|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJérusalem : « peu probable que l’ONU retire le rapport Goldstone »« Nous demandons justice, le rapport Goldstone doit être jeté dans la poubelle de l’histoire, » a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou, au milieu du torrent de réactions suite au retour du juge Richard Goldstone sur ses conclusions sur la guerre de Gaza.
Dans un article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, Goldstone a déclaré qu’il doutait maintenant ses propres conclusions en ce qui concerne l’opération Plomb Durci, et a regretté d’avoir accusé Israël d’avoir perpétré des crimes de guerres pendant la campagne de Gaza.
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré qu’Israël demandait à Goldstone de retirer son rapport devant les instances des Nations Unies, mais une telle action est-elle même possible ?
Depuis que le rapport Goldstone a été compilé par un proxy de la commission des droits de l’homme, qui a adopté une décision à cet effet à l’assemblée générale, le seul moyen d’annuler le rapport serait de voir l’assemblée générale passer une autre décision déclarant la nullité de l’ancienne.
Une telle démarche a un précèdent historique, qui comme par hasard concerne aussi Israël : en 1991, l’assemblée générale des Nations Unies a annulé la résolution 3379, passée en 1975, qui éclairait que le sionisme était « une forme de racisme ». La décision faisait suite à la réunion de Madrid de 1991.
Il semble cependant que pour l’instant une rétractation officielle du rapport Goldstone soit impossible. « Il n’y a aucune chance de faire passer une telle décision aujourd’hui, » a déclaré une source haute placée à Jérusalem. « Maintenant, c’est une affaire politique. »
Les obstacles sont nombreux : le lobby arabe a un poids significatif à l’assemblée générale, qui est traditionnellement difficile à contourner. Ajoutant à cela le tourbillon de l’agitation au Proche Orient, et l’affaire est peu probable de se retrouver à l’ordre du jour.
Si Israël insiste sur l’introduction du sujet, même si ce n’est que pour l’amour du symbole, il serait difficile de le faire seul : « exiger de revoir la résolution à ce moment nous ferait plus de mal que de bien » a déclaré une source politique.
Théoriquement, Israël pourrait demander aux Etats-Unis de faire appel pour elle, mais compte tenu des relations glaciales avec l’administration Obama, il est douteux que Washington fasse de cette affaire une priorité.
Certaines sources prudemment optimistes ont déclaré qu’Israël peut toujours essayer d’utiliser le précèdent établi par l’annulation de la résolution 3379 pour avoir les conclusions de Goldstone annulées à l’avenir, disant que la proche campagne présidentielle américaine pourrait être la voie, les candidats pouvant choisir cette option pour se disputer le vote juif.
Pourtant, beaucoup à Jérusalem pensent qu’Israël devrait concentrer ses efforts en soulignant sa victoire morale, plutôt que de travailler sur des nuances, au moins jusqu'à un changement de la position mondiale d’Israël.
Pendant ce temps, les réactions au revirement de Goldstone continuent : l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dore Gold, qui affrontait les juges lors d’un débat à l’université Brandeis en 2009, a déclaré que bien qu’il n’était pas surpris par les nouvelles conclusions, il admirait la déclaration de Goldstone.
« Ce n’est pas facile pour un homme de se réveiller un matin et d’admettre qu’il avait tort, mais il est responsable de cette terrible réputation qu’a Israël maintenant. Le rapport était pratiquement une diffamation sanguinaire. »
Gold, qui est actuellement le président du Jerusalem Center for Public Affairs, a ajouté que même en 2009, il était clair que les équipes travaillant avec Goldstone n’étaient pas fiables, ajoutant que cela posait un « sérieux problème » avec son rapport.
Le docteur Roni Berger, du département de médecine d’urgence de l’université Ben Gourion, est d’accord, disant que l’enquête était unilatérale et donc corrompue.
Berger a témoigné devant la commission Goldstone sur le syndrome de stress post-traumatique chez les habitants de Sderot en général, et chez les enfants de la ville en particulier, mais a dit que ses conclusions avaient été « marginalisées dans le rapport ». Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
j'ai signé la pétition car je me suis abonnée aux articles du centre wisenthal
il faut se rendre sur ce site pour trouver la petition
et même en anglais ce n'est pas trés compliqué !
shalom
Incroyable: En 1949, ce royaume Hachémite- créé arbitrairement- est véritablement reconnu comme Etat!
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est Eli Shay qui veut inviter le Goldstone en Israël, il devrait être interdit d'entrée sur le territoire, par air, par mer où même à pied.
C'est absolument honteux qu'il ait eu la permission d'écrire de telles insanités contre un pays modèle pour sa démocratie, comme l'est Israêl, le discréditant ainsi dans le monde entier, alors qu'on sait très bien que lorsque "le mal est fait, c'est trop tard pour rattraper les dégâts". SHAME ON HIM, et qu'il aille rendre visite à ses copains terroristes. Il verra à quelle sauce ils vont se le "goinfrer", après son dernier "retournement de veste".
Que toutes ces vipères s'avalent mutuellement et disparaissent à jamais. Ce serait un bon débarras, et une oeuvre écologique (c'est dans l'air du temps) pour la planète. a m e n...
Yes, Elie_010, tu as parfaitement raison, l'histoire d'Israêl est absolument magnifique, entre autres, par ses miracles en tous genres, qui ont toujours protégé un peuple qu'on a tellement tenté de faire disparaître.
Et lorsqu'on voit comment toutes les dictatures de!mongolitos enturbannés dégringolent comme des châteaux de cartes, les unes après les autres, on ne peut que dire: D... est grand, et ses desseins sont impénétrables.....
AM ISRAEL HAY
גולדסטון: למרות החרטה - לא אפעל לשינוי הדוח
http://reshet.ynet.co.il/%D7%97%D7%93%D7%A9%D7%95%D7%AA/news/Politics/StatePolicy/Article,66063.aspx
haabir-haisraeli
En Israël on s'est dépêché de le féliciter sur ses nouvelles positions - Mais le juge Richard Goldstone s'est lui empressé de calmer l'ambiance : aujourd'hui il a annonce dans une interview donnée a l'agence "Associated Press" qu'il n'est pas possible de réétudier les événements de l'opération "Oferet itsouka", et que pour cela il n'a pas l'intention de changer ou d'annuler le rapport qui a déjà été présenté au Conseil des droits de l'homme. En dépit de cela, Goldstone est attendu en visite en Israël en juillet.
Peut-être, certains parmi vous vont penser que je suis pessimiste, eh bien oui, je le suis, aux vu des événements et déclarations politiques des actions de guerre en tous sens, partout sur cette planète, il n'y a que tueries barbares et sauvages, c'est lamentable ce 21ième siècle
AM ISRAEL HAY