|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSelon Ha Aretz, les américains ont présenté dernièrement aux responsables sécuritaires israéliens un programme de sanctions contre l'IranSelon Ha Aretz, les américains ont présenté dernièrement aux responsables sécuritaires israéliens un programme de sanctions contre l'Iran. L'objectif principal de ces mesures est d'affaiblir la production de pétrole iranienne.... 43 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 10 heures par Blaise_001
Il y a 11 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Et ce sera encore le cas cette fois-ci s'il devait y avoir une intervention israélienne contre le nucléaire iranien. C'est pourquoi la responsabilité de la guerre, si guerre il y a, et si celle-ci devait s'élargir et avoir de graves conséquences, incombera d'abord aux puissances à qui il aurait suffi de claquer des doigts, au début de la route nucléaire de l'Iran, pour imposer à celui-ci d'abandonner toute visée militaire.
Mais formuler ce point de vue en quelque sorte éthique ne dispense pas d'essayer
Mais celui qui, par peur d'affronter le " Maître absolu " , reculerait devant la guerre lorsque celle-ci est la condition de la survie et / ou de la liberté, paierait le prix de la lâcheté sous forme de l'esclavage. Et cela ne vaut pas seulement pour Israël, mais aussi pour les Etats-Unis. Périclès a enseigné aux démocrates que le bonheur étant dans la liberté et celle-ci étant dans le courage, il ne fallait pas se laisser émouvoir par les dangers de la guerre.
L'une des solutions serait de faire péter des installations militaires ou militaro-industrielles, mais il n'y en a pas beaucoup, la majeure partie des équipements iraniens arrivent dans des caisses directement de russie, prêts à l'emploi. Mais même si l'Iran fabrique la bombe, il n'est pas pour autant une réelle menace pour Israel, premièrement pour des raisons logistiques, l'Iran est incapable de lancer une bombe nucléaire sur si grande distance et précision, deuxièmement les mollahs n'ont aucun intérêt de déclarer un conflit nucléaire avec Israel, ils utilisent Israel pour justifier leur course à la bombe sans froisser le reste du monde musulman et leur main mise dans des théâtres d'opération traditionnellement sunnites, mais la réelle motivation des chiites iraniens et d'atteindre un équilibre des forces dans le cas ou les salafistes saoudiens mettent la main sur la bombe pakistanaise. Il s'agit d'une course à la bombe entre chiites et sunnites, avec comme prétexte pour les 2 de s'en prendre à Israel, qui reste hors de cause, pour le moment !
Lors d'une conférence de Juifs iraniens à Jérusalem lundi, des leaders de la communauté juive Mashadi ont déclaré que malgré les allégations anti-israéliennes d'Ahmadinejad, l'Iran est un pays dans lequel les Juifs peuvent pratiquer leur religion en sécurité.
« Ahmadinejad fait des déclarations regrettables à propos des Juifs, mais il est préférable à Moussavi », estime Shlomo Zabihi, rabbin Mashadi. Le gouvernement actuel est relativement stable et fournit un environnement sûr pour les Juifs, a t-il poursuivi.
pffff !!
Quant aux vecteurs capables de " livrer " des têtes nucléaires sur Israël, ils existent, l'Iran s'en est vanté et a procédé à des essais et simulations jugés satisfaisants. Là encore, Israël ne peut prendre le risque, parce qu'il suffirait d'une seule tête nucléaire sur Tel Aviv pour que le destin d'Israël soit mortellement scellé. Quand il s'est agi d'Osirak, le gouvernement israélien n'a pas balancé : il a écrasé le serpent dans l'oeuf.
Pour ce qui est des possibilités iraniennes de contourner et de faire échouer un embargo, je suis d'accord avec vous. Fondamentalement, ce qui sera vraiment efficace, surtout maintenant, en 2009 ( il en serait peut-être allé autrement il y a encore quelques années ), c'est la destruction des sites et installations nucléaires iraniens.