|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone »« Nous demandons justice, le rapport Goldstone doit être jeté dans la poubelle de l’histoire, » a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou, au milieu du torrent de réactions suite au retour du juge Richard Goldstone sur ses conclusions sur la guerre de Gaza.
Dans un article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, Goldstone a déclaré qu’il doutait maintenant ses propres conclusions en ce qui concerne l’opération Plomb Durci, et a regretté d’avoir accusé Israël d’avoir perpétré des crimes de guerres pendant la campagne de Gaza.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré qu’Israël demandait à Goldstone de retirer son rapport devant les instances des Nations Unies, mais une telle action est-elle même possible ?
Depuis que le rapport Goldstone a été compilé par un proxy de la commission des droits de l’homme, qui a adopté une décision à cet effet à l’assemblée générale, le seul moyen d’annuler le rapport serait de voir l’assemblée générale passer une autre décision déclarant la nullité de l’ancienne.
Une telle démarche a un précèdent historique, qui comme par hasard concerne aussi Israël : en 1991, l’assemblée générale des Nations Unies a annulé la résolution 3379, passée en 1975, qui éclairait que le sionisme était « une forme de racisme ». La décision faisait suite à la réunion de Madrid de 1991.
Il semble cependant que pour l’instant une rétractation officielle du rapport Goldstone soit impossible. « Il n’y a aucune chance de faire passer une telle décision aujourd’hui, » a déclaré une source haute placée à Jérusalem. « Maintenant, c’est une affaire politique. »
Les obstacles sont nombreux : le lobby arabe a un poids significatif à l’assemblée générale, qui est traditionnellement difficile à contourner. Ajoutant à cela le tourbillon de l’agitation au Proche Orient, et l’affaire est peu probable de se retrouver à l’ordre du jour.
Si Israël insiste sur l’introduction du sujet, même si ce n’est que pour l’amour du symbole, il serait difficile de le faire seul : « exiger de revoir la résolution à ce moment nous ferait plus de mal que de bien » a déclaré une source politique.
Théoriquement, Israël pourrait demander aux Etats-Unis de faire appel pour elle, mais compte tenu des relations glaciales avec l’administration Obama, il est douteux que Washington fasse de cette affaire une priorité.
Certaines sources prudemment optimistes ont déclaré qu’Israël peut toujours essayer d’utiliser le précèdent établi par l’annulation de la résolution 3379 pour avoir les conclusions de Goldstone annulées à l’avenir, disant que la proche campagne présidentielle américaine pourrait être la voie, les candidats pouvant choisir cette option pour se disputer le vote juif.
Pourtant, beaucoup à Jérusalem pensent qu’Israël devrait concentrer ses efforts en soulignant sa victoire morale, plutôt que de travailler sur des nuances, au moins jusqu'à un changement de la position mondiale d’Israël.
Pendant ce temps, les réactions au revirement de Goldstone continuent : l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dore Gold, qui affrontait les juges lors d’un débat à l’université Brandeis en 2009, a déclaré que bien qu’il n’était pas surpris par les nouvelles conclusions, il admirait la déclaration de Goldstone.
« Ce n’est pas facile pour un homme de se réveiller un matin et d’admettre qu’il avait tort, mais il est responsable de cette terrible réputation qu’a Israël maintenant. Le rapport était pratiquement une diffamation sanguinaire. »
Gold, qui est actuellement le président du Jerusalem Center for Public Affairs, a ajouté que même en 2009, il était clair que les équipes travaillant avec Goldstone n’étaient pas fiables, ajoutant que cela posait un « sérieux problème » avec son rapport.
Le docteur Roni Berger, du département de médecine d’urgence de l’université Ben Gourion, est d’accord, disant que l’enquête était unilatérale et donc corrompue.
Berger a témoigné devant la commission Goldstone sur le syndrome de stress post-traumatique chez les habitants de Sderot en général, et chez les enfants de la ville en particulier, mais a dit que ses conclusions avaient été « marginalisées dans le rapport ». Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
Les chroniques de la jungle au moyen Orient..
Un jour sur un beaux pâturage fleurie au nord de l'Afrique qu'étais illuminé par un éblouissant réveil matinale du soleil printanier, des affamés hyènes poussé par le sermon de leur abominable ventre, conf-fabulaient une grand sortie pour arracher de leur voisin tribu un appétissante petit chameau. Commis leur forfait et au moment du bienheureux partage elles s'entre tuent et se dévorent entre elles mêmes. Après ceci et en riant comme si rien n'aurai passé les hyènes étant encore davantage affames et une fois de plus décidaient de sortir pour chasser cette fois un mouton. En revenant avec leur gibier près de leur tanière un jeune vautour mandaté par la curiosité de son chef gargamelle et qui depuis tôt le matin, observait le spectacle en étant posé sur une haute branche de un unique arbre et qu'étais complétement sec, leur demandait ; Dit moi, vous les hyènes vous n'aviez pas en horreur de vous vous dévorer de la sorte et sans aucune pitié, or que vous été sensé d’être des sœurs ? Et un vielle hyène claquant les dents et en riant ironiquement le à répondu, mais no jeune vautour cela étais simplement un question de notre savoir vivre qu'est notre partage équitable.
Et soudain apparaît dans cette sauvage scénario et comme un éclair un rougissant vieux lion armé lui d'une puissante mâchoire et des longs et acérés griffes pour bien déchiqueter les victimes, et qu'étais sept fois affamé
de rien avoir trouver dans ces anciennes demeures pour apaiser son insat-diable de ventre.
Lorsque les hyènes effrayées voyaient devant elles si méchant bête furent panique contraintes à le calmer, et rapidement le lançaient au lion sans souci un de leur plus laid et gros petits. Et dans un clin d'œil le lion le dévorait entier et après le avoir mangé, le lion, qui étais si épuisé d'une si longe quette afin de trouver à survivre, avec confiance en sa force vital se couchait pour se reposer dans des verts pâturages fleuris, et ainsi comme un bébé c'est endormi et ronflait avec plaisir la digestion de une pauvre si petit victime.
Le vautour qui observait pas mal étonné depuis ca branche cette affreuse querelle ose peureux leur demander aux hyènes ; Et bien mes si gentilles dames dit moi celui la que vous aviez sans ménagement jeté dans la gueule du lion n'étais pas un de vous petits fiston ? et pour quoi vous vous l'aviez offert sans aucun remord à cet méchant fauve or que vous teniez déjà entre vous pattes un si délicat repas? Et encore un fois la vielle hyène en arrangent le turban sur sa tète et en accommodant ses obscures lunettes et âpres de avoir essuyer sa saignant bouche lui répondit dans une franche colère, mais non,no!Vilain vautour! ferme ton bec tu ne comprend rien de tout! c'était un question de notre bon et ancien équitable partage!. Ainsi en suite elles mangèrent la carcasse en se disant entre elles, silence ne nous bagarrons pas mangeons pour un foi tranquilles pour ne pas réveiller le lion, va tu savoir si lui encore en s'éveillant il voudrait qu'on partage avec lui notre si bon pâtée.
Clés des personnages et éléments :
la tanière ; l'Iran,
les hyènes ; les factions émergents religieuses islamistes en perpétuelle combat pour le pouvoir,
Le petit fiston des hyènes; qui est ? La Libye
le lion, les vielles puissances colonialiste et les idées politiques destructives,
le vautour ; les faux gazo et les profiteurs et les usurpateurs
les petits de vautours ; les martyrs enfants de gaza les vengeances du Hamas et outres
les chameaux ; leur peuples martyrs qui mangent des épines et se nourrissent du sang de leur bouche et trouvent que que cela est bon
Le mouton ; les juifs, les chrétiens, et outres
Les pâturage fleuries ; Israël
L'arbre sec ; un doctrine qui les rassemble ne donnant pas de fruits de vie et qu'existe par la contingence et le devenir subjective de ces exigences meurtrières du à la spécifiques à l'idée aplatie du projet de leurs concepteurs, et qu'est volonté destructive dans la mémoire ancestrale d'un peuple. Et que les anéantis tout possibilité réel a leurs créatures d'évoluer vers le esprit objective et libre de la fraternisation universel selon les commandements, du Créateur.
le soleil printanier ; un embrouillement humain de fausse liberté et que n'apporte pas en soit la totalité de la vrais savoir vivre democratique et qu'occulte en soit et pour soit en certains parties de son corpus des outres volontés, contraires a la charte des droits humaines. Un cheval de Troie.
Detruir
Ce ne pas suffissent avoir des documentation si personne ne les lis pas. Il faut ouvrir les cercle et et non pas tout le temps ce taper la tete dans le mur et ce pousser les cheveux et en suite ne pas communiquer au monde tous vous rapports.