English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base »

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base » - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a appelé vendredi soir Israël et les palestiniens à commencer à discuter des questions de base, y compris des frontières, de la construction dans les implantations et du statut de Jérusalem.
 
Lors d’une conférence au centre Saban pour la politique au Proche Orient à Washington, Clinton a noté que les Etats-Unis joueront un rôle actif dans les négociations, et a demandé aux parties de montrer une plus grande flexibilité sur les questions fondamentales.
 
« Vous n’avez pas besoin de lire des télégrammes secrets pour savoir que nous nous réunissons pendant une difficile période pour la poursuite du processus de paix au Proche Orient, » a déclaré Clinton en référence aux fuites publiées par Wikileaks.
 
Clinton a souligné que les Etats-Unis ne seront pas un participant passif, mais a également noté qu’ils ne seront pas en mesure d’imposer une solution, qui nécessitera la coopération des deux parties.
 
Pendant ce temps, l’envoyé spécial américain pour le Proche Orient, George Mitchell, doit se rendre à Jérusalem et Ramallah dans les prochains jours, et présenter aux deux parties des propositions pour combler les différences, et tenter de reprendre les négociations.
 
« Ce n’est un secret pour personnes que les deux parties ont un long chemin à parcourir et qu’ils n’ont pas encore pris les décisions difficiles que la paix exige, » a dit Clinton à Washington, ajoutant : « il est temps de s’attaquer aux questions essentielles du conflit, les frontières et la sécurité, les implantations, l’eau et les réfugiés, et Jérusalem. »
 
La secrétaire d’état a admis que de nombreuses questions à l’ordre du jour sont très sensibles, et a réaffirmé que la position américaine sur les implantations n’a pas changé et ne changera pas. »
 
« Nous n’acceptons pas la légitimité de la poursuite des implantations. Nous croyons que leur expansion continue est corrosive non seulement aux efforts de paix et pour l’avenir de la solution de deux états, mais pour l’avenir d’Israël lui-même, » a-t-elle dit.
 
S’exprimant sur la question de Jérusalem, Clinton a dit que cela représentait le plus grand défi, et qu’il n’y « aura sûrement pas de paix » sans un accord sur la capitale.
 
« Les parties doivent s’entendre sur un résultat qui réalise les aspirations des deux parties pour Jérusalem, et sauvegarder son statut pour les personnes du monde entier, » a-t-elle ajouté.
 
Lors de son discours, Clinton a fait remarquer que le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontré a plusieurs reprises au cours des derniers mois, à Washington, Jérusalem et Charm el-Cheikh.
 
Elle a également dit qu’elle a rencontré en privé les deux leaders et a fait part de conversations approfondies qui ont fait ressortir les lacunes qui doivent êtres comblées.
 
« Nous allons travailler à réduire les écarts, poser des questions difficiles et attendre les réponses de fond. Et, dans nos conversations privées avec les parties, nous offrirons nos propres idées et propositions de compromis lorsque ce sera approprié, » a-t-elle dit.
 
Plus tôt vendredi, Clinton a rencontré Tzipi Livni, présidente de l’opposition, ainsi qu’Ehoud Barak, ministre israélien de la défense, dans une tentative d’obtenir une image claire de la situation politique en Israël, ainsi que la possibilité que Kadima appuiera le processus de paix.
 

Clinton a également rencontré le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, et planifie de rencontrer le premier ministre Salam Fayyad par la suite.

104 commentaires
Pour Elie
Les suedois, c'est bien fait pour eux, ils se croyaient à l'abrit, ils ont juste fait rentrer le ver dans le fruit....
Ils parait qu^à Malmö ils leurs font beaucoups de misere au juifs

pour Johanmustapha,
vas leur dire aux hayelette que ce sont des femelles meme pas humaines, mais pour faire ça il faut en avoir une sacrée paire, et c'est certainement ce qui te manque derriere ton ecran
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:05
avez-vous des problèmes pour accéder à Juif.org ?
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:32
Choqué C'est triste de dire ça, mais nos dirigeants en Europe ont besoins quelques attentats pour que ils bougent leurs fesses, En colère !
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:46
Non,Moshé007 pas spécialement,mais c'est rare! Chalom,Yann...
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:49
Attendez, regardez les descentes de braqueurs dans l'enclave genevoise par des factions armées arabes pour se faire des holdup dans ce petit paradis pour dictateurs et autre mouvement terroristes !

Les flics suisses se retrouvent en face d'arabes armés de kailash et RPG made in ussr !

Ça ne fait que commencer !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:06
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:05 vas leur dire aux hayelette
Ces hayelettes sont des femmes des vraies, qui ont le courage de se battre pour défendre des gens comme toi. Quant a Hilarante Clinton, ce n'est qu'une femelle, si tu ne voie pas la différence met donc des lunettes sur ton intelligence pour décrypter le sens des paroles que tu lis si tu en es capable.
et puis essaie de ne pas faire de fautes d'orthographe cela permettra de mieux lire ta prose délirante.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:22
Il y a des choses que je ne comprends pas dans cette affaire des attentats en Suède : les caricatures ont été publiées en 2007, ça fait donc un certain temps ; quant au contingent suédois en Afghanistan, il est prévu qu'il soit retiré dans un mois ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:22
C'est triste de dire ça, mais nos dirigeants en Europe ont besoins quelques attentats pour que ils bougent leurs fesses, Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 18:46.
Mais je pense que la multiplication des attentats en Europe n'est que la conséquence de leur politique a l'égard d'Israël. Ils préfèrent se suicider plutôt que de reconnaitre les droits imprescriptibles de ce Pays contre leurs attentes.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:27
A Genève, c'est presque tous les jours que les brigades armées islamistes attaquent des banques ou autres bijouteries, la police de cette ville à reçu le mot d'ordre de ne pas riposter, trop dangereux l les arabes des environs sont armés de kailashs et de RPG, la semaine dernière, c'était avec prise d'otages, la police désigne très clairement les bandes des banlieues de Grnoble, de Lyon ou de Marseille, en tout cas il s'agit de maghrébins !

Donc à Genève, c'est Stockholm toutes les semaines avec des millions à la clé !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:55
Il me semble que cette affaire de Stockholm, c'est pour détourner l'attention vis-à-vis des vrais dangers se pointant sur l'Europe !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 12 Décembre 2010 à 19:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes