|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« Parvenir à un accord pour mettre fin au conflit n’est pas réalisable »« La signature d’un accord dans lequel l’autre partie accepterait de mettre fin au conflit n’est pas réalisable dans la prochaine année ou la prochaine génération, » a déclaré le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, parlant devant des activistes d’Israël Beitenou à Jérusalem dimanche.
« Avant de viser l’objectif prétentieux d’un accord sur le statut final en un an, nous devons tirer les leçons de 17 années de pourparlers et déterminer si nous avons un partenaire qui peut livrer la marchandise, » a déclaré Lieberman.
Lors du rassemblement, Lieberman a souligné que le gouvernement israélien devait « demander qui Mahmoud Abbas représente. A Gaza, le Hamas est au pouvoir. Les élections palestiniennes ont été reportées à plusieurs reprises. En Judée Samarie, leur contrôle n’est pas suffisant. Et si nous signons un traité et que le Hamas dit qu’il n’est pas légitime ? » s’est demandé le ministre des affaires étrangères. « Que faire si il y a des élections et que le Hamas gagne ? »
Lieberman a insisté : « il y a beaucoup de matière à réflexion. Pourquoi depuis Oslo n’avons-nous pas réussi à faire une offre ? Tellement de premiers ministres ont essayé. »
« Nous, à Israël Beitenou, ne sommes pas opposé à un accord de paix, si il est sérieux, responsable et transparent, » a ajouté Lieberman. « Nous ne sommes pas en faveur de se lancer dans des aventures. Nous disons qu’il y a eu suffisamment de mesures unilatérales, d’aventures et d’expériences d’hommes politiques irresponsables. Quand j’entends les mêmes personnes, avec les mêmes slogans et les mêmes promesses, je secoue la tête et me demande pourquoi n’avons-nous pas appris la leçon ? »
« Si nous (Israël) sommes d’accord pour revenir aux frontières de 1967, diviser Jérusalem et accepter les réfugiés, que se passera-t-il ? » demande Lieberman. « Nous devrions faire des jeux de simulations. A Israël Beitenou, nous travaillons sur de telles simulations sur ce qui se passerait si nous revenions aux frontières de 1967. Le conflit ne disparaîtra pas. Il ne fera qu’augmenter. Il y aura des tirs de roquettes de Kalkilya et de Jénin. »
« Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré dans une interview en arabe qu’il ne laisserait pas des juifs dans les forces de l’OTAN en Judée Samarie, » a expliqué le ministre des affaires étrangères. « Les enjeux sont plus émotionnels que rationnels. »
« Je suis pour l’espoir, mais je suis contre les illusions, » a-t-il souligné à ses partisans. « Abou Mazen (Mahmoud Abbas) ne signera pas un accord de paix. Nous devons êtres réalistes. Le mieux que nous puissions faire est un accord intérimaire à long terme. »
Lieberman a expliqué qu’Israël Beitenou se tiendra « contre des concessions unilatérales et contre un gel permanent. »
« Nous devons mettre fin aux illusions, » a-t-il déclaré. « Dix-sept ans devraient êtres assez de temps pour réaliser ce qui est et ce qui n’est pas possible. Je sais qu’il y a une pression pour poursuivre le gel (des constructions en Judée Samarie, ndlr), mais je ne connais pas une seule raison de la faire. Pas plus de geste unilatéral. Nous ne serons pas d’accord avec un gel supplémentaire. » Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
21 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
SI les amis d'assad voient arriver un traité de paix entre Israël et le fatah, les choses vont se précipiter tout azimuts !
A mon avis dans cette partie, il y a 99% de simagrées, les événements vont bientôt bouleverser les donnes de façon définitive, la US Navy fonce à fond les bielles vers le golf persique, la situation est très tendue, l'armée syrienne est en état d'alerte maximum !
Tsahal a également mis en route des procédures pouvant augurer un conflit avec ses voisins, hariri vient de plier les genoux devant la syrie, ne nous attendons pas à des semaines paisibles !
Obama a réussi à mettre le feu, voyons comment il va calmer le jeu ! Les aéroports des pays du golf sont pris d'assaut, des vagues de golfeurs vont quitter leur ramadan saoudiens pour rejoindre leurs résidences hors de leurs pays.
Les chaines de tv arabes, commence à crépiter, nous verrons le prix du pétrole demain, mais achetez !
Shana Tova à vous, votre famille, et à tous nos amis et leurs familles sur le site, sans oublier l'équipe Juif.org.
AM ISRAEL HAY
Au sujet de Gaza,la plus grande connerie,c'est de ne pas avoir rendu Gaza a Sadate.Ca nous aurait eviter pas mal
De tracas....CHANA TOVA VE HAG SAMEAH..
VIC..ISRAEL..
------------------
Moshe:
"A mon avis dans cette partie, il y a 99% de simagrées, les événements vont bientôt bouleverser les donnes de façon définitive, la US Navy fonce à fond les bielles vers le golf persique, la situation est très tendue, l'armée syrienne est en état d'alerte maximum !"
D´ici un mois, tu nous diras "je vous avez dit que ce sont des simagrés, rien ne s´est passé depuis x temps" (comme tu nous la deja presenter sous cet angle), ou encore, "je vous avez dit que la situation etait tendu, tels pays sont intervenus militairement" (comme tu nous la deja presenter sous cet angle.
Honnetement, j´ai du mal à te suivre.
A oui, le cours du petrole a pris 1 centime ce matin, je dois en tirer quoi comme conclusion, simagrés ou tendus?
et ....applaudi . Il n'est plus temps de tergiverser, de dire que si l'on attaque les installations de produits mortels, cela va faire exploser le monde, etc.... balivernes, à côté de ce que va être l'explosion de ce qu'il fabrique.
Que 'H Lui frappe sur sa tète de noeud,avec un eclaire bien ncharge!!!
_au moment de l'independance en tunisie ce fut le branle bas,de peur d'etre pris a partie les juifs français ou tunisiens ont quitté la tunisie,laissant leurs biens au premier antiquaire venu(ce fut pour eux de bonnes affaires qui aujourdhui ont retrouvées leurs places dans de belles demeures,donc ils ont quitté la tunisie par peur
_en juin1967 je travaillais a lambassade de france section archeologie,en ouvrant la radio j'appris que l'aviation israelienne bombardait les aeroports egyptiens, d'heure en heure la pression montait, en rentrant chez moi il y avait des manifestations proarabes, et pas pro palestinienne, des bijouteries fures pillées pres des grandes avenues, puis la grande synagogue a ete profanée, et en partie brulée,(pas trop de degats concernant l'incendie)bourguiba a la television s'en ai pris a la foule arabe, la synagogue retrouva peu apres son eclat, mais chez les juifs le coeur etait en berne, et ce fut un depart de nouveau precipité, on n'avait droit de partir qu'avec 50 dinars en poche et la valise,mon pere dechiré ,ayant fait parti du neo destour,resta en tunisie,tous ses juifs tunisiens partirent soit en israel soit en france,
_1973 et la guerre de sadate,encore une partie du peu de juifs qui restés prirent le chemin de jerusalem,a present il ne rest plus beaucoup de juifs en tunisie,