English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

“20 personnes m’ont jeté du pont”

“20 personnes m’ont jeté du pont” - © Juif.org
Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
 
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
 
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
 
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
 
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
 
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
 
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
 
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
 
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
 
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
 
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
 
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre.
989 commentaires
Moi, je fais confiance aux Israiliens, les terroristes seront bien traites et retournes d'ou ils viennent.
Envoyé par Bett - le Samedi 29 Mai 2010 à 17:18
Je suis systématiquement censuré et c'était déjà le cas il y a 1 an, y a quelqu'un chez Juif.org qui ne lâche pas !
Qu'il s'explique !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Mai 2010 à 18:25
Même si Israël arrive à empêcher cette flottille d’atteindre Gaza, les manifestations de soutien aux Gazaouis ne s’arrêteront pas. Le gouvernement israélien devrait plutôt prendre la décision d’ouvrir tout de suite des négociations indirectes avec le Hamas, d’être plus flexible sur l’élargissement des prisonniers palestiniens et de lever le siège de Gaza.
A trois reprises, depuis 2008, les tentatives d’envoyer de l’aide directement à l’enclave palestinienne ont échoué.
Envoyé par Yoyokikoss - le Samedi 29 Mai 2010 à 19:25
A trois reprises, depuis 2008, les tentatives d’envoyer de l’aide directement à l’enclave palestinienne ont échoué.
Envoyé par Yoyokikoss - le Samedi 29 Mai 2010 à 19:25
pour repondre a Moshe, ca a l'air que pour moi c'est pareil, c'est le meme qui ne me lache pas a moi aussi.
Envoyé par Bett - le Samedi 29 Mai 2010 à 20:05
yoyo, vas voir ailleurs on n'aime pas les gens comme toi,certainement tu n'es pas juif, et il y en a marre de lire ce genre de commentaires,si tu es juif, vas te faire soigner, car tu dis des co....ries,elargissement des terroristes pour qu'ils reviennent foutre la m...e en israel, quand a des negociations avec le hamas,celui qui fera cela devra quitté le gouvernement.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 29 Mai 2010 à 22:03
De quelle aide vous parlez, de quelques membres de la pègre islamiste avec un pope orthodoxe pour couronner le tout, si quelqu'un ose appeler ça de l'aide ? qu'il vienne, tous les jours des dizaines de camions alimentent cette population d'assistés chronique que ne veulent rien faire d'autre que de tirer des missiles sur des civiles !
Le blocus devrait être total, qu'il prennent des pèles et des pioches et qu'ils fassent comme les kibboutzniques des années 40, après on parlera d'aide !
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 29 Mai 2010 à 22:54
Je ne comprends pas ceux qui donnent tant d'importance a ceux qui nous detestent. Vous ne comprenez donc pas que lorsque l'ont deteste les autres a ce point la, c'est surtout parce que on a du mal a s'aimer sois-meme.
C'est le probleme des musulmans, ils ne sont pas capables de s'aimer, ils sont tellment mauvais, et ils le
savent. Alors pourquoi s'en faire.
Envoyé par Bett - le Dimanche 30 Mai 2010 à 02:48
yoyokikos!!
Erets Israel a envoye tout les mois les aides humanitaires au peuple de Gaza!!
cet un autre question,que la hamas recuper pour eux tout!!!
le blocus? ce la a ète leve dèja,quelque fois!!-et ce nous juifs ce donne de qua!, les attentats se multiplient!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 30 Mai 2010 à 05:00
YoyoKikoss

Ton idée est trés originale. On n'y avait pas pensé depuis 60 ans . Ta demande va être prise en compte. Mais si demain l'aviation intervient et un chef ou plusieurs du Hamas sont tués , tu comprendras pourquoi. ça t'aidera à mieux réfléchir la prochaine fois.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 06:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes