English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Jérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone »

Jérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone » - © Juif.org
« Nous demandons justice, le rapport Goldstone doit être jeté dans la poubelle de l’histoire, » a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou, au milieu du torrent de réactions suite au retour du juge Richard Goldstone sur ses conclusions sur la guerre de Gaza.
 
Dans un article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, Goldstone a déclaré qu’il doutait maintenant ses propres conclusions en ce qui concerne l’opération Plomb Durci, et a regretté d’avoir accusé Israël d’avoir perpétré des crimes de guerres pendant la campagne de Gaza.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré qu’Israël demandait à Goldstone de retirer son rapport devant les instances des Nations Unies, mais une telle action est-elle même possible ?
 
Depuis que le rapport Goldstone a été compilé par un proxy de la commission des droits de l’homme, qui a adopté une décision à cet effet à l’assemblée générale, le seul moyen d’annuler le rapport serait de voir l’assemblée générale passer une autre décision déclarant la nullité de l’ancienne.
 
Une telle démarche a un précèdent historique, qui comme par hasard concerne aussi Israël : en 1991, l’assemblée générale des Nations Unies a annulé la résolution 3379, passée en 1975, qui éclairait que le sionisme était « une forme de racisme ». La décision faisait suite à la réunion de Madrid de 1991.
 
Il semble cependant que pour l’instant une rétractation officielle du rapport Goldstone soit impossible. « Il n’y a aucune chance de faire passer une telle décision aujourd’hui, » a déclaré une source haute placée à Jérusalem. « Maintenant, c’est une affaire politique. »
 
Les obstacles sont nombreux : le lobby arabe a un poids significatif à l’assemblée générale, qui est traditionnellement difficile à contourner. Ajoutant à cela le tourbillon de l’agitation au Proche Orient, et l’affaire est peu probable de se retrouver à l’ordre du jour.
 
Si Israël insiste sur l’introduction du sujet, même si ce n’est que pour l’amour du symbole, il serait difficile de le faire seul : « exiger de revoir la résolution à ce moment nous ferait plus de mal que de bien » a déclaré une source politique.
 
Théoriquement, Israël pourrait demander aux Etats-Unis de faire appel pour elle, mais compte tenu des relations glaciales avec l’administration Obama, il est douteux que Washington fasse de cette affaire une priorité.
 
Certaines sources prudemment optimistes ont déclaré qu’Israël peut toujours essayer d’utiliser le précèdent établi par l’annulation de la résolution 3379 pour avoir les conclusions de Goldstone annulées à l’avenir, disant que la proche campagne présidentielle américaine pourrait être la voie, les candidats pouvant choisir cette option pour se disputer le vote juif.
 
Pourtant, beaucoup à Jérusalem pensent qu’Israël devrait concentrer ses efforts en soulignant sa victoire morale, plutôt que de travailler sur des nuances, au moins jusqu'à un changement de la position mondiale d’Israël.
 
Pendant ce temps, les réactions au revirement de Goldstone continuent : l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dore Gold, qui affrontait les juges lors d’un débat à l’université Brandeis en 2009, a déclaré que bien qu’il n’était pas surpris par les nouvelles conclusions, il admirait la déclaration de Goldstone.
 
« Ce n’est pas facile pour un homme de se réveiller un matin et d’admettre qu’il avait tort, mais il est responsable de cette terrible réputation qu’a Israël maintenant. Le rapport était pratiquement une diffamation sanguinaire. »
 
Gold, qui est actuellement le président du Jerusalem Center for Public Affairs, a ajouté que même en 2009, il était clair que les équipes travaillant avec Goldstone n’étaient pas fiables, ajoutant que cela posait un « sérieux problème » avec son rapport.
 
Le docteur Roni Berger, du département de médecine d’urgence de l’université Ben Gourion, est d’accord, disant que l’enquête était unilatérale et donc corrompue.
 

Berger a témoigné devant la commission Goldstone sur le syndrome de stress post-traumatique chez les habitants de Sderot en général, et chez les enfants de la ville en particulier, mais a dit que ses conclusions avaient été « marginalisées dans le rapport ».

79 commentaires
D'accord, Oscar : le mal est fait ; et le rapport Goldstone a fait beaucoup de mal. Néanmoins, la porte est toujours ouverte pour celui qui reconnaît ce qu'il a fait, le déplore et essaie de réparer. Si Richard Goldstone faitb en quelquer sorte retour, voire tshuvah, ne le rejettons pas.
Cela étant, quelque chose comme une déclaration solennelle serait bon,quelle que soit l'audience, non négligeable, d'un papier ou d'une interview dans le " Washington Post " , journal de la gauche américaine ( à ce propos, une idée : et si " Le Monde ", journal de la gauche française, publiait de larges extraits, voire l'intégralité, des déclarations de Richard Goldstone ? Et " Le Nouvel Obs " ? - Ne peut-on pas le leur demander - par coups de fil, e-mails, fax, sms, etc. ? ).
Il paraît, selon les indications d'Israël,Eden, que le Congrès américain aurait demandé l'annulation du rapport Goldstone - chose que le gouvernement israélien vient aussi de demander à l'ONU. Des regrets et des actes de contrition ne suffisent pas, en effet : il faut réparer, dans toute la mesure du possible. Et la réparation, c'est d'abord rétablir officiellement la vérité qui avait été bafouée. Il y a là - et je pense notamment aux médias - non szeulement un devoir politique et un devoir moral, mais aussi le devoir de rétablir leur crédibilité : il faut qu'on puisse voir si Goldstone accusateur d'Israël passe d'enthousiasme dans leurs colonnes et si Goldstone, revenant sur ses accusations, ne passe pas.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 14:12
Bien sûr que beaucoup diront que c'est parce qu'il est Juif, qu'il a fait l'objet de pressions, etc.... ce sont toujours les mêmes qui le diront, ceux qui savent très bien de quoi il retourne, mais ne le reconnaitront jamais, car ce sont des êtres nuisibles, qui haïssent Israël et veulent délégitimer ce pays, mais tout de même, reconnaissons, que ce juge que la plupart maudissse, fait preuve tout de même d'un certain courage en reconnaissant qu'il s'est trompé et en revenant en arrière, connaissez vous un seul de ces maudits médias, qui ayant sorti , un nombre incalculable de fausses infos et en ayant ensuite la preuve, qu'ils se sont fourvoyés, aient le courage de le reconnaitre !! en connaissez vous, seulement un seul ,qui ait eu le courage de revenir en arrière et reconnaitre, aux yeux du monde, qu'il s'est trompé ??? alors ne jetez pas trop la pierre au juge Goldstone, soyez un peu plus tolérant envers celui qui reconnait sa faute et faites comme Lieberman, qui se conduit en homme intelligent.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 14:22
BONNE NOUVELLE ENFIN IL EST ADMIS QU ISRAEL A LE DROIT DE SE DEFENDRE ET QUE LES CIVILS
N ETAIENT PAS VISES. MAIS COMME LE HAMAS SE SERT DES GENS COMME BOUCLIER HUMAIN QU IL
ASSUME SA RESPONSABILITE DANS D EVENTUELS DEGATS SUR LES CIVILS. JE RESTE CONVAINCUE
QUE TOUTE CETTE VIOLENCE EST LE FAIT DE CE GROUPE INTEGRISTE QUI POURRIT LA VIE DES ISRAELIENS
ET ENTRETIENT LA HAINE DANS LA TETE DE LA POPULATION DE GAZA. ISRAEL EST UN ETAT DEMOCRATIQUE IL VIVRA ET NOUS LE SOUTENONS. N EN DEPLAISE AUX TERRORISTES..
Envoyé par Caroline_008 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 15:22
Non, claude-006, ce serait trop facile. Goldstone pond un "Rapport" ignoble, abject qui a pour objet de satisfaire ceux qui l'ont nommé à la tête de cette mission. Il recueille tous les ragots parfois colportés par des organisations israéliennes antisionistes, caresse dans le sens du poil le Hamas, ne vérifie aucune information... et présente ce rapport aux conclusions iniques condamnant unilatéralement Israel, faisant de cet état aux yeux du monde entier un état nazi. Non, claude-006, je ne peux pas pardonner, je ne peux pas oublier, nous ne devons pas oublier, nous ne pouvons pas oublier. Cet ignoble personnage a voulu complaire à ces commanditaires. Pas de pardon!!! ET j'ai également une pensée pour l'ignoble Stéphane Hessel.
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 15:42
Faisons le siège des médias français - par coups de fil, par fax, par courriels, par SMS - pour exiger d'eux qu'ils donnent aux rectifications de Richard Goldstone autant de place et de temps qu'ils en avaient consacré à un Rapport qu'il désavoue maintenant. Supposez qu'un journal accuse nommément M. X d'avoir commis des meurtres, si l'accusation se révèle être sans fondement, ne dira-t-on pas que l'avoir étalée dans la presse relève de la diffamation ? Ne sera-t-on pas en droit d'exiger réparation ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 16:05
Cher Edmond, vous avez raison, il ne faut pas rejeter ce "monsieur", mais je suis sceptique sur le fait qu'il va faire une déclaration officielle, tout comme je suis sceptique sur le fait que les médias vont publier la nouvelle de ce monsieur goldstone, voyez que les vérités concernant Israël ne sont jamais diffusé.
Israël apporte une aide importante au Japon, qui en parle?, je n'ai entendu nulle part sur une chaîne de télévision qu'ils en faisaient mention, par contre les médias ne parlent pas non plus d'un pays arabe qui aide les autres pays en cas de catastrophe, mais là, s'ils n'en parlent pas, c'est justifié, car ils n'aident jamais!.
Envoyé par Oscar - le Dimanche 3 Avril 2011 à 16:58
Libre à vous Claude 065, chacun est libre de penser ce qu'il veut; il n'est pas dans ma nature, lorsque quelqu'un reconnait qu'il a fait une faute et l'avoue franchement, , de continuer à le démolir, à lui taper dessus. Je pense simplement qu'à l'avenir, il aura la sagesse de ne pas juger trop hâtivement une affaire, sans posséder tous les éléments . En ce qui cncerne les médias nationaux, vous savez fort bien qu'ils ne parlent d'Israël que pour dénigrer, jamais rien de positif, et jamais rien sur les découvertes scientifiques, jamais rien sur les bonnes choses que fait Israël dans le monde, jamais un mot de ce qu'ils font au Japon, alors que l'on parle du Japon chaque jour !!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 17:40
claude-006
Effectivement, il reconnait "ses erreurs". Mais il faut penser aux conséquences de ce rapport, conséquences que le rapporteur ne pouvait ignorer, en particulier une nouvelle vague antisioniste et antisémite qui a traversé le monde! Goldstone a volontairement ou involontairement (je pencherais plutôt vers la première hypothèse) été à l'origine d'un rapport dont les termes n'ont pas été vérifiés! Vous considérez qu'il a été incompétent. Je vous invite à lire le dossier de Controverse deirigé par S. Trigano pour vous forger une opinion:
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 18:55
Il est trop facile de présenter ses excuses. Il a été capable de convaincre le monde entier de l'iniquité de l'armée israélienne. Qu'il corrige sa faute, autant que possible, mais le mal qu'il a commis est ineffaçable.
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 18:57
Et pour l'instant, pas grand chose sur nos médias hexagonaux!
Envoyé par Claude_065 - le Dimanche 3 Avril 2011 à 18:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes