|
Communauté JuiveL'abattage rituel juif en péril en Europe ?Les rabbins d'Europe redoutent que l'UE ne rende prochainement la procédure dite de la ''Shehita'' illégale. Dans deux mois, le Conseil des ministres de l'UE doit en effet se réunir pour débattre d'un projet de loi sur les droits des bêtes qui obligerait notamment à assomer un animal avant de l'abattre, une procédure interdite par la règlementation juive.
Si ce projet de loi était accepté, il interdirait également l'importation en Europe de viande abattue ''illégalement'', donc même celle en provenance d'Israël. 264 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 36 minutes - i24 News
Il y a 36 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
recevez ceci Shalom,Simon
Yom HAATSMAOUT
Jour de la déclaration d'indépendance d'Israel
Yom Haatsmaout signifie le jour anniversaire de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël; à savoir, le 5 Iyar 5708 (Ce fut à l’époque le 14 Mai 1948).
Ce jour - qui tombe en cette année 2009 le 29 avril - est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons.
La veille de Yom Haatsmaout, nous célébrons Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), dédié à la mémoire des près de 26 000 soldats tombés au champ d'honneur afin d'assurer l'indépendance, la survie puis la défense de ce jeune Etat de 61 ans seulement.
Dans l’ensemble du pays, outre les cérémonies officielles et démonstrations militaires, les festivités s’articulent autour de concerts en plein air, festivals, concours divers et remises de Prix Nationaux.
En outre, il est de tradition d’organiser des pique-niques barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.
Source : Ministere des Affaires Etrangeres d'Israel
Yom Haatzmaout constitue aussi pour nous l’occasion de rappeler que notre solidarité avec Israël est une solidarité de tous les instants. Elle est à la fois spontanée et réfléchie, naturelle et permanente. ...
Joel MERGUI - Pt du Consistoire de Paris
Nous célébrons cette semaine avec toute la joie et la solennité que requiert l’événement Yom Haatzmaout, l'anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.
Cette renaissance de l’Etat juif apparaît à beaucoup aujourd’hui – et singulièrement peut-être aux jeunes générations – comme un événement relevant de l’ordre naturel. Elle continue d’avoir cependant pour nous une dimension miraculeuse. Nous continuons à voir, aujourd’hui comme hier, dans cette résurrection de l’ancienne patrie la réalisation des promesses des prophètes bibliques. Souvenons-nous en particulier du texte d’Ezéchiel parlant des ossements desséchés qui reprennent souffle et vie.
... Yom Haatzmaout constitue aussi pour nous l’occasion de rappeler que notre solidarité avec Israël est une solidarité de tous les instants. Elle est à la fois spontanée et réfléchie, naturelle et permanente. ...
Notre génération qui a connu avec la Shoah le plus grand cataclysme criminel qui ait jamais frappé une société humaine, a eu également la joie d’assister au réveil des rescapés, à leur révolte et à leur résurrection. Et, à la grâce de Dieu, Israël est encore debout.
Non seulement il est debout mais chacun sait que c’est dans l’Etat juif que vit et prospère aujourd’hui la créativité spécifiquement juive; c’est là que s’élaborent une culture, une littérature, une science et un nouvel art juifs. C’est là aussi que l’on trouve les plus grandes yéchivot et maisons d’étude en matière de Torah. C’est là enfin que l’on sauvegarde – plus et mieux qu’ailleurs- le patrimoine de trois mille ans de vie juive.
Yom Haatzmaout constitue aussi pour nous l’occasion de rappeler que notre solidarité avec Israël est une solidarité de tous les instants. Elle est à la fois spontanée et réfléchie, naturelle et permanente. Elle touche indifféremment toutes les générations et tous les milieux quelle que soit leur degré de pratique religieuse. Et plus les menaces qui s’adressent à Israël sont fortes et plus nous nous sentons concernés et menacés nous-mêmes au plus haut point. Qui ne voit que ces menaces, iraniennes en particulier, nous en sommes aussi les destinataires ? Il n’est pas d’épreuve qui touche Israël sans qu’elle nous atteigne au plus profond de nous-mêmes.
Le 14 mai 1948, David BEN GOURION proclama l'indépendance de l'Etat d'Israëll
EN CONSÉQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL REPRÉSENTANT LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE PALESTINE ET LE MOUVEMENT SIONISTE, NOUS NOUS SOMMES RASSEMBLÉS ICI, EN CE JOUR OU PREND FIN LE MANDAT BRITANNIQUE ET EN VERTU DU DROIT NATUREL ET HISTORIQUE DU PEUPLE JUIF ET CONFORMÉMENT A LA RÉSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES, NOUS PROCLAMONS LA CRÉATION D'UN ÉTAT JUIF EN TERRE D'ISRAËL QUI PORTERA LE NOM D'ÉTAT D'ISRAËL.
NOUS DÉCLARONS que, dès l'expiration du Mandat, en cette veille de Sabbath, 6 Iyar -5708 (I4 mai 1948) et jusqu'à l'installation des autorités régulières de l'État, dûment élues, conformément à la Constitution qui sera adoptée par l'Assemblée Constituante convoquée avant le 1er octobre 1948, le Conseil National remplira les fonctions de Conseil Provisoire de l'État et son organisme exécutif, le Directoire national, fera fonction de Gouvernement provisoire de l'État juif qui sera appelé " Israël ".
L'ÉTAT D'ISRAËL sera ouvert à l'immigration juive et aux Juifs venant de tous les pays de leur Dispersion; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l'idéal des prophètes d'Israël; il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d'éducation et de culture; il assurera la protection des Lieux Saints de toutes les religions et sera fidèle aux principes de la Charte des Nations-Unies.
L'ÉTAT D'ISRAEL se montrera prêt à coopérer avec les institutions et les représentants des Nations-Unies pour l'exécution de la résolution du 29 novembre 1947 et s'efforcera de réaliser l'union économique dans tout le pays d'Israël.
NOUS DEMANDONS aux Nations-Unies d'aider le Peuple juif à édifier son État et de recevoir l'État d'Israël dans la famille des Nations.
NOUS DEMANDONS - face à l'agression dont nous sommes l'objet depuis quelques mois - aux fils du peuple Arabe de l'État d'Israël de préserver la paix et de prendre leur part dans l'édification de l'État sur la base d'une égalité complète des droits et devoirs et d'une juste représentation dans tous les organismes provisoires et permanents de l'État.
NOUS TENDONS LA MAIN, en signe de paix et de bon voisinage, à tous les pays voisins et à leurs peuples. Nous les invitons à coopérer avec le Peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L'État d'Israël est prêt à contribuer à l'effort commun de développement du Moyen-Orient tout entier.
NOUS DEMANDONS au peuple juif dans sa Dispersion de se rassembler autour des Juifs d'Israël, de les assister dans la tâche d'immigration et de reconstruction et d'être à leurs côtés dans la grande lutte pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d'Israël.
Confiants en I'Éternel Tout-Puissant, nous signons cette Déclaration en cette séance du Conseil Provisoire de I'État, sur le sol de la Patrie, dans la ville de Tel-Aviv, cette veille de Sabbath, 5 Iyar 5708, 14 mai 1948.
Ecoutez la déclaration lue par David Ben Gourion
Signataires :
David Ben Gourion, Herzl Vardi, Rachel Cohen, Rabbi Kalman, Kaliana, Saadia Kobashi, Rabbi Yitzhak Meir Lévin, Meir David, Loevenstein, Zvi Lourié, Golda Myerson, Nahoum Nir, Zvi Segal, Rabbi Yehouda Leib, Hacohen Fishman David, Zvi Pinkas, Aharon Zisling, Moshé Kolodny, Eliezer Kaplan, Abraham Katznelson, Félix Rosenblueth, David Remez, Berl Repetur, Mordekhaï Shattner, Ben Sion Sternberg, Bekhor Shitrit, Moshé Shapira, Moshé Shertok, Daniel Auster, Mordekhaf Bentov, Yitzhak Ben Zvi, Eliyahou Berline, Fritz Bernstein, Rabbi Wolf Gold, Meir Grabovski Yitzhak Gruenbaum, Dr Abraham Granavski, Eliyaliou Dobkin Meir Vilner-Kovner, Zeroh Warhaftig
Ecoutez l'Hatikva
Déclaration de l'Indépendance d'Israel - un document historique
envoyez vos cartes de voeux
Yom Hashoa Yom Hazikaron Yom Haatsmaout 29 Nov 1947
Je n'essayais pas de me justifier, je voulais juste t'exposer mon point de vue. Il faut reconnaitre que la différence est souvent mal acceptée au sein de la communauté, notamment sur la question religieuse, et sur les règles alimentaires. Je ne suis pas la seule à en avoir souffert, c'est un réel problème, je tassure.
(je sais que tu ne me juges pas, mais reconnais que certains font preuve d'intolérance et de fermeture d'esprit à ce sujet.)
Roland, je suis abasourdie de lire de tels propos sur ce site. Je pensais que nous, juifs, étions un peu plus évolués que les muzz, et je constate que non. Voilà que l'homophobie s'installe ici aussi .Que dire devant tant d'intolérance?
Que préconisez-vous dans ce cas? La lapidation pour les homosexuels? La pendaison peut-être?!!!!
Je suis très déçue, vraiment très déçue.
Mon Cher, je vois que tu te fais taper sur les doigts, AYE,
ISRAÊL, Primo, est un Pays comme un autre,au contraire il faut se vantait quand n'est pas des arrièrés, est FIER DE L'ÊTRE, ce n'est pas une raison valable !!!! dis nous que tu voulais rentrer en France pour des raisons personnels ou de bien " ÊTRE", je comprendrais celà, bref c'est ta réponse et je la respect tout de même,
Comment pouvez-vous comparer les homosexuels aux sados masos? Cela n'a rien à voir! A-ton déjà envoyé des gens dans des camps parcequ'ils étaient sados masos?!!! Non!
La gay pride sert la cause des homosexuels et vise à la reconnaissance de leurs droits, au même titre que les hétérosexuels.
Les juifs et les homosexuels ont connu par le passé de sombres heures... en tant que minorité persécutée, les juifs, plus que quiconque, devraient se sentir solidaires des homosexuels, et éviter de les juger pour leur orientation sexuelle.
C'est votre point de vue et cela n'engage que vous.
Désolée, mais je ne vous suis pas sur ce coup là!