Frapper des sites nucléaires iraniens, peu importe les destructions opérées par ces frappes, ne pourra jamais être pire pour Israël qu'un Iran doté d'armes nucléaires, a déclaré mercredi Danny Yatom, ancien chef du Mossad, lors d'une conférence sur la sécurité au centre Begin Sadate d'études stratégiques de l'université Bar Ilan.
Yatom a pris une position diamétralement opposée à celle d'un autre ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui a suscité une importante controverse en déclarant plus tôt cette année qu'une attaque contre l'Iran serait une folie qui mènerait à une guerre dont l'issue est inconnue.
"Il y a une grosse dispute pour savoir si il faut attaquer l'Iran ou pas," a déclaré Yatom. "L'argument est légitime. Certains disent qu'Israël paiera un prix élevé, peu importe qui fait l'attaque."
"Aussi élevé serait le prix à payer, et même si les prédictions apocalyptiques sont correctes, et je ne pense pas qu'elles le soient, ce ne serait pas aussi grave que la menace d'une bombe nucléaire iranienne," a-t-il soutenu.
Israël ne peut pas se permettre de se retrouver dans une situation où le pays "se réveille chaque matin et se demande : 'vont-ils devenir fous et jeter une bombe sur nous ou pas ?'" a déclaré Yatom, ajoutant que "les dommages qu'une bombe nucléaire iranienne peut causer sont si grands."
Il est impossible de bâtir la sécurité de la nation sur les prédictions de ceux qui disent qu'un Iran nucléaire peut être dissuadé, et que le régime iranien ne lancera pas une attaque nucléaire, a-t-il dit.
Yatom a reconnu que des attaques de roquettes auront probablement lieu depuis le Liban et Gaza suite à un raid contre l'Iran, mais a ajouté que la réponse d'Israël serait "si douloureuse et écrasante que les tirs s'arrêteront."
"Les infrastructures civiles et importantes seront touchées au Liban et à Gaza. Des civils innocents pourraient être blessés."
"Mais le barrage de roquettes ne tombera plus sur nos têtes," a-t-il ajouté.
Le monde n'a pas eu beaucoup de temps pour agir contre l'Iran, a averti l'ancien chef du Mossad, ajoutant qu'il y a "des évaluations disant qu'ils ont franchi la ligne rouge."
"Ils ont les connaissances pour faire la bombe. Tout ce qui leur est maintenant nécessaire est la décision de la faire… Le monde a un an, probablement moins."
Il doute également que des sanctions soient efficaces.
Parlant de la possibilité de cibler l'Iran avec des opérations secrètes, Yatom a dit que si Israël était lié ou pas a de telles attaques, "elles n'arrêteront pas l'Iran. Ils auront la bombe ou pas. Je pense que la force devra être utilisée. Je ne pense pas qu'Israël doit la diriger. Ceci est un problème mondial… Mais si le monde devait rester sur la touche, Israël serait pleinement habilité à utiliser sont droit naturel de légitime défense."
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 22 Novembre 2011 à 11:07"
En opprimant sa population et en essayant de fabriquer des bombes atomiques ???
Dans vos reves ,chere "madame"
Le nucleaire iranien permet de vite distinguer de vrais hommes politiques comme Herman Cain et des clowns du style sarkozy ou cameron .....
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 22 Novembre 2011 à 11:07"
En opprimant sa population et en essayant de fabriquer des bombes atomiques ???
Dans vos reves ,chere "madame"
Le nucleaire iranien permet de vite distinguer de vrais hommes politiques comme Herman Cain et des clowns du style sarkozy ou cameron .....
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 22 Novembre 2011 à 11:07
Bonjour, Nathalie. Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par là ? ... - Que le droit de l'Iran à s'autodéterminer lui donne celui de menacer Israël de le priver de son droit de vivre ? ... Et de tenter de placer sous son contrôle la région du Golfe tout entière ? ...
La souveraineté des Etats, soit. Mais si cette souveraineté s'exerce dans le sens de la domination ou de la menace sur d'autres Etats, croyez-vous que ces Etats soient tenus de la respecter au prix de leur propre souveraineté, au prix de leur sécurité ? - Je crains fort que vous ne viviez, comme vous le dit Daniel, dans les rêves ... - Dans la réalité, les Etats menacés ( fort explicitement, pour ce qui est d'Israël, régulièrement voué, par les dirigeants de Téhéran, à être " effacé de la carte terrestre " ) ont le devoir vis-à-vis de leur population de prendre toutes mesures ( y compris militaires, y compris préventivement ) pour se protéger.
Si elle trouve qu'un psychopathe comme ahmamachinchose est crédible et se comporte "normalement" aussi bien avec son propre peuple qu'avec la communauté internationale en éructant des menaces, en insultant tout le monde, un obsessionel de la "gomme arabique" qui ne parle que d'"effacer Israêl de la carte", alors elle n'a rien à faire en occident, mais elle devrait illico presto poser sa candidature de future "lapidée" dans un pays devenu celui des 1001 cauchemars.
C'est avec des gens comme elle que le monde "tourne à l'envers", que les terroristes continuent à terroriser le monde civilisé, et que "tout va bien Madame la Marquise", n'est-ce-pas? Pauvre Occident....
AM ISRAEL HAY
Quant à la domination et à la menace, malheureusement, c´est aussi la politique de la France, pays d´attaque bien plus que de défense.
Ce responsable du Mossad a sans doute raison ? Si on se rappelle l'arrivée d'Hitler au pouvoir, il menait toute l'Europe en bateau en se disant pacifiste !!! Il y a des risque qu'Israel ne doit pas négliger et par conséquent il faut faire preuve d'initiative et ce, rapidement, avant qu'il ne soit trop tard. Danny Yatom est aux premières loges et il ne doit pas sous estimer les risques du devenir d'Israel si l'Iran s'équipe de l'arme nucléaire. Son rôle, c'est de prendre les risques au sérieux et d'évaluer la meilleur façon d'y faire face. Au stade ou nous en sommes, doit-on faire confiance à un président iranien dont le mental est peu fiable ?
Merci de recadrer Nathalie et de compléter les propos d'Edmond car il ya des barrières à ne pas franchir, la souveraineté d'un Etat, peut-être, mais pas à n'importe quel prix et encore moins au détriment du respect des autres états qui l'entourent. L'autodétermination, oui, mais pas sans garde fou !!!
Quant à la domination et à la menace, malheureusement, c´est aussi la politique de la France, pays d´attaque bien plus que de défense."
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:20
Mais qu'est-ce que ça veut dire, ça ? Hein, Nathalie ? - Qu'est-ce que vous donnez à entendre sans oser le proférer ouvertement, hein ? - Que l'Iran a le droit de " jouir " ( venia sit verbo tuo ! ) de l'arme nucléaire ?
Et que la France est à placer, bien davantage que l'Iran, parmi les menaces ?
On vous paie pour ces insinuations infectes ? Ou bien vous êtes une militante de la cause iranienne ?
Qu'est-ce que vous fichez exactement sur ce site ? Quelle mission vous a été confiée ?