|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour GazaLe vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
Courage Israel!
Patrick ata hochev kemo zain פטריק אתה חושב כמו זין
et bien patrick je vais te répondre, ce sont des amis à toi tres certainement et je suis tout afait desolé que tu ne trouve pas avec dans le bateau, car ça serait une raison supplementaire pour leur mettre une grosse patatte en les arretant....
Dans quel pays as tu vu que l'on force les eaux territoriales sans autorisations,?
Que cache les cales de cette flotille du diable, ?
Et surtout ou a t'on vu que l'on pouvais faire confiance aux amis de nos ennemis les plus mortelle ?
Mon seul souhait c'est que notre marine n'ai pas à les araisoner, que ce soit juste une bonne tempete qui se charge de leur cas., olerim lamoud le zazel, banim zonot
פטריק אתה חושב כמו זין
Israel, Eden TRATNER
Tsahal doit bien avoir quelques centaines de kassamim dans un coin !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Mai 2010 à 19:
Bravo Moshé enfin quelqu'in qui propose de saine activité.... moi aussi j'aime la fete, on va leur faire un beau feu d'artifice à nos terroristes preferé, et on va faire en sorte qu'à la fin de la fete ils aient tous leur 72 vierges
Shalom Moché
Israel Eden TRATNER
Je suis un israélien tendance ahmadinedjad-hezbollah-hamas-jihad, et je pense ouvrir un nouveau parti politique !
pour balancer un petit peu le déséquilibre !
ça consiste à distribuer une grande à chaque palestinier et la vendredi apres la priere tout le monde la degoupille en meme temps et se l'echange.... le dernier qui reste entier à perdue
Israel ,Eden TRATNER