|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone »« Nous demandons justice, le rapport Goldstone doit être jeté dans la poubelle de l’histoire, » a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou, au milieu du torrent de réactions suite au retour du juge Richard Goldstone sur ses conclusions sur la guerre de Gaza.
Dans un article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, Goldstone a déclaré qu’il doutait maintenant ses propres conclusions en ce qui concerne l’opération Plomb Durci, et a regretté d’avoir accusé Israël d’avoir perpétré des crimes de guerres pendant la campagne de Gaza.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré qu’Israël demandait à Goldstone de retirer son rapport devant les instances des Nations Unies, mais une telle action est-elle même possible ?
Depuis que le rapport Goldstone a été compilé par un proxy de la commission des droits de l’homme, qui a adopté une décision à cet effet à l’assemblée générale, le seul moyen d’annuler le rapport serait de voir l’assemblée générale passer une autre décision déclarant la nullité de l’ancienne.
Une telle démarche a un précèdent historique, qui comme par hasard concerne aussi Israël : en 1991, l’assemblée générale des Nations Unies a annulé la résolution 3379, passée en 1975, qui éclairait que le sionisme était « une forme de racisme ». La décision faisait suite à la réunion de Madrid de 1991.
Il semble cependant que pour l’instant une rétractation officielle du rapport Goldstone soit impossible. « Il n’y a aucune chance de faire passer une telle décision aujourd’hui, » a déclaré une source haute placée à Jérusalem. « Maintenant, c’est une affaire politique. »
Les obstacles sont nombreux : le lobby arabe a un poids significatif à l’assemblée générale, qui est traditionnellement difficile à contourner. Ajoutant à cela le tourbillon de l’agitation au Proche Orient, et l’affaire est peu probable de se retrouver à l’ordre du jour.
Si Israël insiste sur l’introduction du sujet, même si ce n’est que pour l’amour du symbole, il serait difficile de le faire seul : « exiger de revoir la résolution à ce moment nous ferait plus de mal que de bien » a déclaré une source politique.
Théoriquement, Israël pourrait demander aux Etats-Unis de faire appel pour elle, mais compte tenu des relations glaciales avec l’administration Obama, il est douteux que Washington fasse de cette affaire une priorité.
Certaines sources prudemment optimistes ont déclaré qu’Israël peut toujours essayer d’utiliser le précèdent établi par l’annulation de la résolution 3379 pour avoir les conclusions de Goldstone annulées à l’avenir, disant que la proche campagne présidentielle américaine pourrait être la voie, les candidats pouvant choisir cette option pour se disputer le vote juif.
Pourtant, beaucoup à Jérusalem pensent qu’Israël devrait concentrer ses efforts en soulignant sa victoire morale, plutôt que de travailler sur des nuances, au moins jusqu'à un changement de la position mondiale d’Israël.
Pendant ce temps, les réactions au revirement de Goldstone continuent : l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dore Gold, qui affrontait les juges lors d’un débat à l’université Brandeis en 2009, a déclaré que bien qu’il n’était pas surpris par les nouvelles conclusions, il admirait la déclaration de Goldstone.
« Ce n’est pas facile pour un homme de se réveiller un matin et d’admettre qu’il avait tort, mais il est responsable de cette terrible réputation qu’a Israël maintenant. Le rapport était pratiquement une diffamation sanguinaire. »
Gold, qui est actuellement le président du Jerusalem Center for Public Affairs, a ajouté que même en 2009, il était clair que les équipes travaillant avec Goldstone n’étaient pas fiables, ajoutant que cela posait un « sérieux problème » avec son rapport.
Le docteur Roni Berger, du département de médecine d’urgence de l’université Ben Gourion, est d’accord, disant que l’enquête était unilatérale et donc corrompue.
Berger a témoigné devant la commission Goldstone sur le syndrome de stress post-traumatique chez les habitants de Sderot en général, et chez les enfants de la ville en particulier, mais a dit que ses conclusions avaient été « marginalisées dans le rapport ». Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
21 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Torah-Box
Il y a 7 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
En cherchant à imposer "un état palestinien à Israël, l'administration Obama, l'Union européenne et les médias occidentaux ont affiché un mépris cynique de l'histoire qui est étonnant par son ampleur et sa portée. La pression et exercée uniquement sur Israël qui est tenu de sacrifier sa souveraineté et sa sécurité au nom d'un idéal qui repose sur un rejet du droit des juifs à l'autodétermination sur leur terre ancestrale.
Les palestiniens sont censés ne rien concéder – pas même leur objectif souvent affirmé de la destruction progressive d'Israël. Rien n'illustre mieux cette hypocrisie que 'le droit au retour' des "réfugiés" qui n'a pour ambition que le nettoyage ethnique de tous les juifs. Comme les nazis avec lesquels le Mufti et d'autres dirigeants arabes de l'époque ont été étroitement liés pendant la Seconde guerre mondiale et qui cherchaient a créer un état judenrein comme un tremplin pour l'élimination de la présence juive au Moyen-Orient..
"Merci de publier mes chroniques de la jungle. Oh! surprise, je veux vous envoyer la version corrigée et augmentée qui va détonner. Je crois que vous allez beaucoup aimer."
http://www.wiesenthal.com/site/apps...
A mon avis pour reussir un truc comme ça il faut commencer par la derniere (C'est celle qui doit faire le moins mal)