English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama: « la transition en Egypte doit commencer dès maintenant »

Obama: « la transition en Egypte doit commencer dès maintenant » - © Juif.org
Le président américain Barak Obama continue sa politique internationale douteuse en contestant le président égyptien, allié fidèle des Etats-Unis et un des plus important garant de la stabilité dans la région, lui demandant de commencer immédiatement le processus de transition du pays vers un nouveau leadership.
 
Plus tôt mardi, le président égyptien Hosni Moubarak avait annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, mais aussi qu’il ne cèderait pas maintenant à la demande croissante de démission. Obama est ensuite apparu à la télévision pour répondre.
 
Dans sa brève déclaration à la Maison Blanche, Barack Obama a invoqué le passé antique et légendaire de l’Egypte dans ce qui semble être un écho à la volonté de Moubarak d’être retenu par l’histoire comme un chef puissant et un artisan de la paix. Il a dit avoir parlé au président Moubarak pour lui exposer ses idées pendant une trentaine de minutes, peu après l’adresse de Moubarak au peuple égyptien.
 
« Il reconnaît que le statu quo n’est pas viable et qu’un changement doit avoir lieu, » a déclaré Obama. « En effet, chacun d’entre nous qui avons le privilège de servir à d’importants postes politiques le faisons pour faire la volonté du peuple. » La question serait pourtant de savoir si 250 000 personnes représentent la volonté d’un peuple qui en compte 80 millions.
 
Obama a poursuit : « à travers des milliers d’années, l’Egypte a connu de nombreux moments de transformation, la voix du peuple égyptien nous dit que c’est un de ces moments. » Il a ajouté que les Etats-Unis ont entendu les voix qui réclament le changement, en référence aux manifestations de masse qui remplissent les rues du Caire et d’autres villes égyptiennes.
 
Moubarak a donné son discours après s’être entretenu avec un envoyé spécial, l’ancien ambassadeur américain en Egypte, Frank Wisner, qu’Obama a envoyé au Caire lundi. Le message de Wisner est : « les Etats-Unis voient la fin de son mandat, ne veulent pas qu’il se représente aux élections de septembre, et désirent qu’il prépare une transition harmonieuse vers une réelle démocratie. »
 
« C’est ma conviction qu’une transition ordonnée doit être significative, pacifique, et commencer dès maintenant, » a dit Obama à Moubarak lors de leur conversation téléphonique.
 
Cela suggère que les concessions de Moubarak ne sont pas suffisantes, mais Obama a laissé le flou sur ce point. Il a pris soin de ne pas dire que Moubarak devait quitter le pouvoir immédiatement, et a souligné que ce n’était pas aux Etats-Unis de choisir les dirigeants de l’Egypte.
 
« En outre, le processus doit inclure un large éventail de voix égyptiennes et de partis d’opposition, » a-t-il dit. « Il devrait conduire à des élections libres et équitables. Et, il devrait se traduire par un gouvernement qui n’est pas seulement fondé sur des principes démocratiques, mais qui réponde aussi aux aspirations du peuple égyptien. » Au regard de l’inefficacité d’Obama lors de la prise de pouvoir du Liban par le Hezbollah, cette dernière phrase, suggérant une porte ouverte aux islamistes, a de quoi faire peur pour la stabilité de la région.
 
Un responsable de l’administration Obama a déclaré que le même message avait été fait au président Moubarak lors de leur conversation téléphonique « franche et directe ». Obama a déclaré qu’il « était clair à quel point il aime son pays, et combien c’est difficile pour lui. » Obama lui a également expliqué qu’une transition ordonnée ne peut être prolongée. « Il faut commencer des maintenant, » a dit Obama au président égyptien.
 
Obama a salué la « passion et la dignité » des manifestants qui demandent le départ de Moubarak comme d’une « inspiration » pour les personnes à travers le monde, et il a salué les militaires égyptiens pour leur sang-froid face à la situation.
 
« Pour le peuple d’Egypte, en particulier pour les jeunes d’Egypte, je veux être clair : nous entendons votre voix. » a dit Obama. « J’ai une inébranlable conviction que vous allez déterminer votre propre destin, et saisir la promesse d’un avenir meilleur pour vos enfants et petits-enfants. »
 
Dans une concession vis-à-vis des milliers de manifestants, Moubarak a déclaré qu’il irait jusqu’au terme de son travail pour assurer une « transition pacifique du pouvoir, » et des nouvelles règles pour les élections présidentielles. Son message disant qu’il ne quitterait pas immédiatement le pouvoir a été rejeté par de nombreux manifestants sur la principale place du Caire.
 
Obama a avertit qu’il y aurait « des jours difficiles à venir » en Egypte alors que la situation évolue.
 
Cette évolution de mardi dans la position américaine, après une semaine d’équilibre entre le soutien aux manifestants et au proche allié qu’est Moubarak depuis trois décennies, montre que l’administration Obama a décidé que le soutien à long terme pour le président Moubarak n’était plus tenable.
 
Des responsables indiquent que lors de sa conversation avec Moubarak, Wisner n’a pas exigé que le président démissionne immédiatement, mais plutôt qu’il n’essaye pas de prolonger ses trois décennies de pouvoir. Wisner a reçu pour instruction de n’utiliser que des « mots légers » dans sa transmission du message d’Obama, selon un responsable.
 
Wisner et Moubarak sont amis, et les deux hommes ont eu une réelle discussion dans laquelle chacun exprimait ses points de vues, écoutant la réponse de l’autre.
 
Selon des responsables de Washington, Obama est parfaitement conscient de la nécessité pour Moubarak de sauver la face et de faire une sortie honorable, reconnaissant que le président égyptien a été un allié fidèle et un acteur majeur dans les efforts de paix au Proche Orient ces trente dernières années. L’administration espère que d’autres alliés arabes apprécieront cette approche, selon ces responsables.
 

Ces responsables s’exprimaient sous couvert de l’anonymat parce qu’ils ne sont pas autorisés à décrire la diplomatie qui se fait en coulisse sur ce dossier.

39 commentaires
C est tres sage de la part d un petit pays qui connait bien plus que les puissances dites mondiales les differences de ses voisins et qui s efforce de les respecter alors que ces puissances s imaginent detenir les valeurs universelles qui sont leur code de vie et qui veulent les imposer aus mondes arabes asiatique africain ils n ont rien compris tous
ni la france avec son experience coloniale au vietnam en afrique et eu magreb ni encore la france avec l algerie ni les usa avec le vietnam l irak l afganistan
QUAND COMPRENDRONT ILS QUE LA BIBLE N EST PAS LE LIVRE DE CHEVET DE CES PEUPLES FIERS DE CE QU ILS SONT ET QU ILS SE DECIDENT ENFIN A LES RESPECTER DANS LEURS DIFFERENCE ET LE MONDE TOURNERA PLUS ROND SANS ARMES NI GUERRE
Pour israel c est sa stabilite qui se joue deja au quotidien rien n est simple mais s il doit affronter des marches arrieres il n en aura jamias fini le monde arabe ne se reformera qu a la suite d un processus long et lent qu il faut enclencher de suite sans tarder il s agit d une generation et pas de jours ni d annees ...........
Envoyé par Jcl - le Lundi 31 Janvier 2011 à 12:06
Assez d'accord avec vous jcl, mais ne croyez-vous pas que si les égyptiens eux-meme ont décidé d'en finir à la dictature, il ne faut pas les soutenir ? Après tout c'est leur affaire, non? On ne peut pas arriver vers eux et leur dire "serrez les dents, ça vaut mieux pour nous".
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 31 Janvier 2011 à 13:19
LOIC
le monde arabe a son coran et ses codes l occident pense detenir la ou les verites avec sur son chevet la bible
cela doit cesser le monde arabe est un autre monde tout comme le chinois il faut respecter ses differences a defaut on le braque ce qui est logique et ce que les occidentaux font mine de ne pas savoir
pour les egyptiens et moubarak c est avant tout une affaire qui ne nous concerne pas au premier chef sauf que le monde est devenu un village et si dans des quartiers ça pete il y a des repercutions dans d autres quartiers jusqu a nos faubourgs.....
LA cela deviens plus delicat le monde arabe crie son ralebol ila 1000X raison mais a t il un projet des hommes oeranises pour assurer la releve le monde est complexe et il faut des pointures pas des ideo les jeunes veulent du travail il n y en a pas il veulent la democratie point de democratie dans le coran leur livre de chaque jour chaque priere il y en a parmis eux qui pronent un islam refomé regarde le bordel en france pour un foulard veut on et cest le risque une prise en main des islamistes qui sont tres forts en caritatif quand les populations seront dans la merde oou pronons une evolution de la societe sur 10 ans au moins sans negliger de sortir les tyrans de la reapolitique pour les jeunes pas des paillettes les lendemains risquent de dechanter et il ne restera plus que la revolution la vraie celle qui casse plus que ne construit
Envoyé par Jcl - le Lundi 31 Janvier 2011 à 15:45
c'est encore quel genre de démocratie que prone bibi,c'est ca la vraie démocratie dont on nous fait croire ?EUROPËEN ET AMERICAINS pour soutenir MOUBARACK contre son peuple,alors la!!!! etait il president des egyptiens ou des UE ?USA ou meme israel,quittez deriere les problèmes des autres pays,j'ai tjrs décrieé l'ignorence des grandes puissances face au raslebol de la jeunesse,qui comprennent parfaitement les manipulations des politiques,de nos jours il est préférable d'etre avec le peuple et non les chefs dictature au service des ETRANGERS,meme les armes les +sophistiquée tu monde ne feront rien,face à la collère de la population,il faute vite revoir la politique dite coloniale,l'ONU ne signifit +rien pr ceux qui veulent la justice,comme la SDN elle passera tres bientot,+personne n'y croit,que ceux qui agissent contre la volonté de leur peuple s'attendent à cela;
Envoyé par Jules Donatien - le Mardi 1 Février 2011 à 10:11
Je pense que B.Natanyahou a tort dese prononcer pour Moubarak car
cela fait le contraire de ce qu'il désire.
Il faut savoir, qu'en Egypte sous ce régime dit "MODERE" il se vend
des milliers de livre en arabe de MEIN KAMPF qui éduquent les égyptiens
dans la haine des juifs qui est un dérivatif de la misère du peuple.
Plus Israël essaiera de s'immiscer dans les affaires intérieures de l'Egypte
en poussant sur Moubarak son choix plus la rue voudra le voir éjecter!
Alors, ne nous mêlons pas de ce problème qui est purement égyptien.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 1 Février 2011 à 10:26
Le Raiss Moubarak n est pas benaliet l Égypte une nation
Israel souhaite de tous ses vœux le respect des accords de paix
Plus moubarak sortira par le haut plus l armée égyptienne sera grandie
Israel qui a eu des rapports privilégies lors de coup durs doit penser a sa réserve
ou ira moubarak Au Sonesta a une encablure de eilat protège bien sur pour finir ses jours en paix
les lendemains de contestations peuvent déboucher sur une prise en main d' l armée qui prendrait la transition en main mais l histoire nous montrera que l armée pilotera la politique égyptienne a défaut c est un régime a l iranienne avec a la clé une destabiisation mondiale
Envoyé par Jcl - le Mardi 1 Février 2011 à 20:17
Quand va-t-on comprendre que c'est ce genre de régime qui alimente la haine anti-israél et la nourrit pour faire diversion ?
Envoyé par Bennani - le Mardi 1 Février 2011 à 20:57
le véritable problème c'est que c'est le gouvernement de bibi qui represente aux yeux du monde la vraie DICTATURE et l'insecurité dans la région par son envie de coloniser sans maniere et ceux malgré le ras lebol de la communoté internationnale, bbi ne peut pas parlé de démocratie l'orsqu'il refuse d'écouter la ci et espère etre ecouté à son tour,quel président qui respecte son honneur le ferai? RIdiculiser OBAMA officiellement dans les pourparles de paix et attendre de ce dernier des accueilles trionphantes,les choses doivent commencée à etre claire,ce qui se passe au proche orient est la concéquence directe de l'echec des négotiations,et les chefs d'etats pro ISRAELIENS sont maintenants considéré comme des traitres,c'est ce ke bibi ne peut pas comprendre,il est trop loin de comprendre j'usqu'à quel niveau le desespoir peut emmener un peuple,ouvrons les yeux,'''le hezbolla au liban,la tunisie aux muzzzzz,l'egypte aux freres muzz,meme la palestine abbas veut remettre le pouvoir au HAMAS en raison de son echec,en plusles multiples déclarations unilatérales d'independance de la palestine qui est une expression claire du ras lebol de ces pays à voir un processus de paix qui ne bouge pas,sauf si c'est le début de la fin,sauf si israel pense ke l'heure du retour du SAUVEUR c'est maintenant,si bibi ne fait pas un changement radicale ,c'est lui qui payera le prix fort de cette revolution grandissante,et le peuple israelien avec,et le peuple lui dira forcément '''DEGAGE''
Envoyé par Jules Donatien - le Mercredi 2 Février 2011 à 09:03
A Jules Donatien.

Vous faites un compte rendu simpliste de la situation au Moyen Orient
comme tous ces gens qui n'ont jamais mis un pied en ISRAËL!
Si vous suivez régulièrement nos commentaires vous savez bien que la
PALESTINE existe bien et que cette région s'appelle encore pour peu de
temps la JORDANIE...
Après la TUNISIE, l'EGYPTE ET ENSUITE LE RESTE DES DICTATURES
ARABES ET IRANIENNE.
Laissez nous tranquille avec vos commentaire à l'emporte pièce!
Si vous trouvez comme tous les anti-sionistes (antisémites) que ce pays
avec 22000km2 grand comme un département français est encore trop
important pour les juifs cela vous regarde.
Mais, vous n'avez pas à vous mêler des problèmes intérieur du pays et SI
vous rêvez la nuit de voir BIBI "dégager" vous aller attrapper beaucoup de cheveux
blancs avant que cela arrive.
Les israéliens qui vivent au quotidien avec les arabes qui sont 1 million et demi
en ISRAËL savent bien reconnaître leur intérêt politique et eux, contrairement à
ce qui se passe dans les pays musulmans voteent LIBREMENT et s'EXPRIMENT
sans que les urnes soient truquées.... Tire la langue
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 2 Février 2011 à 11:05
effectivement Jules Donatien, c'est exactement l'analyse que j'ai donné: toutes les dictatures arabes qui servaient jusqu'à présent les intérêts américains et israeliens seront toutes balayées prochainement et les forces d'opposition islamistes prendront inévitablement le pouvoir accentuant par la même l'isolement et l'encerclement d'Israel....je pense que le gouvernement d'extreme droite israelien de par sa politique y a beaucoup contribué. Juste un détail : par exemple , concernant la turquie, je pense qu'il aurait été judicieux et habile de la part d'Israel de présenter ses excuses à cette dernière, c pas grand chose et ça aurait évité de perdre un allié de poids ds le coin, ce sont des détails mais des erreurs de stratégie. tant pis pr Israel : dans ce coin, il vaut mieux ménager ses alliances plutôt que s'isoler. pour anecdote je discutaisr avec un musulman qui me disait qu'il espérait une bonne longévité à ce gouvernement de BiBi car c'était le meilleur catalyseur pour "créer" une "union" des pays musulmans contre Israel.
Envoyé par Mounzo - le Mercredi 2 Février 2011 à 12:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes