|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Obama : « Jérusalem n’est pas une implantation »« Jérusalem n’est pas une implantation, elle est la capitale d’Israël, » a déclaré le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou mardi en réponse aux cinglantes critiques internationales contre les plans de construction de 1 345 logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est.
Le gouvernement n’a jamais accepté de placer des restrictions sur la construction à Jérusalem, qui compte 800 000 habitants, a déclaré le bureau du premier ministre dans un communiqué publié alors que Benyamin Netanyahou se trouve actuellement à New York.
Bien qu’une grande partie de la communauté internationale assimile la construction à Jérusalem à celle qui est faite en Judée Samarie, Israël fait une distinction nette entre les deux.
De novembre 2009 a septembre 2010 Israël a arrêté les nouvelles constructions dans les implantations de Judée Samarie, mais a continué pendant ce temps d’émettre des nouvelles offres pour des constructions à Jérusalem Est, que le pays considère comme faisant partie de sa capitale unie.
« Israël ne voit aucun lien entre le processus de paix et la politique de planification de la construction à Jérusalem, qui n’a pas changé depuis 40 ans. Lors des 40 dernières années, chaque gouvernement israélien a construit dans chaque partie de la ville. Au cours de cette période, des accords de paix ont été signés avec l’Egypte et la Jordanie, et 17 années de négociations directes ont eu lieu avec les palestiniens. Ce sont des faits historiques. La construction à Jérusalem n’a jamais interféré avec le processus de paix, » a déclaré le bureau.
Depuis 40 ans, Israël et les Etats-Unis sont en désaccord sur le statut de Jérusalem Est, a déclaré le bureau du premier ministre, qui a ajouté qu’il espérait surmonter ces différences, et rester concentré sur le processus de paix.
Il a ajouté que le premier ministre Benyamin Netanyahou a exprimé l’espoir que sa rencontre de jeudi avec la secrétaire d’état Hillary Clinton fera progresser le processus de paix.
Plus tôt mardi, le président américain Barack Obama avait critiqué Israël lors d’une conférence de presse en Indonésie, et a déclaré : « ce genre d’activité n’est jamais utile quand il s’agit des négociations de paix. »
On peut toutefois se réjouir qu’enfin le premier ministre israélien prenne clairement position face aux critiques mondiales, une position accompagnée d’explications qui laissent peu de place à la propagande palestinienne. Articles connexes
119 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 6 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Et où conviendrait-il de transférer ces populations ? - Eh bien, Sabrina : vers l'Etat palestinien.
Car l'Etat palestinien existe bien, j'ai le plaisir de vous le confirmer. Cet Etat est la Jordanie, dont la population est palestinienne à près de 70 % ( l'épouse du roi Abdullah II, la reine Rania, est elle-même palestinienne ).
D'autre part, je crois qu'il faut prêter attention au sens exact des mots. Benyamin Netanyahu n'a pas demandé à Mahmoud Abbas de reconnaître Israël comme " territoire juif " mais comme Etat du peuple ,juif. Ce qui n'est pas l' équivalent de " république judaïque " et donc pas le symétrique de la République islamique d'Iran. Celle-ci est une théocratie, dirigée de manière discrétionnaire par l'ayatollah Ali Khameneï selon le principe du velayat-i-faqih, lequel établit la primauté absolue du Guide religieux. Rien de tel en Israël.
C´est pas incompatible, tu peux avoir toutes ces caracteristisques.
On dit pas "discriditer" mais "discréditer", tu fais google et tu t´exprimeras mieux, seulement voila, l´effort c´est pas ton fort.
Je ne cherche pas à te discréditer, puisque je désire te comprendre pour te répondre.
En plus, même à la lecture tu n´es pas attentionnée, je ne te disais rien pour l´orthographe (ca passe), qui n´en fait pas.
Pour finir, tu ne prends même pas la peine de garder en mêmoire ce qu´on t´explique, je l´ai déjà fait antérieurement, lors d´une discussion avec toi, il n´empêche que tu rabaches lencore a même chose en placant dans tes discours de ci de la, des adjectifs du style "voler" "tuer" "expulser" et j´en passe. Tu n´apportes aucune référence, parce que la encore, faire des recherches te demande trop d´effort de compréhension.
A propos d´ouverture d´esprit, tu fais aussi bien de communiquer plutôt avec des
As tu retenue kékeuchos de ce que vient d´écrire Edmond, ou vas tu demain redemander "que va faire Bibi avec les palestiniens?"
lapsus révélateur
car la TORAH n'est pas un simple livre que l'on place dans sa biblio. pour faire smart mais... !
notre TORAH est le plus merveilleux cadeau que D' offrit a notre peuple ! nous plonger dans son etude chaque jour est une veritable benediction,
surtout en ce moment, il suffit de tourner les pages, et tout devient clair ! il n'est plus temps aujourd'hui de rigoler avec notre teshuvah,
il faut faire tres tres tres vite ! celui ou celle qui ne comprend pas ca en suivant l'actualite, a vraiment un serieux probleme.
TOUT A FAIT d' ACCORD AVEC VOUS Jocelyne VOUS AVEZ TOUT COMPRIS ET VOUS L' AVEZ TRES BIEN FORMULE ! : tant que nous aurons des hommes respectueux de la TORAH au gouvernement...
et j ai meme vu une comunautee Chretiene
Le pere jean-batiste m a meme confie
heureux comme un chretien a jerusalem
Alors que l irak condamne aux massacres et a l exode ses chretiens apres 200ans de presence
Cest une nouvelle page de l histoire des chretiens en monde arabe
Le monde arabe ne veux que des arabes musulmans et rien d autre apres les avoirs chasses d afrique et massacre vopila que les pays arabes baissent le masque
OU est le pape l onu les droits de l homme ban kemoun
tots ceux qui epient israel au quotidien dans ses moindres faits et gestes feraient mieux de s uinteresser aux sort de chretiens en terre d islam
Et on vien nous dire ceci ou cela pour les differentes religions qui se cotoient dans le respect en etat juif
que ces pays et organisations balayent devant leur potre et laisse israel resoudre ses problemes de voisinages
les habitants de gaza ne sont pas affames ceux de cisjordanie non plus etc???????
Jocelyne, je viens de lire ton post, arriva arriva , continuons d' expliquer car je vois qu'il y a beaucoup de gens qui sont dans l'erreur absolut, ils oublient que tous ses territoires font parti du peuple Juif, bien avant qui ne soit usurper par different peuples.