English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Eden TRATNER
Ne vous fatiguer pas à répondre à de faux sympathisants en réalité des provocateurs. Nous sommes des Juifs et nos réponses nous engagent elles doivent etre à la hauteur de votre fils dignent et respectables je m'incline devant les soldats de Tsahal jamais devant la bassesse d'abrutis pensant jeter ici de l'huile sur le feux. Je demande le respect à mes ennemis pour ce faire nous nous devons d'être et de rester un peuple d'excellence de refuser les arguments de caniveaux notre combat est noble. Nous sommes tous des soldats de la Torah.
M. Eden Tratner vous êtes mon ami. Chalom haver
Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 00:21
Jsoeph vous me traiter de provo, mon pauvre, resté dans votre chère france et continuer de faire au froc avec vos collabos et vos arabes des cités prêts à tout faire péter dans ce pays ravagé par la propagande du hamas !
Je ne suis pas un provo, juste un israélien tendance ahmadindjad-hezbollah-hams-jihad, puisque justement ton président va rendre des visites chez assad et reçoit kadhafi et autres saletés !
Va lécher ailleurs !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 01:10
Ils connaissent le truc : pendant l'opération " Plomb fondu " , ils l'ont abondamment utilisé ( on se rappelle comment l'Etat-Major du 'Hamas avait établi ses quartiers dans les sous-sols d'un hôpital pédiatrique.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 07:25
Bonjour Edmond

Ils s'imaginaient une seule seconde qu'ils allaient passer? Un avertissement à l'Iran . Israêl tient toujours parole.
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 31 Mai 2010 à 07:38
Je crois qu'à l'heure qu'il est, cette flotille nazislamo-gauchiste est sous contrôle ; Tsahal s'en est rendue maîtresse. Ces sinistres pîtres gaucho-nazislamistes n'auront pas pu pousser bien loin leur cirque. Bien sûr, ils vont hurler à la mort contre Israël - ce qui ne nous changera pas beaucoup - , et tenter d'exploiter au maximum, contre Israël, l'assaut des commandos héliportés ( et on peut faire confiance aux médias, et tout particulièrement aux médias eurabes, pour les épauler dans cette tâche ) , mais une leçon va aussi s'imprimer dans bon nombre de petites têtes : qui s'y frotte s'y pique !











Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 07:46
Bonjour Armand. Oui, je vois les choses comme toi : c'est un avertissement, sans frais, pour le moment , ( et à rapprocher aussi du positionnement dans le Golfe Persique de sous-marins virtuellement lanceurs d'engins nucléaires ) délivré à tous bons entendeurs - et ... de tous côtés : Israël ne se laissera pas mettre en danger. Barou'h HM !
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 07:50
je viens de voir la nouvelle.... je vois déjà le déferlement mondial contre Israel et j'en suis malade d'avance. La responsabilité de cet accident est mondiale: si les pays avaient demandés à ces bateaux de faire demi tour car les choses allaient dégénérées, on en serait pas là. Tous ces pays se sont tus, ont laissés faire et maintenant tout le monde va taper joyeusement sur Israel, tous les cinglés de tout bord vont se donner la main avec l'appui complaisant des médias (je viens de voir sur une chaine info que l'appelle du hamas a déjà été relayé : qu'une chose à dire : merci les médias français de collaborer avec les terroristes en relayant leurs appels!!)
Mes pensées et prières accompagnent Israel en ce jour où nous devons nous préparer à un nouveau déferlement de haine anti sioniste (et anti juif tout court)
Envoyé par Alma - le Lundi 31 Mai 2010 à 07:59
Edmond Je suis sûr que des terroristes du Hamas faisaient partis de ces braves "humanitaires" . On aura plus de précisions . En tout cas , ils ont pris une bonne raclée . Même la Turquie qui a voulu mettre son grain de sel en a pris pour son grade .
Envoyé par Armand_022 - le Lundi 31 Mai 2010 à 08:02
Joseph, vous me dites des choses plutot etranges, je sert dans Tsahal depuis plus de 30 ans, et vous me demandez le respect de nos ennemis ? mais les connaissez vous seulement nos ennemis ? les avez vous eu en face de vous au point de voir le blanc de leurs yoeux ?
Je peux juste vous dire qu'il ne sont pas respectables.... J'ai connu deux ennemis respectables Les Jordaniens mais j'etais trop jeune pour les combatres, et les Egyptiens, ceux la etaient respectables.
Mais la vous nous demandez de respecter des terroriste qui tuent femmes et enfants de simple tueurs qui se font appeler combatants ou resistant et assassinent lachement.
Non joseph pour ce genre de leçons je ne permet à personne de me les donner si il n'a pas connu au moins une fois cette experience.
Maintenant Moshé je veux bien rirer, mais אני לא מבין מה אתה מתכוון עם המשפט הזה שחוזר על עצמו בכל מקום israélien tendance ahmadindjad-hezbollah-hams-jihad ?????

Shalom à tous

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 08:19
כל הכבוד לצה״ל
Envoyé par Buffalo Soldier - le Lundi 31 Mai 2010 à 08:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes