English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza

Les USA soutiennent le droit d’Israël à arrêter les navires pour Gaza - © Juif.org
Le vice-président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi le droit d’Israël d’intercepter les navires à destination de Gaza pour empêcher la contrebande d’armes, mais déclare que Washington reste préoccupé par les sort des palestiniens là-bas.
 
Les Etats-Unis ont soigneusement préparé leur réponse au raid israélien contre la flottille, et ne se sont pas joint à la condamnation internationale de l’utilisation par Israël de la force pour arrêter les navires, après que les commandos israéliens (initialement armés de fusil à… peinture) aient du se défendre contre les attaques criminelles des pseudos activistes pacifistes présents à bord du navire turc.
 
« Israël a le droit absolu de s’occuper de ses intérêts sécuritaires, » a déclaré Biden lors d’une interview sur le show « Charlie Rose » sur la chaine PBS, tout en rappelant le soutien de l’administration Obama pour une enquête transparente et impartiale sur ce qui est arrivé.
 
Le but de l’opération israélienne était de prendre le contrôle des navires et de les accompagner au port d’Ashdod en Israël. A partir de la, les autorités israéliennes avaient promis de transférer la cargaison saisie vers la bande de Gaza, contrôlée par les terroristes du Hamas.
 
« Les israéliens ont dit, ‘vous voici, vous êtes en méditerranée. Ce navire, vous pouvez le décharger en vous déviant quelque peu au nord, et nous transporterons votre marchandise à Gaza. » « Donc quel est le problème ici ? » a demandé Biden.
 
« Quel est l’enjeu en insistant que le navire aille directement à Gaza ? » a-t-il demandé.
 
« Bien, il est légitime pour Israël de dire ‘nous ne savons pas ce qu’il y a dans ce navire’. Ces gars-là ont tiré 8 000 roquettes sur notre population, » a-t-il dit, se référant au Hamas, le mouvement islamiste qui rejette les accords intérimaires de paix avec Israël et qui tire régulièrement des roquettes contre l’état juif.
 
Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a insisté mercredi sur le blocus, disant qu’il était nécessaire pour prévenir le Hamas d’acquérir des armes. Les Nations Unies disent que le blocus a conduit à une crise humanitaire, qui n’est absolument pas confirmé dans les faits, et n’a en plus aucune solution pour prévenir le trafic d’armes, à l’image du lamentable échec onusien à prévenir le réarmement du Hezbollah au Liban.
 
La colère internationale suite à l’attaque de la flottille a créé un jeu difficile pour les Etats-Unis, le plus grand allié d’Israël, alors que ce pays tente de relancer le processus de paix au Proche Orient. Le président Barack Obama est également conscient que l’état juif est très populaire auprès des législateurs américains et des électeurs.
 
Le porte-parole du département d’état, P.J. Crowley, a déclaré au Washington Post que l’administration Obama avait plusieurs fois avertir le gouvernement israélien d’utiliser « la prudence et la retenue » avec la flottille pour Gaza. « Nous avons communiqué avec Israël par le biais de plusieurs canaux, de nombreuses fois, au sujet de la flottille, » a-t-il dit en réponse aux questions du Washington Post. « Nous avons insisté sur la prudence et la retenue étant donné la présence anticipée de civils, y compris des citoyens américains. »
 
Biden a déclaré que les Etats-Unis soutenaient une enquête israélienne sur l’incident, avec une participation internationale, similaire à l’enquête récente menée par la Corée du sud suite à la destruction d’un de ses navires.
 
Le vice-président a également écarté toute idée de rupture entre Israël et les Etats-Unis. Les liens entre l’administration Obama et Netanyahou ont été tendus suite à l’expansion des implantations israéliennes sur les « territoires contestés ».
 
« Avons-nous des désaccords sur la manière dont ce gouvernement (israélien) agit, et sur certains commentaires de ministres de ce gouvernement, les choses qu’ils disent… que nous pensons êtres contre-productives, oui, mais nous en avons toujours eus, » a dit Biden.
 
Mais aucune administration américaine dans l’histoire « n’a été aussi solidaire de la sécurité d’Israël que cette administration » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou avait été invité à rencontrer Obama pour des discussions à Washington cette semaine, mais il s’est envolé du Canada vers Israël pour traiter les retombées diplomatiques suite au raid contre la flottille. Cette invitation avait été annoncée comme une tentative d’alléger les tensions entre les deux alliés.
989 commentaires
Un de nos petits gars en khaki grievement blessé a l'estomac ?
J'aurais fait couler cette flotille de la dictature
Es perons que cette fois,sheikh saleh,ne s'en sorte pas vivant En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 31 Mai 2010 à 08:47
LE PROBLEME DE CETTE FLOTILLE,SOIT DISANT,HUMANITAIRE EST LE MEME QUE CELUI DE LA BURKA EN FRANCE.CES GAUCHISTES DE PACOTIILE VEULENT EXERCER DE LA PROVOCATION ET TESTER LA RESISTANCE MORALE ET PHIYSIQUE D'UNE VRAIE DEMOCRATIE.SI ISRAEL AVAIT CEDE,TOUS LES TROIS JOURS ON AURAIT EU DROIT AU MEME SCENARIO.D'AUTRE PART,C'EST CERTAINEMENT AVEC DES BOITES DE CONSERVES QUE CES SOIT DISANT HUMANISTES ONT TIRE SUR LES COMMANDOS DE TSAHAL!!!!!!!!!IL N'y AVAIT;PARAIT-IL PAS D'ARMES A BORD.BRAVO ISRAEL ET BRAVO TSAHAL.QUE DIEU SOIT AVEC VOUS!!!!!!!
Envoyé par Norbert_008 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:07
Bravo!! Armée Israelienne. RigoleJe pris pour ceux soldates blesées Triste
Star
Envoyé par Helmut_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:14
Moi, je les renverrais à la nage. Qu´on leur offre des bouées!
Envoyé par Margaret_002 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:28

Justement je connais un sculpteur à Rosh Pina qui pourais leur faire des belle boué en pierre... signé par l'artiste meme

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:20
Le déferlement médiatique contre Israël commence ( et - on se serait étonné du contraire - " Ha-aretz " y prend d'ores et déjà toute sa place ... ). Mais l'essentiel est précisément qu'Israël ne se soit pas laissé intimider et ait montré à tous que qui s'y frotte s'y pique et que s'atttaquer à Israël coûte - et coûte cher. Le 'Hamas appelle à s'attaquer partout dans le monde aux représentations diplomatiques israéliennes, ce qui pourrait être interprêté lato sensu comme une invitation à s'attaquer aux Juifs en général. Il faudra donc prévoir la défense. Et, le cas échéant, la riposte. Par tous moyens appropriés.
L'important étant que tout le monde comprenne bien - et notamment en rapprochant l'intervention des commandos de marine du positionnement de sous-marins israéliens dans le Golfe Persique - que la déclaration de Benyamin Netanyahu qu'il n'y aurait pas de deuxième Shoah n'est pas ce que " Le Canard Enchaîné " appelerait " une parole verbale " . Ceux qui - quels qu'ils soient - prétendraient s'attaquer, quelles que soient la forme et l'ampleur de leur entreprise, à Israël doivent savoir qu'ils en paieront le prix - et que ce prix peut être extrêmement lourd.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:26
Oui : kol ha-kavod lé-tsahal ! ! Rigole Rigole Rigole Et refouah schlemah pour les 'hayalim blessés.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:37
Comment Israel peut-il garder un parlementaire de cet acabit ? le likoud a cent fois raison de vouloir le rejetter, un ennemi de la nation, un anti-juif doit être rejetté. que font des arabes dans le parlement d'un état juif si ce n'est le saboter,
myriam
Envoyé par Myriam_035 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:44
Voilà que les salauds ont réussi à déclencher très exactement ce qu'ils voulaient en essayant de forcer le blocus!!!et déjà depuis ce matin, de partout, j'entends hurler les loups!!!! Peu leur importait d'en sacrifier quelques uns!! ou peut-être comptaient ils sur la sacro saint démocratie Israélienne!!! Nous passerons, ils n'oseront pas tirer, tout de même !!!! Ils ont eu ce qu'ils cherchaient, combien de fois Israël a t-il prévenu, jusqu'à rencontrer les ambassadeurs de plusieurs pays!! mais rien n'y a fait et personne ne les a empêché de faire cette folie!! ce qui me désole, ce sont ces soldats Israéliens, qui ont dû faire face à la haine en personne, attaqués à coups de couteau, et même d'après certains, à coups de hache, et par armes à feu!!!!!! je comprends fort bien ce que vous dites Eden, lorsque vous parlez de la différence entre une armée loyale, et des terroristes pleins de haine, sans foi ni loi, prêts à faire toutes les saloperies possibles, avec ceux là, il ne faut pas tergiverser, ce sera eux ou vous!!! Le Hamas appelle les Arabes et Musulmans à une intifada devant l'Ambassade d'Israël !!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:47
que tous ne nos soldats se rétablissent vite et totalement !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:47
Cette flotille pour Gaza n'a pas écouté les ordres de l'Etat d'Israel et maintenant on vient se plaindre de l'intervention de l'armée . Qu'on arrête avec cette propagande anti Juive. Bravo à Israel qui ne se laisse pas intimider !!!!
Envoyé par Karl - le Lundi 31 Mai 2010 à 09:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes