème siècle - le siècle qui a vu l'explosion la plus forte des désirs humains dans l'histoire. A cette période, une âme unique est apparue - celle du Rav Yéhouda Ashlag (Baal HaSoulam). Le Baal HaSoulam a expliqué la sagesse de la Kabbale de façon à ce que notre génération puisse la comprendre. Qui plus est, la Baal HaSoumam fut le seul kabbaliste du 20ème siècle qui écrivit des commentaires du Zohar et des écrits du Ari.
Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de grands kabbalistes avant lui, mais uniquement que leurs travaux n'étaient pas si facilement compréhensibles par les étudiants modernes.
De nos jours, la popularité et la forte demande pour la Kabbale témoignent du fait que notre génération est prête à intégrer son message universel et à comprendre les textes authentiques qui parlent de la racine de notre existence et de la méthode pour l'atteindre.
ROLAND MERCI ! si je peux me permettre, vis-tu en france ou en israel ? es-tu alle a sfat ? a la yechivah de
ARI HAKADDOCH ? j'ai eu la chance d'y aller... 1 fois... en presque 30 ans de vie en israel, je sais, ce n'est pas beaucoup mais je pense qu'il y a une raison a cela. la fois ou j'y suis allee, je ne voulais plus rentrer chez moi, c'etait en 1997.
bien a toi roland et merci encore
Je vous en prie, restons unis!!!
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais on n'a pas le droit de se déchirer pour des trucs bêtes comme ça!! Pas maintenant!!!!(désolée mais il fallait que je vous le dise, j'ai trop souffert de ces conflits internes, alors restons unis))
Envoyé par Elisa - le Lundi 27 Avril 2009 à 13:37
ne t'inquiete pas elisa, l'un n'empeche pas l'autre. c'est ce que l'on appelle dialoguer... c'est ce qui fait progresser le schmillblik
allons michele, il est, a mon avis, bon de prendre part a la defense des animaux, mais pour en arriver la, faudrait-il encore commencer a prendre part a la souffrance humaine. que dire de ces hindous tout decharnes qui crevent de faim a cote d'une vache pas plus grosse qu'eux-meme ? que dire de ces enfants en somalie ? faudra-t-il attendre qu'ils tombent tous comme des MOUCHES pour qu'une oeuvre de defense animaliere s'ineresse a leur sort et a leur misere ?
mme BB ne m'interesse nullement, elle qui priviligie ses chiens alors qu'elle en oublie qu'elle a enfante un mome qui ne la pratiquement jamais interesse et qu'elle a desherite en faveur de la gente animale.
les bonnes oeuvres je n'y crois pas michele, ca permet a beaucoup qui y souscrivent de soulager leur conscience ou leurs etats d'ame.
la preuve en est que malgre ces oeuvres l'humanite n'a JAMAIS ete aussi sanguinaire. par contre les gogos, versent des sous et entretiennent des associations tenues par des calculateurs peu scrupuleux.
je respecte ces personnes qui vont sur le terrain se battre pour la defense de la nature, contre les safaris aux fusils ou conces boutiques qui importent des animaux des 4 coins de la terre pour assouvir l'envie d'exotisme de certains snobs qui trouvent genial de posseder des animaux sauvages chez eux et de les abandonner ensuite parce que devenus trop encombrant.
michele tu dis etre yehudiah, alors un conseil, commence a suivre des cours sur ce qu'est " ta " religion, un peu de connaissance de soi n'a jamais fait de mal a personne.
je ne suis pas une personne qui aime avoir des animaux domestiques dans sa maison, rien que le mot "domestique" me donne la nausee, tout comme judith j'aime a voir et observer les animaux dans toute leur liberte, il en est de meme pour les fleurs, je n'ai aucun vase chez moi, les fleurs coupees ont une odeur de "mort", elles sont bien plus jolies dans un jardin, dans des parcs ou encore mieux, a l'etat sauvage.
tu as un comportement laic, je suis croyante, pratiquante autant que cela se peut. si tu prenais le temps de lire les messages, tu aurais note que je parle de la cherete de la viande ce qui ne permet pas d'avoir des steakes dans son assiette tous les jours, l'etre humain est un predateur, l'etre humain est aussi un carnassier, depuis la nuit des temps.
tu veux rendre tous les hommes "vegetaliens" comme tu dis ? c'est aussi une forme de proselytisme et de totalitarisme. tu dis que nous consommons des animaux qui " agonisent ". je te tranquillise, lorsqu'elles arrivent dans les assiettes elles sont bien trepassees tu peux en etre sur, je n'en dirai pas autant des HUITRES !
j'approfondirai bien le sujet avec toi en parlant de l'AME ! mais la, je pense que tu as encore un peu de chemin a faire.
tu sais michele, ca ne me derange pas du tout que tu ne consommes pas de viande, c'est ton choix et tu es libre, j'aimerai beaucoup que tu m'affiches les videos des abattoirs kachers, le mediateur ne fait aucune censure tu peux me croire puisque moi-meme en ai affichees quelques unes de videos, sur cette rubrique-meme. je suis sure qu'elles y sont encore.
enfin, pour t'avouer une chose, il y a deja longtemps que moi-meme ne consomme plus de viande.
l'histoire de la vache folle et de la grippe aviaire ont tot fait de m'ecoeurer meme si en israel nous n'avons eu aucun cas BARU'H HACHEM !
oui je l'avoue ce n'etait pas a cause de l'abattage car je suis absolument certaine que le sho'het et le shomer kacherouth font tres serieusement leur travail.si un vice de forme est revele, l'entreprise est immediatement fermee en israel !!! ca s'est fait dans les annees 90, si ma memoire est bonne, car les arabes qui travaillaient dans ces abattoirs estropiaient intentionnellement les animaux avant l'abattage, justement parce qu'ils savaient qu'ils n'etaient plus kacher donc plus consommables ! lorsque j'achete des cuisses de poulets pour mes enfants, je verifie avant, que les os ne sont pas casses et que ces cuisses ne presentent aucune ecchymoses.
dans les oeufs, s'il y a ne serait qu'un tout petit point de sang, il rejoint illico presto la coquille dans la poubelle.
as-tu toujours ete vegetalienne ? dans ce cas, je me demande ce qu'il en est pour ta famille, ton mari est-il en accord sur ce principe avec toi et tes enfants n'ont jamais ete attires par un bon hamburger ?
je me rappelle lorsque je dis a mes enfants : " fini la cuisine francaise ! plus de steakes au poivre ! " a moins de les cuisiner avec de la creme fraiche parvee (soja) et a la margarine je ne te dis pas la tete qu'ils ont fait... mais le resultat etait identique. alors...
tu ne peux obliger les gens a suivre de force la meme route que toi michele. mais merci de m'avoir fait decouvert ma capacite de voler, meme bas, ca fait toujours plaisir. je vais m'entrainer, je ne risque rien sois tranquille je vis dans une petite maison, non pas dans des tours. si je tombe de ma fenetre ca ne causera pas beaucoup de degats.
La confrontation des opinions est une bonne chose en soi, se frotter à différentes idées pour faire avancer le "schmillblik" me semble utile et constructif, mais ne perdons pas de vue l'essentiel, veillons à ne pas nous déchirer pour tout et rien. Je crois que le temps est venu de se serrer les coudes.
(Et surtout, toutes ces gueguerres au sujet de règles alimentaires me fatiguent... )
Mais bon, je ne suis peut-être qu'une idéaliste...
COMME SI TU NE SAVAIS PAS, la Ville de Tel-Aviv est la Capitale de l'Argent, la Vie de toutes les Distractions possible, la Ville Moderne dans le sens propre du Môt, donc il y a aussi de la Débauche
Donc , conclusion comme toutes les Grandes Capitales de l'Art,de la Musique " la METROPOLE COMMERCIALE et ADMINISTRATIVES".
JERUSALEM est la Capitale du Pays, LA RELIGIEUSE, la KNESSETH, le Gouvernement