|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : ‘un accord de paix devra mettre fin au conflit’Le premier ministre Benyamin Netanyahou a prévu de demander lors de sa prochaine rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas que, dès qu'un accord sera conclu sur les frontières des deux états, les palestiniens cesseront leurs demandes de territoires, et reconnaîtront Israël en tant qu’état juif.
Des responsables de Jérusalem disent que Netanyahou demandera à Abbas d’accepter un règlement « mettant fin aux demandes palestiniennes » disant que « ce qui est en Israël appartient aux juifs et ce qui est en Palestine, aux palestiniens ».
« Nous comprenons totalement qu’Abbas ne peut pas dire cela devant les cameras à ce stade, » a déclaré une source samedi. « Mais il doit reconnaître le principe que si nous parvenons à un accord sur les frontières, alors Israël exigera de mettre fin au conflit, et que les palestiniens reconnaissent l’état juif. »
« Les solutions aux différents problèmes doivent dériver du fait qu’après qu’un accord est signé, l’histoire se termine. Le premier ministre ne sera pas d’accord sur un principe qui permettrait aux palestiniens d’établir un état, et de continuer à clamer des territoires qui leur appartiendraient. »
Des responsables de l’état disent que Netanyahou et son équipe de négociation se concentreront sur deux issues lors de la prochaine série de pourparlers directs à Charm El-Cheikh : les arrangements sécuritaires, et la demande d’une annonce de la fin des réclamations dans le cadre d’un règlement permanent.
Netanyahou doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak et avoir une rencontre tête à tête avec Abbas. Ensuite, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton est attendue pour participer au sommet.
Des responsables de Jérusalem ont également tenté de minimiser l’importance de la recommandation faite ce week-end par le président américain Barack Obama à Netanyahou, lui demandant d’étendre le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie.
« Le ton du président envers Israël n’est pas oppressant. Nous cherchons le verre à moitié plein, ce qui signifie qu’Obama a demandé à Abbas de prendre des mesures de renforcement de la confiance envers le public israélien, » a déclaré une source.
Mais d’autres responsables ont pris la recommandation d’Obama de manière différente. Pour eux, elle veut dire que si les palestiniens décidaient de rompre les pourparlers à cause du renouvellement de la construction, il ne leur en tiendrait pas rigueur. Dans tous les cas, selon eux, Obama a permis une marge de manœuvre, laissant entendre que Netanyahou ne devrait pas permettre la construction dans les zones sensibles.
Les attentats terroristes devraient proliférer dans les jours précédents le sommet de Charm El-Cheikh, après les deux attaques qui ont eu lieu alors que le premier ministre se trouvait à Washington pour la reprise officielle des négociations. Toutefois, des sources disent que cela n’empêchera pas les négociations d’avoir lieu comme prévu.
Pendant ce temps, Netanyahou n’a pas encore annoncé si il assistera à l’assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci, bien que des invitations à des réunions privées avec les dirigeants du monde ne manquent pas. Selon ses collaborateurs, les pourparlers ont créé un calendrier serré, et il reste donc difficile de savoir si il sera en mesure de l’adapter pour participer à l’assemblée générale. Articles connexes
145 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 9 Septembre 2010 à 13:33
Quelque soit l´idée (parce que la tienne, excuse moi est plutot comique, quoi que c´etait peut etre ironique), tu penses que le hamas va se rouler les pouces en attendant?!
Mais enfin c'est une solution aux problèmes d'Israël.
Je la trouve bonne et réalisable pour peu que les nations aient envie de voir la paix au Proche Orient.
1 Israël devient officiellement responsable des territoires sans statut.
Mais il est deja responsable.
2 Les jeunes qui gagnent à la loterie ont 100000 euros s'ils partent avec leur famille
Rajoute 5 zero ca va plus les inciter.
3 Deuxième vague : attention, ça baisse : le cadeau n'est plus que de 80 000 euros, dépêchez-vous!
C´est quoi la solution pour la deuxieme vague?
4 Troisième vague, attention ça baisse encore, si ça continue, vous n'aurez même plus de quoi ouvrir un bordel au Maghreb!
Pareil.
etc...
?
5il reste les vieux et une poignée de jeunes
Oui et donc, rien aussi pour le 5?
6 les vieux finissent par mourir, l'endroit est presque désert comme avant que les Juifs n'arrivent au début du siècle dernier
Tu crois ca, c´est ce que fait la communaute internationale en ce moment, tu trouves qu´elle les laisse mourir?
7 les derniers deviennent citoyens Israëliens, selon ce que la démographie permettra.
Ce qui est faisable avec les derniers arabes, du fait d´une demographie ne permettant pas, pourquoi cela ne serait il pas applicable aujourd´hui?
On en revient à la case depart, aux accusations à l´encontre d´Israel chassant les arabes.
Et ca repart comme en 40.
Moi si Israel me file 100000 euros, je me fais arabe palestinien. lol
De plus, si dès la mise en place du plan une armée administrait les lieux, recensant la population et contrôlant les frontières, écrasant le Hamas et autres financièrement et militairement, on avancerait bien.
Ne serait-ce pas doux de voir les palos se ruer sur la loterie pour abandonner leur patrie inventée?
Les soldats du Hamas eux-mêmes déserter en douce dès qu'ils auront gagné pour jouer les nababs à Bagdad?
Et les vieux chefs pleins de rials enrager jusqu'à l'ultime libération que leur enverra un de ces petits drones magnifiques?
De voir tous ces gens éructer hypocritement tandis qu'en loosdé ils prient pour gagner les 100 000?
Et tranquillement les juifs s'installer et affirmer la puissance d'Israël?
Les nations ont inventé le problème palestinien : elles paient pour eux, résolvent le problème, Israël est gagnant, les palos sont gagnants.....
Le hic que je vois c'est que les nations n'ont pas forcément envie de résoudre le problème qu'elles ont inventé pour des raisons louches...
Ainsi rendre au Rabbin Joshua ce lieu de prière faite au nom de l'un de nos Rabbin ceci avec l'aval du vatican !
Et en reconnaissance à ce Rabbin Joshua Israël virera darouf tous ces marchands du Temple ayant envahi toute la vielle ville de Jérusalem, c'est ça ; redonner à Rabbi Yoshua, puisque d'après les pro-acrobates c'est le messie, il nous dira à son retour que faire de cet endroit, mais avant tout il faut lui restituer cet endroit et exécuter son souhait, virer tous ces marchands du Temple !
Yoshua était d'ailleurs un grand défenseur de l'intégrité du Temple , cela m'étonnerai que lors de son "retour" il ne soit par agréablement surprit de voir un nouveau Temple identique à celui qu'il a connu et surtout le vide de tous ces marchands !
"Et tranquillement les juifs s'installer et affirmer la puissance d'Israël?
Les nations ont inventé le problème palestinien : elles paient pour eux, résolvent le problème, Israël est gagnant, les palos sont gagnants....."
mais c´etait deja comme ca, les juifs avaient affirmer leur puissance, et si ca a du changer, c´est bien que ca ne suffisait pas.politiquement car comme tu dis si bien:
Didier:
"Le hic que je vois c'est que les nations n'ont pas forcément envie de résoudre le problème qu'elles ont inventé pour des raisons louches..."
En fait pas si louche que ca, en connait assez la raison des nations ocidentales et celles des nations arabes.
Elie
c´est une bonne solution, la preuve les declarations dernierement de castro.
Moshe
Que t´arrive t il je t´ai connu bien plus haineux envers les chretiens, est ce qu´on t´aurait fait virer de bord?