English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

“20 personnes m’ont jeté du pont”

“20 personnes m’ont jeté du pont” - © Juif.org
Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
 
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
 
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
 
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
 
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
 
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
 
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
 
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
 
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
 
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
 
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
 
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre.
989 commentaires
patrick,tu es israelien et je ne le suis pas, je ne me sens pas le droit de te critiquer, mais si les arabes voulaient la paix pourquoi l'ont t'ils refusées, pas qu'une fois mais plusieurs fois, pourquoi lancent t'ils des petards mouilles comme tu dis, mais j'aimerai savoir si tu as vus ces petards tombes pres d'un enfant, tu es juif? moi j'en doute ,moi tunisien je n'ai pas que des bons souvenirs de la tunisie, moi je ne peux te donné que deux conseils
1-tu ne critique pas israel sur un site
é-si tu aime le maroc je me demande ce que tu fais en israel;
j'aime israel et cela me donne le droit pas de te critiquer mais de defendre israel contre ceux qui souhaiten une paix qui sera pire que la guerre.a bon entendeur...
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 17:04
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Daniella_002 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 17:07
lors du plan de partage de 1948 , les palestiniens aurait du accepter ce traité, qui me semble juste et equitable,aujourd hui on en serait pas la,
Envoyé par Karim_006 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 18:15
Patrick 072

C'est quoi ce langage ? D'où tu sors tout çà ? Tu es israêlien ? Tu nous prends pour des idiots ? Vas te faire soigner et arrête ce genre de provocation , je crois que tu t'es trompé de site.
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 18:18
accepter ce traité et reconnaitre israel comme un etat
Envoyé par Karim_006 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 18:18
patrick et si ce bateau etait chargé d armes de guerre, tu imagines que lon risque d entrer dans un nouveau conflits, il faut que les autorité israelienne puissent acceder à ces navires afin de controler si il y a aucune armes
Envoyé par Karim_006 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 18:25
A mon humble avis, il faudrait les accueillir à coup de kassam, dans la tradition du hamas, la fête quoi ! Ba Simha, leur montrer comment ils font avec leur voisin !
Tsahal doit bien avoir quelques centaines de kassamim dans un coin !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:03
remèmoriez vous un peu!!!
il y'a quelque mois de la; le force naval israelien est intercepte deja un bateau,au hauteur de cypre,ce qui a ète bourre des armes differentes!! ce la a ète un soi disent bateau d'aide humanitaire aussi !!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:08
Sachez que la realité est autre qu'un bateau ou plusieurs remplis d'ofrandes ou de cadeaux qui serviront a rien le peuple palestinien a plutot besoin d'un pays pour produire et un sol a cultiver comme le peuple juif et comme tous les peuples de la terre et toutes ces geticulations de part et d'autre ne servent a rien
Envoyé par Tunisien - le Jeudi 27 Mai 2010 à 20:03

Oui Tunisien tu as raison et comme les pays arabes sont largement sous peuplé pourquoi ne voudriez vous pas les accueillir puisque ce sont vos freres ? pourquuoi vouloir absolument les mettre à la place d'Israel, ? Apres tout les palestinien de cette seconde moitié du 20eme siecle, n'existaient meme pas avant la creation de l'etat d'Israel , ils sont tous arrivé de jordanie, irak (S)syrie et egypte. oops, j'ai mis une majuscule à syrie, je rectifie.

Shalom

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:41
merci de laisser passé mon message... ( au lieu de le zapper ! ) shalom lé coulam!!!
Envoyé par Daniella_002 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes