English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Hariri à Assad : Unissons-nous contre Israël

L’agence de presse syrienne SANA a indiqué samedi soir que le président syrien Bachar el-Assad et le Premier ministre libanais Saad Hariri avaient décidé d’améliorer les relations et la collaboration stratégique  entre leurs deux pays. D’après le rapport, Hariri a souligné au cours de la rencontre à Damas : « Les relations particulières entre la Syrie [...]
37 commentaires
Charly, d'accord : agir - détruire les installations nucléaires iraniennes, autant qu'il sera possible d'en détruire - comporte des risques, sur plusieurs plans. L'un de ces risques ( je n'envisage même ici pas les risques personnels encourus par les pilotes israéliens ... Et pourtant ! ... ) serait celui d'une destruction incomplète ou, en tout cas, insuffisante pour empêcher le redémarrage des installations nucléaires iraniennes. C'est pourquoi j'espère qu'il sera possible d'utiliser des bombes à uranium appauvri, du type de celles qui ont été utilisées par l'OTAN lors des opérations contre la Serbie, il y a quelques années ; et peut-être même, si nécessaire, des bombes à uranium appauvri mais pas trop, si je puis dire, de façon que la remise en état et le redémarrage des sites nucléaires iraniens soient rendus impossibles.

Je suis aussi d'accord avec toi qu'une coalition ça ne s'improvise pas ( même s'il est probable que les chefs des Etats-Majors aient des consultations techniques assez approfondies : on a vu que écemment le général Gaby Aschkenazi a multiplié les rencontres avec ses homologues, américain et français notamment ).

Pour le reste, je crois qu'il ne faut pas majorer ce qui ne doit pas l'être. Je t'ai dit ce que je pensais des risques liés à la " rue arabe " : je n'y crois pas ; mais je peux me tromper, bien sûr. Cela dit, où cette " ruie arabe " pourrait-elle changer la donne ?

Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:26
Non, fondamentalement, la rue arabe ne changera pas la donne, mais on connaît la position des médias qui en rajoutent, , ils pourra y avoir des attentats contre les biens israéliens à l'étranger, contre des juifs en général, et personne ne sera là pour calmer le jeu, au contraire les gôchôs & C° mettront de l'huile sur le feu.
Cela dit évidemment c'est existentiel pour Israël donc à un moment donné la décision devra être prise, ne plus reculer.
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:37
(suite) En Jordanie ? - Mais que pèse la Jordanie, sur le plan militaire, face à Tsahal ? En Egypte ? - Là, oui, il y aurait un risque et ce, d'autant plus que l'Egypte est en train d'accumuler les armements ultra-modernes ( mais elle en avait aussi, fournis par l'URSS, en 1967 et en 1973 : le tout est de disposer des moyens humains capables de les mettre en oeuvre. Et n'oublions pas que c'est l'armée elle-même qui constitue l'épine dorsale du régime Moubarak. Tu me diras que l'armée était aussi le principal point d'appui du shah d'Iran etr que ça n'a pas empêché ce pays de basculer dans l'islamisme ... De toute façon, une armée égyptienne réellement opérationnelle contre Israël, ça ne s'improviserait pas en quelques semaines. Et puis une défaite de l'Iran donnerait à réfléchir à TOUTES les armées du Proche et du Moyen-Orient ... : la donne , la donne militaire, les atouts militaires, seraient entre les mains d'Israël et chacun tournerait sept fois son épée dans son fourreau avant que de prendre le risque de s'en servir contre Israël ... ).

Quant au déferlement d'antisémitisme de par le monde, il faut voir ... Il n'est pas certain que les Etats, même ceux de l'Union Eurabe, se jetteraient comme des chiens contre Israël. Les Etats sont, on l'a dit mille fois depuis Nietzsche, les plus froids des monstres froids. Outre qu'ils seraient, au fond, plutôt satisfaits d'être débarrassés à si peu de frais d'une menace iranienne qui ne tarderait pas à se tourner
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:41
Ce n'est pas parce qu'ils seraient débarassés de la menace iranienne qu'ils iraient our autant proclamer devant le monde eniter leur reconnaissance à Israël, on sait ce qu'elle vaut la reconnaissance !!
regarde les chrétiens libanais, regarde les européens avec Bush
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:51
(suite) contre l'Europe - les missiles iraniens sont d'ores et déjà en mesure d'atteindre l'Europe de l'est et du sud - , ils tiendraient compte du rapport de forces : n'oublions pas que, militairement, l'Union Eurabe ne pèse pas grand-chose ; ni que le poids des groupes terroristes " palestiniens " est directement proportionnel à l'aide qu'ils reçoivent : la Russie ne joue plus guère ce jeu et, chaque fois qu'elle l'a joué, ça n'a pas été une réussite ( 1967, 1973 ) ; l'Irak n'est plus en état de le jouer, si peu que ce soit ; un Iran militairement diminué cesserait de " parrainer " 'Hamas et Hezbollah.

Alors la rue, non pas tant arabe, mais eurabe ? - Oui, sans doute. Il nous faudrait alors ne pas nous montrer plus couards que les Israéliens et ne pas craindre d'affronter dans la rue, et avec tous les moyens nécessaires, les hordes musulmanes.

Mais de toute façon, je crois qu'il faut bien saisir une chose : c'est le succès de la révolution islamique iranienne qui pèse depuis trente ans. C'est de ce succès que datent et la réislamisation et l'audace djihadiste. Un coup de grande ampleur porté à l'Iran des mollahs aurait, au-delà des manifestations de fureur et de haine immédiates, un profond effet de démoralisation sur les islamistes partout dans le monde. Depuis la période médinoise, l'Islâm valorise la force et ne comprend vraiment que la force. Lui porter un coup violent serait, de ce point de vue, très bénéfique.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:55
Mais tu as raison, c'est pourquoi, la frilosité de l'Europe est inadmissible.
Amoins qu'une intervention ne se prépare...Nous supputons, mais on ne sait rien.
En tout cas, formons le voeu que toute cette racaille se taise à jamais !
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 20:08
Edmond
Merci pour cet échange !
Erev tov !
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 20:15
Charly, je te remercie aussi. Erev tov !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 20:54
Ca veut dire que ça va pleuvoir sur le nord du pays, mais cette fois ça va être l'enfer pour le liban !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 21:40
Oui, chalom, Moshé ! Content de te retrouver ici ! Oui, le nord - et, je le crains, pas seulement le nord, mais aussi le sud, et le centre, seront la cible du 'Hamas et du Hezbollah, qui se retiennent actuellement, et depuis des mois ( le Hezbollah, en janvier, s'était bien gardé de voler au secours du 'Hamas ) , mais parce que Téhéran leur a enjoint de garder leurs moyens pour lemoment où l'action cvontre les sites nucléaires iraniens se déclenchera . Si telle devait être la configuration, j'espère que Sud-Liban et Syrie seront, en effet, instantanément transformés en un enfer de feu et de flammes ... Je ne suis pas sanguinaire, tu sais ; bien loin de là. Mais La Syrie et le Liban dsoivent savoir ce qu'il en coûte de se faire les dévoués vassaux de Téhéran : ills doivent le payer cher. Si cher que le souvenir agisse à distance dans le temps, et pour des décennies. tu as vu des photos des villes allemandes en 1945 ? - Si oui, tu comptrends ce que je veux dire ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Décembre 2009 à 22:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes