Frapper des sites nucléaires iraniens, peu importe les destructions opérées par ces frappes, ne pourra jamais être pire pour Israël qu'un Iran doté d'armes nucléaires, a déclaré mercredi Danny Yatom, ancien chef du Mossad, lors d'une conférence sur la sécurité au centre Begin Sadate d'études stratégiques de l'université Bar Ilan.
Yatom a pris une position diamétralement opposée à celle d'un autre ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui a suscité une importante controverse en déclarant plus tôt cette année qu'une attaque contre l'Iran serait une folie qui mènerait à une guerre dont l'issue est inconnue.
"Il y a une grosse dispute pour savoir si il faut attaquer l'Iran ou pas," a déclaré Yatom. "L'argument est légitime. Certains disent qu'Israël paiera un prix élevé, peu importe qui fait l'attaque."
"Aussi élevé serait le prix à payer, et même si les prédictions apocalyptiques sont correctes, et je ne pense pas qu'elles le soient, ce ne serait pas aussi grave que la menace d'une bombe nucléaire iranienne," a-t-il soutenu.
Israël ne peut pas se permettre de se retrouver dans une situation où le pays "se réveille chaque matin et se demande : 'vont-ils devenir fous et jeter une bombe sur nous ou pas ?'" a déclaré Yatom, ajoutant que "les dommages qu'une bombe nucléaire iranienne peut causer sont si grands."
Il est impossible de bâtir la sécurité de la nation sur les prédictions de ceux qui disent qu'un Iran nucléaire peut être dissuadé, et que le régime iranien ne lancera pas une attaque nucléaire, a-t-il dit.
Yatom a reconnu que des attaques de roquettes auront probablement lieu depuis le Liban et Gaza suite à un raid contre l'Iran, mais a ajouté que la réponse d'Israël serait "si douloureuse et écrasante que les tirs s'arrêteront."
"Les infrastructures civiles et importantes seront touchées au Liban et à Gaza. Des civils innocents pourraient être blessés."
"Mais le barrage de roquettes ne tombera plus sur nos têtes," a-t-il ajouté.
Le monde n'a pas eu beaucoup de temps pour agir contre l'Iran, a averti l'ancien chef du Mossad, ajoutant qu'il y a "des évaluations disant qu'ils ont franchi la ligne rouge."
"Ils ont les connaissances pour faire la bombe. Tout ce qui leur est maintenant nécessaire est la décision de la faire… Le monde a un an, probablement moins."
Il doute également que des sanctions soient efficaces.
Parlant de la possibilité de cibler l'Iran avec des opérations secrètes, Yatom a dit que si Israël était lié ou pas a de telles attaques, "elles n'arrêteront pas l'Iran. Ils auront la bombe ou pas. Je pense que la force devra être utilisée. Je ne pense pas qu'Israël doit la diriger. Ceci est un problème mondial… Mais si le monde devait rester sur la touche, Israël serait pleinement habilité à utiliser sont droit naturel de légitime défense."
Si la petite madame se savait en danger d'être attaquer et possiblement au prix de la perte de sa propre vie par un quelconque voisin, comment réagirais t-elle? Moi je crois qu'elle appellerais sans tarder des amis, des parents et la police de son quartier pour la protéger a défaut de ne pouvoir le faire elle-même. C'est logique non! Et bien Nathalie a l'échelle d,une nation c'est pareil, a défaut de ne trouver personne pour te défendre, tu dois agir avant que ce soit ta propre destruction qui soit la conclusion de ton sort. Je donne des cours d'auto défense tous les mercredis. J'attends ton appel avec empressement afin de te donner une chance de survivre.
Étant radicalement contre un Iran disposant de l'arme atomique mais ayant bien peur qu'il la possède d'ici quelques temps, je cherche à me rassurer en posant cette question:
La bombe nucléaire étant historiquement une arme de dissuasion (sauf pour le japon!), pensez vous réellement que l'Iran pourrait l'utiliser contre Israël en sachant que les retombées radioactives se retourneraient également contre lui-même?
Et ils ne faut pas négliger la fascination du martyre dans la tradition shî'ite.
En voici quelques gouttes pour les amateurs du chili con carne:
Comment justifier le refus opposé à l'iran pour la possession de l'arme atomique et l'autorisation qu'a israël à en disposer?
Comment justifier l'acharnement de l'AIEA à vouloir inspecter les installations nucléaires iraniennes et l'interdiction faite aux experts de cette agence à visiter les centrales atomiques d'israël?
Comment justifier le refus d'israël de signer le Traité de non prolifération (TNP)?
Le TNP, comme son non l'indique, interdit la prolifération et non la possession!
Dans cette affaire, j'aurais pu me marrer un bon coup si les va-t-en-guerre (pas qu'iraniens) ne cherchaient à précipiter la région dans un drame tel que le monde n'en a pas connu depuis la dernière guerre mondiale, mais rien qu'à écouter les possesseurs de l'arme atomique dire à l'iran: "j'ai un bonne batte de base-ball en alu, mais toi, tu n'as pas le droit d'en avoir, sinon comment veux-tu que je te fracasse la gueule?!"
Je me rangerais volontiers du côté des occidentaux le jour où ils décideront de détruire tout leur arsenal nucléaire! Sachant surtout que le degré de sophistication de l'armement conventionnel dont ils disposent suffit amplement à dissuader plus d'une tête brûlée!
C'est dans cette seule condition qu'on pourra refuser à l'iran (ou à tout autre pays) de posséder l'arme suprême et d'agir en conséquence!
Sinon, circulez, y a rien à voir!
Je vous signale en outre - ceci pour que vous compreniez bien le peu de cas que je fais de vos fausses fenêtres - qu'Israël, à la différence de l'Iran, ne menace aucun Etat de le " rayer de la carte " . Si quelqu'un me menaçait tous les deux mois de me faire la peau, croyez bien que ce n'est pas une batte de base-ball en alu que j'aurais à mes côtés. Et que je n'hésiterais pas à tirer ( et pour tuer ) à la moindre menace. ce discours ne vous plaît pas ? Il vous paraît scandaleux ? - je n'en ai cure. Vous savez ce que disait Golda Méir, z"l ? - en substance, qu'elle préférait recevoir des reproches plutôt que des condoléances. Il n'y aura pas de deuxième Shoah, mettez-vous bien cela dans la tête, dût-on, pour s'en protéger, employer les
" grands moyens " . Celui qui, quel qu'il soit ( je dis bien : quel qu'il soit, " petit " ou " grand " ), osera se frotter à Israël, se fera très durement piquer.
Un certain nombre de pays, en occident et ailleurs, possèdent déjà l'"arme suprême", mais ils ne passent pas leur temps à "parler d'"effacer tel ou tel état de la carte" comme le fait ouvertement le nabot persillé lorsqu'il évoque (éructe plutôt), ce qu'il compte faire à Israêl lorsqu'il sera en possession de l'arme nucléaire...
Un tel comportement relève de la psychiâtrie et nécessite un traitement sérieux et rapide pour protéger le monde entier, sans oublier la population iranienne, victime également de comportements "égarés" au sens médical du terme.
Conclusion, si il y a quelqu'un qui doit "circuler car il n'y a rien à voir", c'est d'abord vous avec vos réflexions faussement naïves mais réellement perverses, à la fois anti-sémites ET anti-sionistes. A bon entendeur.
AM ISRAEL HAY