Frapper des sites nucléaires iraniens, peu importe les destructions opérées par ces frappes, ne pourra jamais être pire pour Israël qu'un Iran doté d'armes nucléaires, a déclaré mercredi Danny Yatom, ancien chef du Mossad, lors d'une conférence sur la sécurité au centre Begin Sadate d'études stratégiques de l'université Bar Ilan.
Yatom a pris une position diamétralement opposée à celle d'un autre ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui a suscité une importante controverse en déclarant plus tôt cette année qu'une attaque contre l'Iran serait une folie qui mènerait à une guerre dont l'issue est inconnue.
"Il y a une grosse dispute pour savoir si il faut attaquer l'Iran ou pas," a déclaré Yatom. "L'argument est légitime. Certains disent qu'Israël paiera un prix élevé, peu importe qui fait l'attaque."
"Aussi élevé serait le prix à payer, et même si les prédictions apocalyptiques sont correctes, et je ne pense pas qu'elles le soient, ce ne serait pas aussi grave que la menace d'une bombe nucléaire iranienne," a-t-il soutenu.
Israël ne peut pas se permettre de se retrouver dans une situation où le pays "se réveille chaque matin et se demande : 'vont-ils devenir fous et jeter une bombe sur nous ou pas ?'" a déclaré Yatom, ajoutant que "les dommages qu'une bombe nucléaire iranienne peut causer sont si grands."
Il est impossible de bâtir la sécurité de la nation sur les prédictions de ceux qui disent qu'un Iran nucléaire peut être dissuadé, et que le régime iranien ne lancera pas une attaque nucléaire, a-t-il dit.
Yatom a reconnu que des attaques de roquettes auront probablement lieu depuis le Liban et Gaza suite à un raid contre l'Iran, mais a ajouté que la réponse d'Israël serait "si douloureuse et écrasante que les tirs s'arrêteront."
"Les infrastructures civiles et importantes seront touchées au Liban et à Gaza. Des civils innocents pourraient être blessés."
"Mais le barrage de roquettes ne tombera plus sur nos têtes," a-t-il ajouté.
Le monde n'a pas eu beaucoup de temps pour agir contre l'Iran, a averti l'ancien chef du Mossad, ajoutant qu'il y a "des évaluations disant qu'ils ont franchi la ligne rouge."
"Ils ont les connaissances pour faire la bombe. Tout ce qui leur est maintenant nécessaire est la décision de la faire… Le monde a un an, probablement moins."
Il doute également que des sanctions soient efficaces.
Parlant de la possibilité de cibler l'Iran avec des opérations secrètes, Yatom a dit que si Israël était lié ou pas a de telles attaques, "elles n'arrêteront pas l'Iran. Ils auront la bombe ou pas. Je pense que la force devra être utilisée. Je ne pense pas qu'Israël doit la diriger. Ceci est un problème mondial… Mais si le monde devait rester sur la touche, Israël serait pleinement habilité à utiliser sont droit naturel de légitime défense."
Le problème d´Israel n´est pas l´Iran, mais l´OTAN et tous ces méga- trucs qui, eux, rongent Israel jusqu´à l´usure, le déligitimisant dans toutes ses particularités et mettant constamment leur veto à l´accomplissement de la parole donnée anciennement. Il eut été bien facile de garantir la paix par la voie politique dans le proche-orient si ce n´était que l´avidité du monde de la haute consommation et celle du "religionisme" avaient trop peu souci du quotidien de l´homme commun.
Vraiment chacun marche selon sa vision de l´Ordre Nouveau qu´il consent à imposer, est-ce cela le mal maximal signifié par 666 dans les Ecrits grecs de l´Antiquité tardive?
" Le problème d´Israel n´est pas l´Iran, mais l´OTAN et tous ces méga- trucs qui, eux, rongent Israel jusqu´à l´usure, le déligitimisant dans toutes ses particularités et mettant constamment leur veto à l´accomplissement de la parole donnée anciennement. Il eut été bien facile de garantir la paix par la voie politique dans le proche-orient si ce n´était que l´avidité du monde de la haute consommation et celle du "religionisme" avaient trop peu souci du quotidien de l´homme commun.
Vraiment chacun marche selon sa vision de l´Ordre Nouveau qu´il consent à imposer, est-ce cela le mal maximal signifié par 666 dans les Ecrits grecs de l´Antiquité tardive? "
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:30
Mais QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BARATIN ???? ...
Alors, comme ça, " le problème d'Israël n'est pas l'Iran, mais l'OTAN " ????? - " Et tous ces méga-trucs qui ... rongent Israël " ? - Que veulent dire ces phrases à la fois ronflantes, floues et puériles ? Que viennent faire ici, à la suite de ces solennelles niaiseries, des allusions aux " Ecrits grecs de l'Antiquité tardive " ? - Vous y connaissez quelque chose, vous, Nathalie_046, aux " Ecrits grecs de l'Antiquité tardive " ? ... Avez - vous la moindre idée de Plotin ? De Proclus ? De Valentin ? ... Vous croyez peut-être peut-être nous faire avaler votre pro-iranisme à l'aide d'allusions ( on ne peut plus vagues ) à des auteurs dont je suis prêt à parier que vous ne connaissez pas le moindre mot.
Mais bon ! Sans savoir ce qu'on pense de lui, il pourra continuer d'écrire ce qu'il veut sur ce site.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 22 Novembre 2011 à 11:07"
c est facile de deblaterer ce genre d" Anerie" avec un grd A. quand on vit pepere au fin fond de la france profonde ('entre autre). Ce que je vous suggere Nathalie c est d allier votre courage philosophique a vos actes et d aller vous installer en israel ... Mais n oubliez de vs procurer un Kit anti nucleaire avant . AM ISRAEL HAÏ !!!
AM ISRAEL HAY
Laissez les débiter leurs stupidités,avec des ânes qui ne ferons jamais des pur sang,vous oui,et vous filez de plus en plus vite,laissant derrière vous la horde de soudards qu'ils sont,partout ou ils passent ils salo...ent ,tout sur leur passage ,tout ce qu'ils peuvent dire ou faire glisse sur la carapace de mon indifférence,tendez leur la main,et ils vous cracheront dessus ,c'est musulman ,c'est sans reconnaissance,vous,mes frères le savez depuis des millénaires,il faut pas vous la faire !!
AM ISFRAEL HAY