|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Hamas menace de rendre les pourparlers sur Shalit publics si Israël refuse ses exigencesDes dirigeants importants du Hamas ont déclaré vendredi qu’un échange de prisonniers contre la libération du soldat israélien Guilad Shalit était improbable dans un futur proche.
Ces dirigeants ont déclaré à Al-Hayyat qu’Israël continuait de refuser leurs demandes concernant 100 des 450 prisonniers dont la libération a été demandée.
Selon ce journal, le Hamas menace aujourd’hui de révéler au public les raisons qui se cachent derrière l’impasse dans les négociations. Jusqu'à maintenant, une censure stricte est effectuée concernant tous les détails des pourparlers.
Les medias rapportent depuis quelques semaines des progrès dans les négociations pour voir Shalit libéré, plus de trois ans après son enlèvement dans un raid transfrontalier en bordure de la bande de Gaza. Un accord a été prédit ses derniers mois, mais les négociations n’ont toujours pas donné de résultat.
Selon Al-Hayyat, Israël n’a pas encore donné sa réponse à l’offre (…) faite par le groupe terroriste.
Le ministre Hamas des affaires des prisonniers, Mahmoud Parag Alghoul, a blâmé jeudi Israël pour le blocage des négociations.
Le leader emprisonné du Fatah, Marwan Barghouti, a déclaré plus tôt cette semaine que les discussions étaient au stade final, et qu’il espérait être bientôt libéré dans le cadre de celles-ci.
Cependant, il a reconnu dans une interview donnée au journal al-Qods basé à Jérusalem que le stade final était le plus difficile. Il a déclaré que l’affaire dépendait du fait qu’Israël accepte toutes les demandes du Hamas, et que les prisonniers étaient prêts à attendre jusque là.
Barghouti, considéré comme proche du Hamas, a nié qu’il existait des différents sur les négociations au sein de l’organisation terroriste.
Le Hamas, a-t-il dit, est uni dans l’idée de voir les négociations aboutir à une réalisation majeure. Se voyant demander si le Hamas craignait sa libération, en raison de sa popularité, il a répondu que sa libération est dans « l’intérêt national de tout le peuple palestinien, » car elle aiderait à guérir la fracture entre le Hamas et le Fatah. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
l'échange de Shalit contre le millier de terristes et dont
cert
pas de Guilad , pas de libération de terroristes !! poin finale
le mieux est quand une offensive terrestre , car sans la force nous n 'arriveront à RIEN...NADA
l'échange de Shalit contre le millier de terroristes et
dont certains ont du sang sur les mains.
C'est une horreur pour les familles qui ont été victimes
de ces monstres et même si la vie d'un seul juif est
sacrée la libération de ces tueurs est une honte pour
la démocratie et surtout un blanc-seing pour que le
Hamas et les autres groupuscules terroristes réitèrent
la même opération sachant que c'est devenu le talon
d'Achille d'Israël.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la façon de
supprimer les prisonniers du Hamas qui sont emprisonnés
mais de faire en sorte que Gaza soit complètement bouclé
au risque de voir la famine se répendre jusqu'à la libération
de Shalit et d'interdire complètement la venue des aides
extérieures.
Les gazaouis ont voté pour le Hamas qu'ils supportent leur choix.
Mais il est vrai, malheureusement, que, dans cette affaire, les gouvernements israéliens successifs ont prêté le flanc aux pressions et au chantage. Le rachat des captifs, le refus d'abandonner à l'ennemi un soldat, fût-il mort, est certes une obligation morale qui trouve son fondement dans la Torah. Mais le devoir de protéger les vies contre les terroristes est auissi une obligation morale. Et la première de ces deux obligations ne peut ni ne doit oblitérer la seconde au point que rappeler celle-ci passerait presque pour une obscénité ou pour un signe d'insensibilité et d'inhumanité.
" Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs¬tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio¬nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic¬tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu¬sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul¬mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca¬chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim)."