English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Navires de guerre et avions américains proches de la Libye

Navires de guerre et avions américains proches de la Libye - © Juif.org
Les Etats-Unis ont positionné des navires de guerre et des avions proche de la Libye lundi, et ont gelé 30 milliards de dollars d’actifs, faisant monter la pression sur ce qu’un émissaire américain a appelé un Mouammar Kadhafi « délirant ».
 
Dans la plus grande critique américaine du dirigeant libyen, l’ambassadeur américain à l’ONU, Susan Rice, a déclaré que Kadhafi est « déconnecté de la réalité, il abat son propre peuple, et est inapte à gouverner. »
 
Les Etats-Unis ont également insisté pour que les proches de Kadhafi abandonnent leur leader. « Il vous faut réfléchir très sérieusement de quel côté vous voulez être… Vous allez être tenus pour responsables, » a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
 
Les préparations militaires et la rhétorique américaine plus dure suivent des journées de critiques de l’administration du président américain Barak Obama par les législateurs républicains, les commentateurs conservateurs et d’autres, concernant la réponse américaine frileuse aux événements en Libye.
 
L’administration a défendu sa réponse, disant qu’elle avait hésité à prendre des mesures qui pourraient mettre en danger les citoyens américains dans ce pays d’Afrique du Nord. Washington a imposé des sanctions à la Libye vendredi, quelques heures après qu’un avion transportant quelques uns des derniers américains se soit envolé de Tripoli.
 
Bien que leur position sur Kadhafi soit maintenant claire, les Etats-Unis ont encore du mal à élaborer une politique cohérente envers les différents groupes rebelles. Les responsables américains sont en contact avec eux, mais ont exclu toute aide militaire immédiate.
 
Pendant ce temps, les autorités américaines mettent la pression financière sur Kadhafi pour le forcer au départ.
 
Un responsable du département américain du trésor a déclaré qu’environ 30 milliards de dollars d’actifs ont été bloqués aux Etats-Unis à Kadhafi et sa famille. David Cohen, sous-secrétaire du trésor pour le terrorisme et le renseignement financier a déclaré que la somme est la plus importante à avoir été bloquée.
 
Kadhafi a semblé ignorer l’intensification de la pression lors d’une interview sur ABC, riant lorsqu’on lui a demandé si il allait démissionner, et insistant sur le fait que les libyens l’aimaient.
 
Interrogé sur les commentaires de Kadhafi, Rice a déclaré : « ça semble tout simplement délirant. Et quand il peut rire en parlant à un journaliste… alors qu’il abat son propre peuple, il ne fait que souligner combien il est inapte à diriger, et combien il est déconnecté de la réalité. »
 
Les gouvernements étrangers font une pression croissante sur Kadhafi pour qu’il quitte dans l’espoir de mettre fin aux combats en Libye qui ont fait au moins 1 000 morts et forcés des milliers de personnes à fuir.
 
Le colonel David Lapan, porte-parole du Pentagone, a déclaré que l’armée américaine déplace des navires pour êtres plus proches de la Libye, « au cas où ils seraient nécessaires. » Lapan a également dit que le Pentagone positionnait des avions de guerre pour êtres eux aussi plus proches de la Libye.
 
Les navires américains pourraient être utilisés pour des missions humanitaires et d’évacuation, a déclaré la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton à Genève.
 
« Il n’y a pas d’action militaire en cours impliquant des navires de la marine américaine, » a déclaré Clinton.
 
Le Pentagone n’a donné aucun détail sur les forces déplacées, mais les Etats-Unis ont une base importante près de Naples, en Italie, qui abrite son quartier général en Méditerranée, ainsi qu’à Rota, en Espagne.
 
Lundi, l’US Navy avait huit navires dans la zone d’activité de la sixième flotte, qui comprend la Méditerranée et une partie de l’océan Atlantique, généralement surveillés par des frégates et des destroyers. Elle a deux porte-avions plus au sud, dans la mer Rouge et la mer d’Oman.
 
Washington travaille également avec ses alliés sur l’imposition d’une éventuelle « zone d’exclusion arienne » sur la Libye, selon des responsables américains.
 
Une zone d’exclusion aérienne pourrait empêcher Kadhafi d’utiliser des avions de guerre ou des hélicoptères pour attaquer les rebelles qui ont saisi de grandes parties du pays, mais on ignore toutefois l’importance du rôle que la force aérienne libyenne a joué dans la crise jusqu'à présent.
 

L’administration américaine a déclaré que l’action militaire est une option qu’elle analyse, bien que de nombreux analystes disent qu’il est très peu probable que les Etats-Unis lancent une invasion terrestre ou des frappes aériennes à cause de la situation volatile sur le terrain.

148 commentaires
Je me demande qui pourrait accueillir les kadhafi en cas de fuite ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:34
Théoriquement avec sa mère ou mère, il devrait pouvoir faire son allyah !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:35
ou grand-mère, pardon !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:35
Une chose qui, j'avoue me fait plaisir :
Les lybiens que j'entends à la télé répète tous : "Jamais Israël n'a fait aux palestiniens ce que kaddafi est entrain de nous faire" , ils le comparent à Hitler (mais c'est à tort parce que le nazisme est singulier, on peut pas tout comparer).
Pourquoi ça me fait plaisir ? Parce que ces évènements montrent qui sont les gentils et qui sont les méchants, je suis sûr que viendra le moment où tous les arabes s'en rendront compte et ils s'en rendent déjà compte.
Envoyé par Reda_003 - le Mercredi 23 Février 2011 à 17:38
je vous jure que ce n'est pas moi qui tire les ficelles de cette révolution islamique; ce sont les peuples eux-mêmes qui s'aperçoivent grace aux nouvelles technologies de l'information par internet, facebook et télévision par satellites que leurs dirigeants leur font mener une vie de misère et qu'il ne profitent pas de la vie comme les peuples libres; alors, ils se révoltent pour obtenir la possibilité de vivre comme tout le monde; ils vient ce qui se passe dans les pays occidentaux, la profusion de biens , les jolies femmes , les belles maisons, les voitures ...tous les biens de consommation auxquels ils n'ont pas accès; ils en ont marre de subir des privations de nourriture et de liberté ; le seul îlot de tranquillité dans la région c'est Israël et ce n'est pas le fruit du hasard
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 23 Février 2011 à 17:51
Je me demande qui pourrait accueillir les kadhafi en cas de fuite ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 23 Février 2011 à 16:34

Sarkozy ! Il est même prêt à planter la tente de kadhafi à l'Elysée !!!! pour lui vendre le nucléaire et les "rafale" ! Tu as déjà oublié en 2007 ?
C'était pour le remercier pour l'attentat contre un avion de ligne dans les années 80 , avec tous les passagers à bord, ou pour mettre en prison des infirmières innocentes accusées de donner le sida.

Pourtant, la France n'est pas occupée en théorie, il n'y a même pas les nazis. C'est donc qu'il y a un problème quelque part ! trouvez l'erreur !

Les affaires sont les affaires...
L'argent n'a pas d'odeur ? Si ! et le capitalisme pue ! Total, comme les autres !!!!
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 18:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 23 Février 2011 à 18:55
Devant n'importe quel tribunal; Kadhafi n'a pas d'Alybie !
Ahmadinejad n'a pas envie de finir lynché, il fait moins le malin; il va même jusqu'à tenir des propos normaux en ayant qualifié le bombardement des manifestants, par Kadhafi, d'aberration.
Serait-il disposé à quitter démocratiquement le pouvoir ? l'avenir proche nous le dira.
En tout état de cause il a les mains tachées de sang, et on ne peut oublier ses invocations à la destruction d'Israël.
Il va se faire botter le C. comme tous les autres arriérés mentaux , dictateurs et bouffons à la Goering,
normalisés pour leurs ressources naturelles, et autres considérations" rafinées"
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 19:04
Devant n'importe quel tribunal; Kadhafi n'a pas d'Alybie !
Ahmadinejad n'a pas envie de finir lynché, il fait moins le malin; il va même jusqu'à tenir des propos normaux en ayant qualifié le bombardement des manifestants, par Kadhafi, d'aberration.
Serait-il disposé à quitter démocratiquement le pouvoir ? l'avenir proche nous le dira.
En tout état de cause il a les mains tachées de sang, et on ne peut oublier ses invocations à la destruction d'Israël.
Il va se faire botter le C. comme tous les autres arriérés mentaux , dictateurs et bouffons à la Goering,
normalisés pour leurs ressources naturelles, et autres considérations" rafinées"
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 19:04
L'époque est intéressante parce qu'elle met le travailleur devant un choix: puis-je conserver mon métier
au prix de devenir un assassin ?
Le policier, le militaire qui reçoit l'ordre de tirer, bombarder des manifestants: va-t-il exécuter l'ordre pour lequel il est relativement, grassement payé ? L'argent ou la possibilité de se regarder dans un miroir, sans honte ? (Le mercenaire, lui, a déjà choisi l'argent et ne se juge lui-même qu'à sa fortune personnelle)

L'humanité révèle beaucoup plus qu'elle ne le voudrait sur elle-même, en faisant de celui qui refuse de tirer, un héros....en effet, elle fait comme si choisir l'argent était bien sûr, le choix de l'immense majorité, et choisir de désobéir à l'ordre de tirer, un cas extraordinaire, exceptionnel, héroïque.

Aussi belle que fût cette désertion du pilote lybien; c'est cette attitude qui devrait être ordinaire, et choisir de tuer des manifestants, un cas exceptionnel, rarissime.
Envoyé par Laurent_033 - le Mercredi 23 Février 2011 à 19:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes