|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient“Israël, un état trop religieux” pour… l’Arabie SaouditeLe ministre des affaires étrangères saoudien, Saud al-Faysal, dont le pays est considéré comme un des états musulmans les plus intégriste, estime que l’Arabie Saoudite « va dans le sens d’une société libérale, tandis qu’Israël va vers une culture plus religieusement orientée ».
Faysal a déclaré au New York Times que tandis que l’Arabie Saoudite allait de l’avant, « ce qui se passe en Israël est le contraire ».
L’interview a été réalisée par le chroniqueur Muareen Dowd, qui est arrivé en Arabie Saoudite pour une visite de 10 jours dans le but d’examiner l’amélioration, s’il y en a une, du statut de la femme.
Dowd a noté que l’Arabie Saoudite était une monarchie musulmane absolue dirigeant un des endroits les plus religieux et socialement intolérant sur terre, et que le pays que Faysal trouve trop « religieusement déterminé » et régressif était la démocratie d’Israël.
« Nous nous détachons des entraves du passé, » a déclaré Faysal. « Nous sommes dans la direction d’une société libérale. Ce qui se passe en Israël est le contraire. Ils se déplacent vers une culture plus religieuse, avec une politique plus déterminée par la religion, et vers un sens extrême de la nation, » qui arrive, selon lui, à « un point d’ébullition ».
Faysal a lié la prétendue radicalisation religieuse d’Israël à la difficulté de trouver un accord de paix avec les palestiniens et les pays arabes, disant que « les institutions religieuses israéliennes empêchent tous les efforts de paix ».
Interrogé sur la situation des femmes dans son pays, et sur les déclarations extrémistes, violentes et racistes faites par des importants religieux musulmans, Faysal a répondu : « je pense que la tendance vers des reformes est en place, et il n’y a aucun recul possible. Les dignitaires religieux qui donnent ou ont donné des instructions dans la direction opposée sont plus en train de libérer des frustrations que de croire qu’ils peuvent arrêter la tendance et remonter dans le temps ».
Pour rappel, l’Arabie Saoudite, comme nombre de pays musulmans, interdit la présence sur son sol de toute personne de confession juive, elle interdit aux autres religions de pratiquer leurs cultes, interdit plusieurs villes à la présence de quiconque ne serait pas musulman, pratique l’esclavagisme moderne de centaines de milliers d’érythréens, de philippins et de pakistanais, finance les groupes terroristes sunnites, etc. La liste serait longue, mais ce petit échantillon devrait servir à remettre les pendules à l’heure, pour comprendre qu’une dictature intégriste, arrive à dénoncer la seule démocratie de la région, l’accusant des tares qui sont en fait les siennes. 253 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 56 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Le Monde Libre
Il y a 11 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Tout ce qui dans la Torah s'oppose à la science est discutable à mes yeux d'ignorant. Puis-je en discuter sans approfondir le point de vue déformant ? Puis-je en discuter si le premier degré fait déjà bailler la suffisance de ma logique ou ma confortable illusion d'être à l'aise sur le plan du potentiel cognitif.? Sans ne rien vouloir céder à ce qui me paraît injuste, archaïque, voire imbécile, je me trouve dans l'obligation de reconnaître que, techniquement pensant, il n'y a pas incompatibilité entre la Torah et la science. La boucle ne se fait pas forcément au moment le plus opportun et il arrive même que la science puise parfois dans la Torah pour moins se disperser.
Les religions monothéistes découlent de la religion juive laquelle repose sur le don de la Torah. Quand bien même cette dernière viendrait d'ailleurs, ce ne serait pas une bonne raison pour la déclarer inauthentique. A des degrés divers, le Christianisme et l'Islam n'ont jamais vraiment cesser de caresser le rêve de voir se concrétiser le cauchemar de leur géniteur. Inutile de développer sur ce que ces deux mamelles ont nourri à notre endroit. Quelqu'un a posé la question : qu'est-ce qui s'oppose à l'idée que Jésus est bien le messie qu'on attendait ? La réponse m'est venue d'un historien qui s'exprimait récemment sur les ondes : avant d'expirer, le Juif Jésus a dit en Araméen : - "mon D..., pourquoi m'as-tu abandonné ?" Dénouement n'ayant pas sa place dans un scénario divin.
Jusqu'à preuve du contraire, le Judaïsme a toujours été inoffensif et est resté ouvert à toutes les questions d'où qu'elles viennent. On peut, à tort ou à raison et sans craindre pour son intégrité physique, en critiquer certains aspects. (C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles cracher dans la soupe juive est devenu un sport international) Mais abonder dans le sens de nos détracteurs au motif que le Judaïsme n'est pas au goût du jour sur quelques points controversés par les derniers cris de la laïcité relève de la malhonnêteté intellectuelle. Oublier que l'hymne à la vie de tous n'est pas comparable à l'hymne à la mort des autres n'est pas fortuit..
Prendre le train en marche sans se soucier de sa direction parce que c'est celui qui revient le plus souvent sur les rails, c'est trahir quelque chose ou quelqu'un quelque part.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de ne pas introduire le mariage civil en Israël. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de filtrer aussi rigoureusement parmi les candidats à la conversion. Je suis de ceux qui voudraient faire la lumière sur la part des considérations hygiéniques qui sous-tendent les lois de la cacherout. Je suis de ceux qui pensent que la religion doit être en permanente révolution et que son déparasitage doit intervenir régulièrement pour lui conserver son véritable centre de gravité : D... (Ne dit-on pas : Deux Juifs, trois opinions ?) Je suis de ceux qui pensent que la stricte observance sous la bannière de l'esclavagisme expose au soupçon d'idolâtrie. Je suis de ceux qui défendent l'idée que la religion juive doit pouvoir soutenir les assauts de la pensée moderne. Je suis un laïc qui a l'outrecuidance de déduire D... et qui respecte les points de vue différents basés sur des convictions honorables. Je suis de ceux qui se défendent de faire la leçon en puisant dans leurs certitudes. Enfin, je suis de ceux qui vomissent le 'm'as-tu-vu' du pragmatisme quand il se fait allié objectif.
Tout le monde tape sur Israël et sur le peuple Juif. L'humanité a fait en sorte que notre particularisme s'accentue avec le temps. Nous avons survécu à toutes les tentatives d'annihilation durant notre traversée de l'histoire parce que nous sommes restés accrochés aux trois branches que nos racines ont conservées : D..., la Torah et la terre d'Israël. Contribuer à scier l'une d'elles c'est avoir des velléités assassines. Faisant feu de tout bois, ceux qui nous ont ostracisés considérant que nous n'étions pas fait de la même trempe qu'eux, nous reprochent ultimement de refuser de leur ressembler parce que cette ressemblance les arrange pour une fois. Evidemment, elle signe notre arrêt de mort.
Ignorant lâchement que le piège tendu à Israël se retournera contre eux, nos contempteurs en sont réduits à faire chorus, ne dédaignant aucun instrument, pour témoigner de leur bonne volonté auprès du camp ayant le vent en poupe. Je méprise autant nos 'amis' qui nous conseillent pour notre bien que la cinquième (ou sixième) colonne israélienne qui nous la joue post-sioniste.
Pour répondre à Joseph que je salue au passage, sa question est tout à fait recevable. En effet, l'élite est ce qu'il y a de meilleur ou de plus remarquable. Dans mon esprit, l'élite gauchiste est celle qui s'est distinguée en façonnant l'idéologie la plus ouvertement antinationaliste. J'aurais dû dire 'la gauche élitiste', la nuance étant de taille.
Moi, ça ne me fait pas rigoler.
http://www.youtube.com/watch?v=9Y9BmOBhTy8