English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le général de réserve Ouzi Dayan a un plan pour libérer Guilad Shalit.

Ce nouvel adhérent du Likoud a présenté lundi son projet au ministre de la Défense Ehoud arak : il se fonde sur le principe que ce n'est pas à Israël de payer le prix de sa libération. Il préconise notamment l'isolement absolu de la Bande de Gaza, des actions contre les dirigeants du Hamas, leur arrestation pour monnayer leur échange, des conditions de détention des prisonniers du Hamas similaires à celles de Guilad Shalit, pas de reprise du dialogue pour renouveler la trêve, et la préparation d'une option militaire.
97 commentaires
Un autre article dans le rapport annuel, “l’hostilité à l’islam sur internet ” va encore plus loin. Au lieu de critiquer l’antisémitisme chez les musulmans, l’auteur critique ceux qui accusent les musulmans d’antisémitisme. C’est parce que de telles accusations fournissent un argument d’apparence rationnel pour rejeter l’ensemble d’une communauté “, écrit Yasemin Shooman, employée du centre Berlinois. Ainsi , les tentatives pour lutter contre “l’hostilité à l’islam” menacent de se transformer en tolérance à l’égard des antisémites.

Alors que le Centre de Recherche sur l’Antisémitisme de Berlin se concentre sur le ressentiment ”anti-islamique” son rapport annuel ne dit pas un mot sur l’antisémitisme de l’Iran des mollahs. Ainsi, il ne fait guère avancer la recherche sur l’antisémitisme contemporain.

Jamais auparavant un pouvoir avait fait de la négation de l’Holocauste le coeur de sa politique étrangère, comme le fait l’Iran aujourd’hui. Jamais auparavant, un forum de l’ONU n’avait été détourné par un discours antisémite, comme le président iranien Mahmoud Ahmadinejad l’a fait le 23 septembre dernier.Le Ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait qualifié le discours de “ouvertement antisémite”.
Le Center de recherche sur l’antisémitisme, dont les rapports influencent le travail du Bundestag, du gouvernement fédéral et de la communauté internationale, devraient faire de l’antisémitisme au Moyen-Orient une des priorités de ses travaux.

Il est vrai que le passé nous oblige à lutter contre tous les racisme. Mais l’expérience de l’Holocauste contient une deuxième leçon: il nous oblige à lutter contre la tentation de “veritéphobie” - la peur de la vérité - et à prendre littéralement et au serieux les proclamations de l’anti-sémites, aussi folles qu’elles puissent l’être.

Traduction d’extraits d’un article de Matthias Küntzel pour le Wall Street Journal

Envoyé par Roland_002 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 02:06
La diaspora juive ((he) Tefutzah, « dispersé » ou Galout, « exil ») désigne la dispersion du peuple juif. Tout cette théorie (inspiré par la bible qui n'est pas un livre d'histoire) est remise en cause par de nombreux historiens modernes Shlomo Sand (Comment fut inventé le peuple juif)et Marc Ferro(les tabous de l'histoire).D'après eux il n'y pas eue de Diaspora, mais que les juifs de la Diaspora sont des convertis et que les palestiens sont les juifs convertis.

meme si cet article, me fait sourire, c est pour les ashekenazes, qui me reproche, de trop parler des sepharades
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 02:16
Des Juifs sont présents en Europe occidentale depuis l'Empire romain. Vers l'an 1000, des communautés sont identifiées dans la vallée du Rhin, axées autour des villes de Worms, Spire et Magenza (Mayence), où le Rav Guershom ben Juda codifie les bases du judaïsme ashkénaze, et où l'on suppose que se forment les premières formes de Yiddish, une langue judéo-allemande.

A partir de ce centre originel, les Juifs ashkénazes se dispersent vers l'Est européen, en particulier la Pologne, l'Ukraine et la Lituanie. De ce terreau vont sortir certains des noms les plus prestigieux du judaïsme (Rachi, les Tossafistes, le Maharal de Prague, etc.).

Les populations juives de l'Est-Européen deviennent très importantes, puisque les Juifs ashkénazes représentaient 75% du judaïsme mondial vers 1880, ou 10% de la population polonaise avant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à leur nombre et à la tradition d'étude (originellement religieuses) du judaïsme ashkénaze, ces populations vont donner des acteurs importants à la révolution intellectuelle, scientifique et industrielle qui se met en place en Europe occidentale puis centrale entre la fin du XVIIIe siècle et le XXe siècle. Religieux ou « déjudaïsés », parfois convertis, on peut citer parmi eux Moses Mendelssohn, Karl Marx, Sigmund Freud, Edmund Husserl, Franz Kafka, Stefan Zweig ou Albert Einstein. Il est à noter l'influence du Bund dans l'émergence des mouvements révolutionnaires en Russie, ainsi que le nombre important de dirigeants bolcheviks d'origine juive (Trotsky, Kamenev, Zinoviev, Sverdlov, Radek, etc.).

C'est également ce judaïsme éclairé qui, sous l'influence du nationalisme européen a créé le mouvement nationaliste juif, le sionisme, a tenté une laïcisation de la définition de « Juif », mais aussi a produit en réaction l'ultra-orthodoxie juive.

À compter de la fin du XIXe siècle pour des raisons économiques (pauvreté) et politiques (antisémitisme, révolutions), les Juifs ashkénazes commencent une émigration massive vers le continent américain (surtout les États-Unis, mais aussi le Canada ou l'Argentine), l'Europe occidentale (surtout l'Allemagne, la France et l'Angleterre) et enfin vers la Palestine puis Israël.

La Shoa a détruit une forte proportion des communautés ashkénazes est-européennes (92% en Pologne). Entre émigration et extermination, l'Europe orientale, principal centre mondial du judaïsme au XIXe siècle est aujourd'hui devenu un centre secondaire de peuplement juif, et la culture judéo-allemande a presque disparu, les communautés restant sur place ayant largement adopté les langues locales.

Quelques groupes, comme la Edah Haredit israélienne continuent à pratiquer le Yiddish comme langue du quotidien, mais cet usage est devenu marginal ou inexistant dans presque toutes les communautés ashkénazes actuelles (en Europe, en Amérique du Nord et en Israël).

Envoyé par Roland_002 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 02:19
Les Juifs de culture arabe pour mostafa,

Juif algérien au XIXe siècleLes Juifs du Moyen-Orient ont été sous une nette influence culturelle araméenne entre l'exil à Babylone de -586 (l'araméen étant la langue de la Babylonie et d'une large partie du Moyen-Orient antique) et l'expansion arabo-musulmane du VIIe siècle. Après cette expansion, les Juifs araméens sont devenus progressivement les Juifs arabes, absorbant en partie les communautés juives d'Afrique du Nord, pour la plupart des tribus berbères converties au judaïsme, qui n'avaient pas été influencées par l'araméen. Certaines de ces dernières ont cependant continué à utiliser des langues berbères[7].

La culture juive du monde arabe est une des plus importantes du monde juif. Elle est assez diversifiée, les Juifs du Yémen, les Juifs du Maroc, les Juifs d'Algérie, les Juifs d'Égypte, les Juifs d'Irak, ayant chacun leurs spécificités culturelles. Ces Juifs d'"Eretz Islam" furent fortement influencées par le judaïsme sépharade, à commencer par Moïse Maïmonide, né dans l'Espagne musulmane et mort en Égypte.

On peut noter que les Juifs des pays arabes ont majoritairement adopté les pratiques religieuses séfarades à partir du XVIe siècle, à tel point qu'on parle ainsi souvent de « séfarades » pour les désigner, alors que ce terme signifiait originellement et de façon plus étroite les descendants des Juifs d'Espagne. En Israël, le grand rabbin séfarade représente surtout les Juifs issus des anciens pays arabes, bien p
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 02:28
Les valeurs, l’expérience politique, morale, spirituelle, que l’Etat juif à a transmettre au monde d’aujourd’hui.


Envoyé par - le Mardi 9 Décembre 2008 à 02:54
Roland a raison de nous alerter, si on ne s'en était pas déjà rendu compte, de l'israélophobie ambiante dans le monde d'aujourd'hui. Je ne vais pas le paraphraser, car ses arguments sont tout à fait exacts, mais j'ai un exemple concret à vous citer:

J'étais à l'entrée d'un supermarché, accompagnée d'une amie juive qui porte toujours son étoile de David eb évidence.

Une femme "tchadorée", mais ne semblant pas spécialement miséreuse ou ignare, quoi que..., nous a vues et a jeté un oeil sur l'étoile de David. On aurait cru qu'elle voyait le diable. Elle a pris son gamin par la main et l'a poussé loin de nous, comme si on avait la lèpre, tout en se retournant de temps en temps...Ignorance crasse.

Ces exemples-là sont monnaie courante, encore heureux quand des "jeunes" comme on dit pudiquement dans les médias, pour éviter de dire des maghrébins (toujours la peur d'eux et de leurs menaces) ne nous insultent pas en arabe, alors qu'on ne les regarde même pas.

Et ça, c'est la vie courante. Ne parlons pas des détournements de pensée via les médias qui véhiculent le négationisme à tout va, les changements d'orientation dans les écoles (où la majorité des élèves est soit arabe, soit noire), où les cours d'histoire parlant de la Shioah sont sifflés, boycottés, etc...

Je dois dire que je suis absolument écoeurée de constater un tel état de fait, et que personne de sensé et ayant un pouvoir politique quelconque dans ce monde n'y mette bon ordre.

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 08:44
Dommage , je savais pas que le Yiddish se perde aussi petit a petit !


Il fait pas si longtemps , que j'ai écrit ici sur le site , que je ne penses pas , que une chose comme le Shoah peut encore une fois arriver ! La déçu je été catégorique , mais a regarder dans la presse et même ici sur la site , j'ai bien peur ! Je pense encore un horreur comme ça peux plus arriver , par contre le antisémitisme est ouvertement de retour !
A une croissance énorme les dernier temps je constate que plus en plus de gens viennent ici pur cracher leur venin ouvertement . Les autres un peu plus subtil .
Dans la presse pareil , seul compte les "pauvres" palos et tout commentaire tjrs a montrer tout tord a Israël !
L'express a écrit un article : Les colons incendient une maison pales tienne a Hébron , j'ai laisse un commentaire en disant que je pense de leur objectivité - rien , ai fait un deuxième âpres que j'ai lu les deux comments . En leur disant que quand on écrit pas dans leur sens etc. et que je remercie pour liberté de expression ! Voici leur réponse :

Bonjour,

Votre message a été modéré.
En publiant sur notre site, vous en acceptez les règles. La première de ces règles est que nous sommes seuls juges des messages que nous mettons en ligne, ou non.
Si cette règle, comme les autres, ne vous convient pas, libre à vous de ne pas intervenir chez nous.
Dans le cas contraire, merci de nous épargner vos commentaires sur le sujet.

Bien à vous,

Eric Mettout
Rédacteur en chef
LEXPRESS.fr
01 75 55 14 66
emettout@lexpress.fr :
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 10:06
POUR, tous ceux qui ont banaliser, la mort du rav, et sa femme, laissant un orphelin, a vous musulmans, je repond ceci " IL YA LE RESPECT DU MORT , ET IL YA LA MORT DU RESPECT",
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 12:01
Bonsoir Sonia,
Enfin une personne qui ne pense pas comme toutes les autres personnes qui viennent cracher leur venin sur ce site. Merci Sonia de donner un peu de soleil à ces débats.

Bonne soirée.
Envoyé par Charles_019 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 18:55
Message aux modérateurs de ce site,

J'aimerais bien savoir comment vous travaillez et que faut-il faire et ne pas faire pour avoir la possibilité d'écrire sur ce site. J'ai l'impression très nette que vous tolérez facilement la diffamation envers quelqu'un qui écrit et n'est pas d'accord avec la majorité et que cette majolrité traine dans la boue à coups d'injures de toutes sortes. Vous portez ainsi une lourde responsabilité.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Envoyé par Charles_019 - le Mardi 9 Décembre 2008 à 18:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes