English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama: « la transition en Egypte doit commencer dès maintenant »

Obama: « la transition en Egypte doit commencer dès maintenant » - © Juif.org
Le président américain Barak Obama continue sa politique internationale douteuse en contestant le président égyptien, allié fidèle des Etats-Unis et un des plus important garant de la stabilité dans la région, lui demandant de commencer immédiatement le processus de transition du pays vers un nouveau leadership.
 
Plus tôt mardi, le président égyptien Hosni Moubarak avait annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, mais aussi qu’il ne cèderait pas maintenant à la demande croissante de démission. Obama est ensuite apparu à la télévision pour répondre.
 
Dans sa brève déclaration à la Maison Blanche, Barack Obama a invoqué le passé antique et légendaire de l’Egypte dans ce qui semble être un écho à la volonté de Moubarak d’être retenu par l’histoire comme un chef puissant et un artisan de la paix. Il a dit avoir parlé au président Moubarak pour lui exposer ses idées pendant une trentaine de minutes, peu après l’adresse de Moubarak au peuple égyptien.
 
« Il reconnaît que le statu quo n’est pas viable et qu’un changement doit avoir lieu, » a déclaré Obama. « En effet, chacun d’entre nous qui avons le privilège de servir à d’importants postes politiques le faisons pour faire la volonté du peuple. » La question serait pourtant de savoir si 250 000 personnes représentent la volonté d’un peuple qui en compte 80 millions.
 
Obama a poursuit : « à travers des milliers d’années, l’Egypte a connu de nombreux moments de transformation, la voix du peuple égyptien nous dit que c’est un de ces moments. » Il a ajouté que les Etats-Unis ont entendu les voix qui réclament le changement, en référence aux manifestations de masse qui remplissent les rues du Caire et d’autres villes égyptiennes.
 
Moubarak a donné son discours après s’être entretenu avec un envoyé spécial, l’ancien ambassadeur américain en Egypte, Frank Wisner, qu’Obama a envoyé au Caire lundi. Le message de Wisner est : « les Etats-Unis voient la fin de son mandat, ne veulent pas qu’il se représente aux élections de septembre, et désirent qu’il prépare une transition harmonieuse vers une réelle démocratie. »
 
« C’est ma conviction qu’une transition ordonnée doit être significative, pacifique, et commencer dès maintenant, » a dit Obama à Moubarak lors de leur conversation téléphonique.
 
Cela suggère que les concessions de Moubarak ne sont pas suffisantes, mais Obama a laissé le flou sur ce point. Il a pris soin de ne pas dire que Moubarak devait quitter le pouvoir immédiatement, et a souligné que ce n’était pas aux Etats-Unis de choisir les dirigeants de l’Egypte.
 
« En outre, le processus doit inclure un large éventail de voix égyptiennes et de partis d’opposition, » a-t-il dit. « Il devrait conduire à des élections libres et équitables. Et, il devrait se traduire par un gouvernement qui n’est pas seulement fondé sur des principes démocratiques, mais qui réponde aussi aux aspirations du peuple égyptien. » Au regard de l’inefficacité d’Obama lors de la prise de pouvoir du Liban par le Hezbollah, cette dernière phrase, suggérant une porte ouverte aux islamistes, a de quoi faire peur pour la stabilité de la région.
 
Un responsable de l’administration Obama a déclaré que le même message avait été fait au président Moubarak lors de leur conversation téléphonique « franche et directe ». Obama a déclaré qu’il « était clair à quel point il aime son pays, et combien c’est difficile pour lui. » Obama lui a également expliqué qu’une transition ordonnée ne peut être prolongée. « Il faut commencer des maintenant, » a dit Obama au président égyptien.
 
Obama a salué la « passion et la dignité » des manifestants qui demandent le départ de Moubarak comme d’une « inspiration » pour les personnes à travers le monde, et il a salué les militaires égyptiens pour leur sang-froid face à la situation.
 
« Pour le peuple d’Egypte, en particulier pour les jeunes d’Egypte, je veux être clair : nous entendons votre voix. » a dit Obama. « J’ai une inébranlable conviction que vous allez déterminer votre propre destin, et saisir la promesse d’un avenir meilleur pour vos enfants et petits-enfants. »
 
Dans une concession vis-à-vis des milliers de manifestants, Moubarak a déclaré qu’il irait jusqu’au terme de son travail pour assurer une « transition pacifique du pouvoir, » et des nouvelles règles pour les élections présidentielles. Son message disant qu’il ne quitterait pas immédiatement le pouvoir a été rejeté par de nombreux manifestants sur la principale place du Caire.
 
Obama a avertit qu’il y aurait « des jours difficiles à venir » en Egypte alors que la situation évolue.
 
Cette évolution de mardi dans la position américaine, après une semaine d’équilibre entre le soutien aux manifestants et au proche allié qu’est Moubarak depuis trois décennies, montre que l’administration Obama a décidé que le soutien à long terme pour le président Moubarak n’était plus tenable.
 
Des responsables indiquent que lors de sa conversation avec Moubarak, Wisner n’a pas exigé que le président démissionne immédiatement, mais plutôt qu’il n’essaye pas de prolonger ses trois décennies de pouvoir. Wisner a reçu pour instruction de n’utiliser que des « mots légers » dans sa transmission du message d’Obama, selon un responsable.
 
Wisner et Moubarak sont amis, et les deux hommes ont eu une réelle discussion dans laquelle chacun exprimait ses points de vues, écoutant la réponse de l’autre.
 
Selon des responsables de Washington, Obama est parfaitement conscient de la nécessité pour Moubarak de sauver la face et de faire une sortie honorable, reconnaissant que le président égyptien a été un allié fidèle et un acteur majeur dans les efforts de paix au Proche Orient ces trente dernières années. L’administration espère que d’autres alliés arabes apprécieront cette approche, selon ces responsables.
 

Ces responsables s’exprimaient sous couvert de l’anonymat parce qu’ils ne sont pas autorisés à décrire la diplomatie qui se fait en coulisse sur ce dossier.

39 commentaires
lorsque le porte parole du groupe rashad el bayoumif parle de " l ' accord de paix sybérien israëlo-&gyptien , qui constitue une atteinte aux intérets et à la dignite de l ' égypte " ,

d 'abord israël n 'est pas responsable de cette " démission " , donc celui qui porte atteinte à l ' égypte c 'est bien l ' égyptien , et il doit rembourser ce qui a été versé ... israël ira se servir ailleurs ...mais cela ne l 'empêchera pas d 'exiger des dommages et intérêts !

concernant la dignité , parlons en ... ce n 'est pas une révolution à la française comme a voulu le faire croire la tunisie , ou vous même , et puis , avec moubarak vous savez où vous allez , alors qu 'avec les frères musulkmans , vous allez deguster et vous casser les dents !

lorsque vous aurez alqaïda avec un fouet , et des menottes , ou mieux , avec des cordes par milliers , pour vous pendre , vous imporerez l 'occident pour vous sortir de cette prison religieuse qu 'est l 'islam , une religion de fous d 'allah !

de toutes les manières , dans les mosquées on ne vous apprend que la haîne de l 'autre ...vous y rentrez tout content , et qu 'est-ce que vous entendez ? èdbakh les yioudi , èdbakh el roumi , tout colmme cette folle de houm kalsoum , qu'elle reste en enfer !

les immams sont des fous d 'allah , ce mahomet qui vous appris à tuer , à assassiner ...

celui qui n 'est pas musulman doit mourir... et lorsque vous sotez , au lieu de parler de charité et d 'amour .

et les dix commandements ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:32
je dis un grand salut à HARRY_0006
Je pense que si ceux qui interviennent sur ce site sont aussi polis,et gardent le sens du débat,alors ISRAEL poura mieux se faire comprendre par le monde entier qui l'etouffe!!!,parallèlement je tiens à remercier les modérateurs de ce sites qui font bien de passer des commentaires qui ne sont pas forcements pour feliciter ISRAEL à tout prix.comme pour dire à mr YVAN_001 que je ne suis pas rigolos et ne vient pas sur ce site pour titiller les gens,je dis ici ce les gens disent tout bas,que d'etouffé les débats il est conseillé de faire comme HARRY-006,c'est ca l'image d'un monde civilisé,si sur un site tout le monde chante seulement les merites sans jamais avoir des points de vues divergents alors rien ne poura jamais avancé,ca sera du perd temps.ET pr d'autres je suis chretien et ne serais jamais musulman ou quoi que ce soit,mais ;;meme si je l'étais je ne savais pas kil y ait un israelien ayant peur de débat avec un musulman, ca fait vraiment mal.IL est temps de convaincre par la maniere et la parole,la force c'est pr combattre les catastrophes naturelles ,et,si certains interviennent pr ne rien apporter de nouveau aux membres que leur commentaire soit tout simplement bloqué,ici n'est pas une cours d'enfants,c'est un site responsable et pour ceux qui savent comprendre et non pour ceux qui savent injurier.bonne soirée à tous,
merci à juif.org
Envoyé par Jules Donatien - le Jeudi 3 Février 2011 à 15:40
donatien et mounzo ,

c 'est drôle , tous les deux , vous ne parlez pas de l 'extrème droite islamique , pourquoi ?

faites un petit effort

sortez de votre sommeil et enlevez la buée huileuse de vos yeux !

il est temps pour vous de cesser de donner des conseils et des solutions subjectives , c 'est vrai , vous savez , mais vous ignorez tout du problème israëlo-arabe et israëlo-palestinien , deux problèmes pour israël , avec la syrie cela fait trois problèmes et puis le liban , cela fait quatre , et puis le hezbollah cela fait cinq problèmes , et puis le problème avec gaza , cela fait six problèmes , et l ' iran qui veut éradiquer l ' état d 'israël , sans oublier la turquie sept problèmes énormes !

et l 'ensemble de tous ces problèmes est une seule et unique raison : l 'islam !

moi , je vais plus loin , car il y a surtout le problème de la ligue arabe , qui refuse annuler le syndrome de kharthoum , cette ligue arabe qui représente quand même 57 pays arabo-musulmans et qui a menacé tout pays arabe qui oseraiet négocier avec israël , nonobstant les pays antisémites , et il y en a ... négocier avec israël , quel crime abominable...alors vous deux , vous y croyez vraiment ...?

vous êtes vous demandé pourquoi la ligue arabe ,refuse le cartère juif de l ' état d 'israël , alors que l 'on demande à israël de reconnaître le caractère palestinien de cet état ?

pourquoi voulez vous qu 'israël reconnaisse le caractère palestinien de cet état ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 3 Février 2011 à 20:02
l'inquietude des israeliens est tout a fait justifie : si Moubarak saute qui va prendre le pouvoir ; si les islamistes gouvernent il est a parier qu'ils vont denoncer le traite de paix avec Israel et si l'onde de choc se propage aux autres pays arabes qui entourent Israel et que les islamistes prennent le pouvoir on va droit vers une nouvelle guerre
le gouvernement isralien actuel par son intrangisence a bloque toute possibilites de paix avec un gouvernement palestinien modere il risque d'etre confronter a une situation explosive
Envoyé par Victor_024 - le Jeudi 3 Février 2011 à 22:46
Israël veut-il qu'il y ait encore plus d'islamistes avec un régime qui les fabrique en nombre par son totalitarisme ? Il ne faut pas regarder à l'horizon d'un ou deux ans, il faut regarder plus loin. Si aucun changement n'est opéré dans ces pays, il en va aussi de la sécurité d'Israël.
Petit symbole mais oh combien significatif : http://www.youtube.com/watch?v=m-T_-A6Yox0
Envoyé par Bennani - le Vendredi 4 Février 2011 à 03:38
A J.DONATIEN

Je reprends la réponse donnée par Jacques_079 et je la complète.
questions que je vous pose:
Est-ce que dans les pays arabes à par la TUNISIE et le MAROC
trouve-t-on des juifs libres? ( et même dans ces deux pays ils ne dépassent
pas quelques centaines)
Est-ce qu'en ARABIE SAOUDITE les chrétiens ou les juifs peuvent ils entrer
et s'installer pour y vivre?
Est ce normal, que l'on instruise les jeunes arabes dans la haine des juifs?
Est ce normal que les arabes "français" se permettent de jeter des rayons des
grandes surfaces les produits israéliens et les produits français lorsque ces sociétés
commercent avec ISRAËL? (sans compter que sur les stades de foot ils sifflent la
Marseillaise et brandissent les drapeaux algériens entre autre)
Trouvez-vous normal, de voir aujourd'hui des jeunes juifs en FRANCE être agressés
dans la rue parce qu'il porte la kipa ?(comme si l'on agressait un jeune chrétien
par ce qu'il porte un chaine avec la croix du Christ)
Et j'en oublie encore beaucoup!
Envoyé par Yvan_001 - le Vendredi 4 Février 2011 à 12:05
Bennani
ne te laisse pas bannané Embarrassé

Le quotidien Haaretz c'est pas israel, Bibi a demandé à ce que personne au sein du gouvernement ne fasse de déclaration en ce sens.

Et les pays musulmans n'ont pas besoin d'israel pour vivre dans le totalitarisme.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 12:21
Réponses aux questions d'Yvan_001

"Est-ce que dans les pays arabes à part la TUNISIE et le MAROC
trouve-t-on des juifs libres?"
Oui, la communauté juive en iran (si, si) est estimée actuellement à 20.000 âmes!
En iran il y a quelques 25 synagogues opérationnelles. Si, si!
Attendez, ils ont même un juif qui siège au parlement iranien! Si, si!
J'ai pris l'exemple de l'iran pour montrer que Anne Roumanof (humoriste) a raison lorsqu'elle scande : "On ne nous dit pas tout!"!!!

"Est-ce qu'en ARABIE SAOUDITE les chrétiens ou les juifs peuvent ils entrer et s'installer pour y vivre?"
Mêmes les musulmans du maroc au yemen en passant par le tchad ne peuvent s'installer librement en arabie saoudite! C'est dire la rigidité du régime là bas!

"Est ce normal, que l'on instruise les jeunes arabes dans la haine des juifs?"
Non! Ce n'est pas normal, c'est même criminel! Mais ceci n'est le cas que de certaines écoles pour la plupart dans les pays en "contact" direct avec israël!

"Est-ce normal que les arabes "français" se permettent de jeter des rayons des grandes surfaces les produits israéliens et les produits français lorsque ces sociétés commercent avec ISRAËL?"
Je préfère qu'on s'attaque à des produits alimentaires qu'à des personnes physiques!

"Trouvez-vous normal, de voir aujourd'hui des jeunes juifs en FRANCE être agressés dans la rue parce qu'il porte la kipa ?"
Non ce n'est pas normal non plus! Encore un acte stupide et criminel à punir sévèrement!
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 4 Février 2011 à 12:54
"J'ai pris l'exemple de l'iran pour montrer que Anne Roumanof (humoriste) a raison lorsqu'elle scande : "On ne nous dit pas tout!"!!!"

Mieux vaut ne rien dire si c'est pour raconter des mustapheries.
En iran personne (et surtout pas les juifs) ne peut critiquer le gouvernement, en israel les musulmans peuvent le faire même au sein de la knesset.

"Mêmes les musulmans du maroc au yemen en passant par le tchad ne peuvent s'installer librement en arabie saoudite!"

le maroc n'est pas representatif des musulmans, rien à voir avec les juifs et chretiens.

"Mais ceci n'est le cas que de certaines écoles pour la plupart dans les pays en "contact" direct avec israël!"

le soudan c'est en contact direct avec israel?

"Je préfère qu'on s'attaque à des produits alimentaires qu'à des personnes physiques!"

sauf quand des juifs ne veulent pas louer des apparts aux arabes, n'est ce pas, c'est pas physique pourtant?

"Non ce n'est pas normal non plus! Encore un acte stupide et criminel à punir sévèrement!"

comment ça sévèrement, par exemple, les mettre en prison? ça change quoi? la plupart des détenus sont des arabes, oups pas le droit de le dire, je retire Choqué

ah la la, que de mustapheries pour trouver pretexte Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 15:24
S’ils réagissent en tant qu’Arabes, où étaient-ils quand les Syriens ou les Jordaniens massacraient dix fois plus d’Arabes, palestiniens ou non, que Tsahal ? Savent-ils que l’un des rares endroits du Moyen-Orient où les Arabes bénéficient de droits démocratiques c’est Israël ? Savent-ils que, pour la liberté, la démocratie, les droits de l’homme, il vaut infiniment mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, et, à bien des égards, qu’arabe dans un pays arabe ? Savent-ils qu’Israël soutient financièrement la Palestine, soigne les Palestiniens dans ses hôpitaux ? Que les deux millions d’Arabes israéliens ont leurs députés ? Savent-ils que, si la haine anti-juive et le négationnisme se déchaînent dans les pays arabes, attisés par une propagande paranoïaque, qui n’hésite pas à faire usage du faux antisémite du Protocole des sages de Sion, la réciproque n’est pas vraie ? Que si de nombreux israéliens défendent les droits des Arabes, rarissimes sont les Arabes qui défendent des juifs ?

Réagissent-ils en tant que communauté opprimée ? Mais alors, pourquoi les Noirs de France ne s’en prendraient-ils pas aux Arabes qui les exterminent au Soudan ? Pourquoi la communauté indienne ne manifesterait-elle pas contre les régimes arabes du Golfe qui traitent leurs « frères » comme des esclaves ? Voilà qui mettrait de l’ambiance dans la république.

Trés bon article à lire en entier et à balancer à tout les mus:

http://www.pierrejourde.fr/EntretiensetArticles/Societe.html
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 4 Février 2011 à 15:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes