|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHariri à Assad : Unissons-nous contre IsraëlL’agence de presse syrienne SANA a indiqué samedi soir que le président syrien Bachar el-Assad et le Premier ministre libanais Saad Hariri avaient décidé d’améliorer les relations et la collaboration stratégique entre leurs deux pays. D’après le rapport, Hariri a souligné au cours de la rencontre à Damas : « Les relations particulières entre la Syrie [...]
37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
Il n'en demeure pas moins que toute guerre comporte ( Clausewitz l'a dit clairement ) un facteur important d'incertitude et de hasard qui ne peut être entièrement réduit. Si les Iraniens parvenaient à bombarder les sites pétroliers des Etats du Golfe, et s'ils réussissaient à rendre impossible les enlèvements de pétrole par exemple en bloquant la Mer Rouge ( tel est bien l'un des enjeux majeurs de leurs tentatives, par talibans interposés, de contrôler et le Yémen et la Somalie ), alors de gros risques pèseraient en effet sur l'évolution des prix des hydrocarbures.
Cela étant, l'hégémonie de l'Iran ( d'iun Iran puissance nucléaire ) sur la région d'où provient l'essentiel du pétrole est une perspective qui ne peut que faire frémir
Oui , mais, en 91 Israêl n'a pas attaqué, comme tu le sais, dès qu'il s'agit d'Israël c'est un front commun arabe qui se lève. Donc, la rue arabe oui, si c'est Israël car les dirigeants pour se dédouanner, n'hésiteront pas à sacrifier Israël, même si ce dernier luer sauve la mise.
Par ailleurs, il est clair que la meilleure configuration serait une qalliance contre l'Iran du type de celle qui avait été construite en 1990-91 et une opération conjointe de grande envergure : qu'Israël ne soit pas laissé seul à faire le sale boulot. Si je comprends bien ce que dit Caroline Glick ( mais je n'ai pas vu l'original en anglais de son article, dont la traduction me semble approximative ... ), il y aurait des groupes ou des experts, y compris en France ( C. Glick cite le nom d'Olivier Debouzy ), qui seraient favorables à une action conjointe avec Israël.
Mais, pour Israël, il ne s'agit pas essentiellement d'une action dont on suppute les retombées économiques et dont on peut discuter longuement des avantages et des inconvénients. C'est en termes " existentiels " , comme on le dit parfois un peu pompeusement, qu'Israël envisage la question : il s'agit, plus simplement dit, de sa survie en tant que peuple.
Mais surtout, je crois qu'aucun des Etats arabes n'a la capacité d'affronter militairement Israël. Même le Rodomont syrien, qui parle haut et fort, n'ose le faire que parce qu'il se sait adossé à la puissance ( nucléaire ) iranienne. Celle-ci étant, par hypothèse, détruite, les Etats arabes ne constitueraient pas vraiment une menace militaire contre Israël.
Et n'oublions pas que même le terrorisme " palestinien " dépend désormais de Téhéran, le 'Hamas s'étant inféodé à l'Iran : si le " parrain " iranien est frappé durement dans son potentiel nucléaire, ses capacités de nuisance, y compris par 'Hamas ou Hezbollah interposés, se trouveront sérieusement réduites.
De toute façon, Israël devra agir. Avec d'autres , si possible. Seul, s'il le faut. A moins que dans les semaines - faut-il dire les jours ? - qui viennent une révolution ne se produise à Téhéran, telle qu'elle réussisse à briser radicalement avec trente années d'islamisme pur et dur ( ce que je souhaiterais vivement, et aussi pour le peuple perse - mais je n'y crois guère ). Les Iraniens ont la bombe, ou en tout cas les moyens d'en assembler très vite les différents constituants aussitôt que le pouvoir en aurait donné l'ordre. Ils ont les vecteurs capables de délivrer leur charge sur Tel Aviv ( Vous me direz : est-ce si sûr qu'un missile pourvu d'une ogive nucléaire
Donc, sitôt israêl aura débarassé -pour un temps seulement- le monde du nucléaire iranien, tout le monde foncera tête baissée en l'accusant même s'ils se frottent les mains en catimini, bien soulagés.comme l'écrit Elie, l'antisémitisme en Europe va redoubler. Ou alors, on fait notre valise, on va soutenir Israêl, planter des arbres, et faire de la résistance là-bas.
Soit Israêl attend gentiment qu'un autre pays le fasse, ce ne sera ni l'Egypte, ni l'Arabie Saoudite pourtant concernées, les USA ?? Mais s'ils attendent trop longtemps , et il est déjà bien tard, tout peut arriver d'un moment à l'autre., une coalition ça ne se met pas en place d'un coup de baguette magique, et le temps presse.
Prendre en compte, les intérêts des compagnies pétrolières qui font la pluie et le beau temps, et n'ont pas d'état d'âme.
par ailleurs, est-ce que la Syrie et le Liban ne vont-ils pas avec le Hezbollah surarmé, simultanément bombarder israêl pendant son offensive sur l'iran ??
Je me répète mais pourquoi Israël devrait-il faire le boulot alors que d'autres aussi pourraient intervenir. Oui, je sais, vous me répondrez que c'est une question de vitesse ?!!
des hommes l'on fait et sa fonctionne.
C'est aussi cette dimension qui rend tout à fait impensable qu'Israël soit retenu d'agir par la considération des dommages collatéraux, si je puis ainsi dire, qu'auraient éventuellement à subir les Juifs dans le monde de la part du fanatisme nazislamiste, qui gangrène très largement les masses populaires musulmanes, dans le monde entier et particulièrement dans l'Union Eurabe. C'est à nous à préparer dès maintenant les moyens d'une très dure riposte aux coups que les hordes musulmanes pourraient vouloir nous porter pour venger la défaite de l'Islâm en Iran. Je le dis souvent aussi, ici, l'esprit de JVladimir Zéev Jabotinsky ,d'Orde Wingate et de Morde'haï Anielewicz doit nous inspirer, et non celui des suppliques mollassonnes des Hofjuden.
Franck, je vais aller regarder le site PANTONE : il est vrai aussi que l'argent étant le nerf de la guerre, plus de pétro dollars, plus de terroristes, mais ils ont déjà d'autres ressources, drogue et trafic d'armes et peut-être prostitution...