|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes dirigeants étrangers ne sont pas autorisés à rentrer dans Gaza via IsraëlLe gouvernement du premier ministre Benyamin Netanyahou a une politique non-déclarée, mais appliquée de facto, de ne pas laisser rentrer les figures politiques internationales, tels que les ministres des affaires étrangères, dans la bande de Gaza via Israël.
Selon des hauts fonctionnaires du gouvernement, la raison est double : refuser au Hamas la légitimité qui viendrait de ces visites, et comme moyen de faire pression pour récupérer le soldat Guilad Shalit.
Cette politique est venue à la lumière lorsque le ministre des affaires étrangères irlandais, Michael Martin, a déclaré à une commissions parlementaire la semaine dernière qu’Israël lui avait interdit une visite qu’il espérait faire à Gaza.
Répondant aux critiques disant qu’Israël cherche à cacher la situation à Gaza, un responsable gouvernemental a remarqué que les hommes d’état peuvent toujours entrer dans Gaza par le biais de l’Egypte.
En outre, des diplomates de niveau inferieur ainsi que les travailleurs humanitaires sont toujours autorisés à accéder à la bande de Gaza par Israël.
Avant que Netanyahou n’arrive au pouvoir le 31 mars, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le chef de la politique étrangère de l’UE Javier Solana, le ministre norvégien des affaires étrangères Jonas Gahr Støre ainsi que le sénateur américain John Kerry avaient été autorisés à rentrer dans cette zone.
Depuis lors, ces visites de haut niveau, quelles qu’en soit les raisons, sont interdites.
Israël a depuis refusé les demandes du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner, du ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et maintenant Martin.
Selon l’envoyé d’Israël en Irlande, Zion Evrony, l’ambassade irlandaise à Tel Aviv avait fait des demandes concernant la visite de Martin, et l’itinéraire proposé devait inclure une visite dans la bande de Gaza ainsi qu’une rencontre avec le directeur des opérations de l’UNRWA.
Le ministère des affaires étrangères, selon Evrony, a répondu que « notre politique générale est de ne pas avoir de visites à Gaza dans le cadre des visites officielles en Israël. Il s’agit de préoccupations pour la sécurité de nos invités visitant une zone qui est sous le contrôle d’un groupe terroriste, mais aussi en raison de notre politique qui refuse des gestes qui apporteraient une légitimité au régime du Hamas. Cette légitimité se crée en visitant la région, même si aucune rencontre directe avec des membres du Hamas n’a lieu. »
Evrony a déclaré que le ministère des affaires étrangères a été informé il y a quelques jours par Dublin que Martin avait décidé de reporter sa visite.
Evrony fait référence à un discours qu’a tenu Martin mardi au sujet de sa visite.
« Malheureusement, son discours a été une critique unilatérale d’Israël, plaçant le poids de l’impasse actuelle dans laquelle se trouve le processus de paix uniquement sur Israël, sans aucune allusion aux difficultés que fait la partie palestinienne pour revenir à la table des négociations et sans imposer aucune exigence sur la partie palestinienne. »
« Son discours est en accord avec la récente position irlandaise, qui a été l’une des plus critique envers Israël au sein de l’UE. Nous avons exprimé nos préoccupations à ce propos par la voie diplomatique adéquate. »
Dans le même temps, Evrony explique que « les relations globales entre Israël et l’Irlande sont solides et positives. Israël attache une grande importance à ses relations avec l’Irlande et aspire à construire avec ce pays un dialogue constructif sur la base du partage des valeurs démocratiques et de renforcer les relations bilatérales, en particulier dans le domaine du commerce. »
« A cet égard, nous avons suggéré que le ministre Martin, qui est toujours le bienvenu en Israël, consacre une partie de son temps à visiter des entreprises hi-tech israéliennes, ce qui pourrait être potentiellement bénéfique à la croissance du commerce et aux possibilités d’emploi en Irlande. »
Martin, selon les medias irlandais, a déclaré jeudi à la commission parlementaire, « je voulais seulement aller et voir Gaza, » et aurait déclaré que « la communauté internationale devrait reconsidérer quelles pressions faire sur Israël pour résoudre et parvenir à un « règlement de deux états. »
Martin a également déclaré que les conditions humanitaires à Gaza étaient « complètement inacceptables, » bien qu’il, comme expliqué plus haut, ne s’est pas encore rendu sur place pour « voir Gaza »… Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
Et oui, Robert Haim, vous avez tout à fait raison, il faudrait tout de même cesser un peu d'obtempérer à tout ce que demande la communauté internationale, car plus on cède, plus on en demandera!!! et c'est bien ce que fait Sarkozy, qui prend rapidement, le relais d'Obama, en demandant à Israël, de reprendre au plus vite, les pourparlers avec Damas!!!Il faut battre le fer, pendant qu'il est chaud, alors Netanyahu, ayant cédé sur la Judée Samarie, pourquoi ne cèderait il pas aussi sur le Golan, d'autant que Sarkozy est un ami personnel, Après tout, Paris demande à être médiateur!!! bien sûr, on reçoit Assad en grande pompe, alors que ce faux jeton, a resserré ses liens d'amitié et ses accords militaires avec le nain Iranien, tout en jurant à FR2, que non, l'Iran ne préparait pas du tout "sa bombe" à des fins militaires!!!! de plus, il continue à armer les terroristes, et garde sur sa terre, le grand chef du Hamas!!!!! alors méfions nous, car le Golan, c'est un lieu stratégique, de plus, les Juifs en ont fait une petite merveille, avec les vignobles, les pommiers etc.. les hôtels de luxe, des installations militaires aussi. Il parait qu'on l'appelle, les yeux et les oreilles d'Israël .
Il faut dire que ça ne lui coûte guère ( hormis quelques nouveaux lambeaux de son honneur souillé et déchiré ). Car, en termes d'efficacité concrète, sur le terrain, les décisions, déclarations et autres proclamations quichottesques de nos diplomates ont une efficacité voisine de zéro - en raison, notamment , du peu de consistance militaire de l'Eurabie, capable surtout de grands moulinets verbaux. Donc, tout ce tintamarre consiste pour l'essentiel en " paroles verbales " , comme dirait " La Canard Enchaîné " .
Même auprès de 'Hussein Obama, cette agitation de mouche du coche ne peut guère avoir d'effets. Car si, sur le plan économique, l'Union Eurabe a une importance certaine ( et d'ailleurs, sur ce plan de l'économie, justement, les relations avec Israël sont empreintes d'un réalisme certain : ne voit-on pas ces jours-ci la Banque Européenne ouvrir un large crédit pour des recherches et travaux conjoints avec Israël sur la question de l'eau ? ), en revanche on peut dire de l'Eurabie, sur le plan politique, ce que l'on disai
Les Eurabes, juchés sur leur tas de pétro-dollars et exposés aux piaillements et coups de bec du " riffraff " banlieusard, ne peuvent guère que se dresser prétentieusement sur leurs ergots en agitant frénétiquement leurs petites ailes ...
Il est clair aussi qu'en se faisant de plus en plus l'écho fidèle des " Palestiniens " , l'Eurabie renonce, de fait, à tout rôle d'intermédiation réel. Car, le b-a, ba de la position de médiateur est de rester à équidistance des parties. Or, l'Eurabie vient d'abandonner de facto toute prétention à la neutralité médiatrice. Dont acte.
Et aussi - qu'on y réfléchisse - , si les " Palestiniens " recherchent à ce point des succès dans le domaine des déclarations et proclamations eurabes, c'est qu'ils sont bien en peine d'en avoir d'autres sur des terrains tant soit peu concrets. Même sur le plan du terrorisme, les " Palestiniens " , en s'inféodant à l'Iran ( cf. le 'Hamas ), ont perdu le contrôle réel de l'action éventuelle. Celle-ci se trouve désormais ordonnée à d'autres fins que celles des " Palestiniens " proprement dites, et selon un " timing " différent : c'est Téhéran qui a aujourd'hui la main.
C'est pourquoi, en dépit des dangers, des pressions et des menaces, je me hasarderais peut-être à penser que la situation d'Israël, pour extrêmement difficile
LE CHEF DU LEHI, QUI FUT AUSSI CHEF DU MOSSAD ET PREMIER MINISTRE, MR YTSCHAK SHAMIR A DECIDE D'ELIMINER BERNADOTTE PARCE QU'IL VOULAIT DONNER TOUT JERUSALEM ET TOUT LE NEGUEV AUX ARABES ET VOILA CE QUI ARRIVE A CEUX QUI VEULENT DIVISER JERUSALEM NOUS NE DIVISIONS PAS JERUSALEM ETC J'AI VU LE ROI SHLOMO QUI DESCENDAIT DU CIEL POUR UN NOUVEAU JUGEMENT LA FAUSSE MERE DISAIT IL FAUT COUPER LE BEBE IL FAUT COUPER JERUSALEM ET LA VRAIE MERE DISAIT NE COUPEZ PAS LE BEBE NE COUPEZ PAS JERUSALEM ET LE ROI DIT QUE CELUI QUI VEUT COUPER JERUSALEM C'EST PARCE QUE JERUSALEM NE LUI APPARTIENT PAS. WWW.DAVIDORBACH.COM
le voila le tout dernier connerie de l'UE!!!
Yirushalaim est dèja plus de 6700 ans est de capital de Israel!! et cette capital est Indivisible!!!! l'UE se peut rèver toujour si ça leur semble bon!!!mais cette rève est reste que un rève comme mème!!!