English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hariri à Assad : Unissons-nous contre Israël

L’agence de presse syrienne SANA a indiqué samedi soir que le président syrien Bachar el-Assad et le Premier ministre libanais Saad Hariri avaient décidé d’améliorer les relations et la collaboration stratégique  entre leurs deux pays. D’après le rapport, Hariri a souligné au cours de la rencontre à Damas : « Les relations particulières entre la Syrie [...]
37 commentaires
(suite) qu'ils risquaient de jeter bas l'économie mondiale - ce qui n'est nullement dans leur intérêt : si l"économie s'effondre, leurs stocks de pétrole leur restent sur les bras ; et si le dollar s'effondre, leurs immenses avoirs en pétro-dollars s'en trouvent gravement dévalués. Tout cela, les économistes des émirats pétrolkiers, formés à Harvard ou à Wharton, le savent parfaitement et l'ont intégré. La Chine, dont le développement économique impétueux dépend aussi largement des prix du pétrole, n'a pas intérêt à voir ceux-ci bondir ; et cela peut influencer ses décisions, l'incliner à ménager l'Iran ( ce qu'elle fait en effet ) d'où provient une bonne partie de ses approvisionnements pétroliers.
Il n'en demeure pas moins que toute guerre comporte ( Clausewitz l'a dit clairement ) un facteur important d'incertitude et de hasard qui ne peut être entièrement réduit. Si les Iraniens parvenaient à bombarder les sites pétroliers des Etats du Golfe, et s'ils réussissaient à rendre impossible les enlèvements de pétrole par exemple en bloquant la Mer Rouge ( tel est bien l'un des enjeux majeurs de leurs tentatives, par talibans interposés, de contrôler et le Yémen et la Somalie ), alors de gros risques pèseraient en effet sur l'évolution des prix des hydrocarbures.

Cela étant, l'hégémonie de l'Iran ( d'iun Iran puissance nucléaire ) sur la région d'où provient l'essentiel du pétrole est une perspective qui ne peut que faire frémir
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 09:43
Edmond

Oui , mais, en 91 Israêl n'a pas attaqué, comme tu le sais, dès qu'il s'agit d'Israël c'est un front commun arabe qui se lève. Donc, la rue arabe oui, si c'est Israël car les dirigeants pour se dédouanner, n'hésiteront pas à sacrifier Israël, même si ce dernier luer sauve la mise.
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 09:58
(suite) les économistes ( et les gouvernants ) occidentaux : quels chantages ne permettrait-elle pas ! C'est d'ailleurs une perspective de ce genre qui avait déterminé les Occidentaux à ne pas permettre le maintien de la maimise irakienne sur le pétrole du Koweït en 1990-91. Donc, ne pas agir contre l'Iran comporte également de gros risques pour ce qui est du prix des hydrocarbures.

Par ailleurs, il est clair que la meilleure configuration serait une qalliance contre l'Iran du type de celle qui avait été construite en 1990-91 et une opération conjointe de grande envergure : qu'Israël ne soit pas laissé seul à faire le sale boulot. Si je comprends bien ce que dit Caroline Glick ( mais je n'ai pas vu l'original en anglais de son article, dont la traduction me semble approximative ... ), il y aurait des groupes ou des experts, y compris en France ( C. Glick cite le nom d'Olivier Debouzy ), qui seraient favorables à une action conjointe avec Israël.

Mais, pour Israël, il ne s'agit pas essentiellement d'une action dont on suppute les retombées économiques et dont on peut discuter longuement des avantages et des inconvénients. C'est en termes " existentiels " , comme on le dit parfois un peu pompeusement, qu'Israël envisage la question : il s'agit, plus simplement dit, de sa survie en tant que peuple.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 10:01
Charly_003, bonjour. Mais les dirigeants arabes ont-ils les moyens de sacrifier Israël, à supposer même qu'ils en aient la volonté ? - La question est, à mon sens, à examiner à deux niveaux. D'une part, éliminer Israël de la scène moyen-orientale reviendrait à faire le boulot que veulent faire les Iraniens ( " effacer Israël de la carte " ... ). Comme il n'existe, localement, aucune autre puissance militaire, cela reviendrait à laisser sur ce plan, l'avantage et l'hégémonie à l'Iran ? Ou, si l'Iran était, de par l'intervention israélienne, mis hors-jeu, à toute puissance qui voudrait relever le gant de l'hégémonie ( Pakistan ? Turquie ? ...) - c'est-à-dire à en ntrer dans une période de longues et incertaines rivalités ...

Mais surtout, je crois qu'aucun des Etats arabes n'a la capacité d'affronter militairement Israël. Même le Rodomont syrien, qui parle haut et fort, n'ose le faire que parce qu'il se sait adossé à la puissance ( nucléaire ) iranienne. Celle-ci étant, par hypothèse, détruite, les Etats arabes ne constitueraient pas vraiment une menace militaire contre Israël.
Et n'oublions pas que même le terrorisme " palestinien " dépend désormais de Téhéran, le 'Hamas s'étant inféodé à l'Iran : si le " parrain " iranien est frappé durement dans son potentiel nucléaire, ses capacités de nuisance, y compris par 'Hamas ou Hezbollah interposés, se trouveront sérieusement réduites.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 10:17
edmond on a vu les degats par les medias, et par la rue(manifestation des propalestiniens dans les supermarchés, demonstration de force a bruxelles et ailleurs, malheureusement en cas de guerre avec l'iran les degats bien sur seront sur des sanctions contre israel(l'europe aime parfois avoir un bandeau sur les yeux)mais aussi ces degats seront aussi sur les juifs dans le monde,edmond tu sais que c'est possible , les agressions antisemites ont doublees depuis l'operation "plomb durci"une coalition des pays europeens et des usa avec bien sur les israeliens serait la meilleure solution, si obama le veut, car obama est devenu le modele a suivre pour les chefs d'etats europeens.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 16:54
Elie_043, bonsoir. Je suis tout à fait d'accord que la meilleure solution serait une opération conjointe Israël- Etats-Unis - Union Eurabe. On ne peut pas en exclure totalement l(hypothèse . dans son article du " Jerusalem Post " , " Reconsidérer la campagne de Suez " , Caroline Glick semble penser qu'il existe, en France, non loin du pouvoir, des conseillers ( elle cite un nom, celui d'Olivier Debouzy ) qui seraient favorables à une participation française aux côtés d'Israël. Je dirais : Amen ! Mais tout en sachant que l'élément décisif, ne serait-ce qu'en raison du poids militaire, ce serait la participation des Etats-Unis, qui disposent d'autre part du poids politique nécessaire pour entraîner dans l'opération l'OTAN ( mais quid, en ce cas, de la position de la Turquie ? ... ).

De toute façon, Israël devra agir. Avec d'autres , si possible. Seul, s'il le faut. A moins que dans les semaines - faut-il dire les jours ? - qui viennent une révolution ne se produise à Téhéran, telle qu'elle réussisse à briser radicalement avec trente années d'islamisme pur et dur ( ce que je souhaiterais vivement, et aussi pour le peuple perse - mais je n'y crois guère ). Les Iraniens ont la bombe, ou en tout cas les moyens d'en assembler très vite les différents constituants aussitôt que le pouvoir en aurait donné l'ordre. Ils ont les vecteurs capables de délivrer leur charge sur Tel Aviv ( Vous me direz : est-ce si sûr qu'un missile pourvu d'une ogive nucléaire
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:43
Soit, Israël attaque, et se fait honnir par la rue arabe, les dirigeants occidentaux, les médias -car lnous avons la preuve de leur lâcheté et de leur couardise .
Donc, sitôt israêl aura débarassé -pour un temps seulement- le monde du nucléaire iranien, tout le monde foncera tête baissée en l'accusant même s'ils se frottent les mains en catimini, bien soulagés.comme l'écrit Elie, l'antisémitisme en Europe va redoubler. Ou alors, on fait notre valise, on va soutenir Israêl, planter des arbres, et faire de la résistance là-bas.
Soit Israêl attend gentiment qu'un autre pays le fasse, ce ne sera ni l'Egypte, ni l'Arabie Saoudite pourtant concernées, les USA ?? Mais s'ils attendent trop longtemps , et il est déjà bien tard, tout peut arriver d'un moment à l'autre., une coalition ça ne se met pas en place d'un coup de baguette magique, et le temps presse.
Prendre en compte, les intérêts des compagnies pétrolières qui font la pluie et le beau temps, et n'ont pas d'état d'âme.
par ailleurs, est-ce que la Syrie et le Liban ne vont-ils pas avec le Hezbollah surarmé, simultanément bombarder israêl pendant son offensive sur l'iran ??

Je me répète mais pourquoi Israël devrait-il faire le boulot alors que d'autres aussi pourraient intervenir. Oui, je sais, vous me répondrez que c'est une question de vitesse ?!!
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:49
pour les carburants des solutions alternative existant pour soulager financièrement et de cossommation surtout en pollution co2 ! il faut voir le site PANTONE qui deja on fait des emules avec des autos,tracteurs qui fonctionnent avec ce systeme super efficace, a reflechir sur cela; un sujet qui peut faire du bien a tous!!
des hommes l'on fait et sa fonctionne.
Envoyé par Franck_019 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:52
(suite) parviendrait, sans etre abattu, jusqu'à Tel Aviv ? - Ce n'est pas absolument certain ; mais, je l'ai souvent dit ici, c'est un risque qu'aucun gouvernement ne peut prendre, car il n'y aurait pas de " ticket de retour " ; même si les " Dolphin " répliquaient par une deuxième frappe, pour les Juifs israéliens, il serait trop tard. Nul gouvernement israélien ne peut jouer la survie du peuple et de la nation à la roulette russe ). Même Obama semble percevoir la dimension " existentielle " du problème ( pour déplorer qu'elle rende Israël à quelque degré incontrôlable par les Etats-Unis ).

C'est aussi cette dimension qui rend tout à fait impensable qu'Israël soit retenu d'agir par la considération des dommages collatéraux, si je puis ainsi dire, qu'auraient éventuellement à subir les Juifs dans le monde de la part du fanatisme nazislamiste, qui gangrène très largement les masses populaires musulmanes, dans le monde entier et particulièrement dans l'Union Eurabe. C'est à nous à préparer dès maintenant les moyens d'une très dure riposte aux coups que les hordes musulmanes pourraient vouloir nous porter pour venger la défaite de l'Islâm en Iran. Je le dis souvent aussi, ici, l'esprit de JVladimir Zéev Jabotinsky ,d'Orde Wingate et de Morde'haï Anielewicz doit nous inspirer, et non celui des suppliques mollassonnes des Hofjuden.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:00
Edmond, tout à fait d'accord.
Franck, je vais aller regarder le site PANTONE : il est vrai aussi que l'argent étant le nerf de la guerre, plus de pétro dollars, plus de terroristes, mais ils ont déjà d'autres ressources, drogue et trafic d'armes et peut-être prostitution...
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes