|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
22 Mai 2025 - Torah-Box
22 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
j'ai eu honte d'être française quand j'ai vu les images des manif à paris, au slogan de "Israel assassin"... quand j'entend qu'à lille, ma ville natale, il y a 1300 manifestants anti israélien... oui j'ai honte de ce pays et de son nouveau visage sur lequel flotte le drapeau palestinien...
il faut s'unir pour qu'Israel soit forte et uni quelque soit les opinions politiques et les tendances religieuses; Israel survivra grâce à toutes ses forces vives et tous ceux et celles qui portent ce pays dans leur coeur et leurs prières!
Le gouvernement Français n'a pas à donner de leçon de droit lui qui laisse fouler aux pieds ses propres lois par des minorités extrémistes dans le pays même !
Je n'aime pas vous voir desesperes
Courage mes freres et mes soeurs juifs et non juifs qui etes nos amis que HM vous protege
Israel, Eden TRATNER
Mais attention à ne pas nous laisser leurrer par le petit bout de la lorgnette. Où, en dehors du monde musulman et de ses annexes européennes, voit-on ces déferlements ? - Nulle part. Et dites-vous bien que, pour certains des pays de l'Union Eurabe particulièrement englués dans la tourmente financière ( Grèce, Espagne ... ), cette affaire tombe à point nommé comme une bienheureuse diversion ! - Regardez l'honorable Jerzy Budek, honorable président de l'honorable Parlement eurabe : il réclame que l'Union Eurabe " force " Israël à lever le blocus de Gaza. Mais ne paniquons pas, car comment cet honorable gentleman envisage-t-il de procéder ? Ira-t-il en personne ? En bateaux à rames ou en pédalo ? Et avec quelle force militaire européenne, alors que, depuis le temps que l'UE existe, on n'a jamais été f ... tu d'en organiser une ? Et que c'est certainement la préoccupation la plus brûlante au moment où, crise financière et monétaire oblige, on
Bon..d' un coté, Israel a eu raison de maintenir sa position façe au Hamas...
D' un autre coté, il y a de la part de la "communauté internationale", la volonté d' ouvrir une "enquéte" (qui serait assez bien venue, au vu du "tollé" que cela provoque..)...
D' autre part, nous n' avons vu que des vidéos issues d' Agences de Presse...attendons celles de la Marine, car je pense que lorsqu' il y a une opération d' envergure comme celle-là, et comme dans toute opération militaire et ce de par le Monde, il y a une sorte de débriefing...
Donc...wait and see !!!
Bon, ça c' est ce qu'il me vient à l' esprit ..pour le moment...
Maintenant, il y a un RISQUE non négligable, de "dérapages"(agressions diverses, voire attentats...) à l' encontre des communautés juives à travers le Monde...
Il y a actuellement, sur internet, de nombreux commentaires sur des vidéos, en lien avec cet événement.., qui appellent à des actions contre Israel, et/ou à l' encontre des communautés et de ses membres...
Soyons plus que vigilants...
Et ma pensée va au peuple d' Israel, qui risque une fois de plus de payer le prix du sang...
Chère Claude, ce qu'il faut garder en tête, ce ne sont pas les hurlements intéressés de la gent médiatique ( ils font assez bande de charlots, vous ne trouvez pas ? )- C'est plutôt ceci : Israël a justement montré qu'il ne se laissait pas impressionner, intimider,désarçonner ni lier les mains par une intense " préparation d'artillerie " médiatique. En ce sens, tout le battage fait avec le rapport Goldstone, dont c'était le but ( lier d'avance
D'après ce que j'ai entendu, les provocs vont continuer et il parait qu'un autre bateau, Italien, il me semble, serait déjà en route !!!!!! cela n'en finira donc jamais!! je crois aussi que le conseil de sécurité se réunit ce soir.