English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

USA : Israël ne peut pas détruire le programme nucléaire iranien

USA : Israël ne peut pas détruire le programme nucléaire iranien - © Juif.org

Un possible raid israélien contre les installations nucléaires iraniennes peut être en mesure d'entraver les ambitions atomiques de la dictature islamique, mais il ne détruira pas son programme nucléaire, a déclaré mardi le général Martin Dempsey, chef de l'état-major interarmes américain.

Lors d'une conférence de presse tenue au Pentagone, Dempsey et le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, ont été invité a donner leur opinion sur un récent rapport de presse disant qu'Israël était plus proche que jamais d'entreprendre un raid unilatéral contre l'Iran, et si ils croyaient qu'une telle action armée serait efficace.

Dempsey a déclaré aux journalistes que "militairement, mon évaluation n'a pas changé. Et je veux être clair : je ne suis pas au courant de leur planification. Donc ce que je vous dis est basé sur ce que je sais de leurs capacités. Et je ne suis peut être pas au courant de toutes leur capacités. Mais je pense qu'il est juste de dire qu'ils pourraient retarder, mais pas détruire, les capacités nucléaires de l'Iran."

Panetta a pour sa part déclaré qu'Israël n'a pas informé Israël de plans immédiats dans ce sens. "Je l'ai dit avant et vais le redire maintenant, je ne crois pas qu'Israël a pris une décision quant a savoir si oui ou non ils vont entreprendre une attaque contre l'Iran en ce moment," a-t-il dit.

"De toute évidence, ils sont un pays indépendant et souverain. Ils vont finalement prendre des décisions basées sur ce qu'ils pensent être dans leur intérêt sécuritaire national. Mais je ne crois pas qu'ils ont pris cette décision en ce moment."

Panetta a ajouté que les Etats-Unis estiment qu'il y a "une place pour continuer à négocier… Les sanctions supplémentaires commencent à avoir un impact supplémentaire outre les autres sanctions déjà appliquées."

"La communauté internationale est fortement unie dans l'opposition à ce que l'Iran élabore tout type d'arme nucléaire," a-t-il dit.

"Nous travaillons ensemble, à la fois sur le plan diplomatique et sur le plan économique…. Les Etats-Unis et la communauté internationale vont continuer à faire pression, parce que, comme je l'ai dit et je vais continuer à la répéter, le premier ministre d'Israël dit la même chose, toute forme d'action militaire doit être la dernière solution, pas la première."

Washington, a souligné Panetta, croit encore que "la porte est toujours ouverte pour essayer de travailler vers une solution diplomatique."

Alors que le débat sur un éventuel raid est de plus en plus animé en Israël, une source politique de haut niveau a déclaré mardi que "personne ne veut vraiment une guerre. Personne ne veut d'un raid. Tous ce discours sur une frappe militaire est devenu trop lourd."

Une source à Jérusalem s'est aventurée à dire que le débat public vis-à-vis des Etats-Unis est censé conduire à une déclaration sans équivoque de Washington qui aura un effet manifeste sur Téhéran.

"Le président doit présenter une nouvelle position sur l'Iran d'une manière claire et publique, d'une manière qui pourrait convaincre les iraniens qu'il est sérieux sur l'option militaire," a déclaré une source diplomatique.

"Il n'a pas besoin de convaincre Israël qu'il est sérieux, il a besoin de convaincre l'Iran. Les iraniens doivent comprendre que ce qu'ils font aura un prix."

La communauté internationale, a-t-il ajouté, "doit exacerber les nouvelles sanctions. La situation économique de l'Iran est désastreuse, mais n'a pas encore convaincu le régime d'arrêter l'enrichissement d'uranium. Un discours clair d'Obama pourrait changer cela."

86 commentaires
Pourquoi faire de telles déclarations sans penser que l'adversaire pourrait agir bien avant?
Envoyé par André_029 - le Vendredi 10 Août 2012 à 19:08
A propos de l'article ci-dessus ( " Netanyahu et Barak prépareraient une attaque contre l'Iran à l'automne " ) : Nahum Barnea, opposant de longue date à une action militaire contre l'Iran, avance que celle-ci pourrait gêner Obama et profiter à Romney. Ca ne me paraît pas certain. Car le réflexe bien éprouvé des Américains, en cas de guerre, est celui du " rally 'round the flag " , quel que soit le porteur dudit drapeau.

L'a
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Août 2012 à 19:09
(suite)

L'autre argument de Nahum Barnea et Shimon Shiffer est que les Etats-Unis se trouveraient entraînés, contre leur gré, dans une guerre avec l'Iran. Il me semble que ce n'est pas impossible en effet. - Et alors ? ... tant mieux, non ? ... Les Etats-Unis auraient en ce cas intérêt à une victoire rapide et totale. Donc, à " mettre le paquet " ( les " MOPS " , notamment ... ). De toute façon, là aussi, les inconvénients, y compris pour la politique américaine dans le monde, pour le statut de grande puissance des Etats-Unis seraient immenses si l'Iran devenait puissance nucléaire, avec pour visées de prendre le contrôle des pétro-monarchies sunnites du Golfe et de lancer tous azimuths une stratégie de conquêtes shî'ites. L'Iran a des visées autrement inquiétantes que celles de la Corée du Nord. Les Etats-Unis se sont trouvés une fois déjà devant une puissance moyenne aux ambitions quasi-planétaires : le Japon. ils ont dû, contraints et forcés, l'affronter et ça leur a coûté des centaines de milliers de vies américaines. Mieux vaudrait, cette fois-ci, prendre les devants.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 10 Août 2012 à 19:26
je pense que tout est faux et je peux vous choquer encore plus ...je peux vous dire que l'iran et israel enfument tout le monde .je pense qu'il y a des accords secrets entre israel et l'iran ...
jamais israel n'attaquera l'iran pour les beaux yeux des arabes sunnites car en fait l'iran actuelle nous arrange ..
tout ça n'est que du bluff ..au contraire si la syrie tombe ,ça sera une catastrophe pour israel ..à nos portes nous aurons des islamistes sunnites beaucoup plus radicaux qui veulent la destruction d'israel contrairement à bachar assad ..ça sera une menace pour la jordanie ,l'arabie etc
la geopolitique c'est beaucoup plus complexe que ça
Envoyé par Moshe_014 - le Vendredi 10 Août 2012 à 19:35
Moshe, une question: les Mullahs et leaders religieux musulmans permettraient à l'Iran, ou même à un autre pays Arabe 's'allier' ou faire un accord quelconque avec Israel ou avec des Juifs? J'ai mes doutes.
Envoyé par S. - le Vendredi 10 Août 2012 à 19:54
Shalom ,le secour d'Israel ne viendra des USA mais viendra de DIEU c'e pourquoi j'appelle tout les juifs de fixer nos coeurs a DIEU et non pas aux humains,car DIEU est toujours lui meme ,et il a dit qu'il n'abandonera jamais son peuple qui est ISRAEL (QUE LA PAIX SOIT SUR JERUSALEM
Envoyé par Petit Fabien - le Samedi 11 Août 2012 à 00:52
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Samedi 11 Août 2012 à 08:25
Effectivement Edmond_002 si les fous iraniens parviennent à envoyer une bombe
atomique sur Israël la Jordanie, le Liban, Gaza, la Cisjordanie une partie de la Syrie
seraient atteints.
La réplique israélienne serait énorme sur l'Iran qui ne s'en remettrait pas car je
pense que les stratèges israéliens ont étudié toutes les possibilités de nos ennemis.
Qu'en penses-tu?
De toute façon, si Israël laisse se refermer la fenêtre lui permettant d’annihiler la
fabrication de l'arme atomique des iraniens une épée de Damoclès et au bon vouloir
des mollahs pèsera continuellement sur l'état juif.
Ce qui me gène dans tout ce scénario c'est la propagande qui est fait sur ce très
grave sujet qui ressemble à de l'intox aussi bien par Barak que des américains.
Comment peut-on se permettre d'annoncer la date et presque le jour de l'intervention
militaire sans mettre les pilotes des bombardiers en danger de mort?
Merci de me répondre et de me donner ton avis.
Bien amicalement.
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 11 Août 2012 à 10:19
Adel,
Le monde arabe n'a pas besoin de l'aide de l'iran ou d’Israël pour s'écharper...il y arrive tous seul, et sans aide extérieur.....
Quand BHL prend des risques énormes pour sa propre vie afin de sauver le peuple libyen de la dictature de kadhafi, permettant ainsi d'arrêter un bain de sang, il est la cible de tous les médias musulmans le traitant d'agent Juif Sioniste à la solde d'Israël...ou est la reconnaissance???
Le monde arabe court à sa perte actuellement, les dictateurs comme ben ali ou moubarak savaient tenir la rue alors que les démo-islamistes, n'apportent rien à part une chariah édulcorée...qui n'est bonne que pour les barbus...mais pas pour l'économie!!!
Bientôt, ce sera l'algérie qui vivra le chaos, puis le maroc et d'autres suivront, peut-être même l'iran des mollahs Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Samedi 11 Août 2012 à 20:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 12 Août 2012 à 08:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes