|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAccord initial d’union entre le Fatah et le HamasDes responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 50 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
Il y a 12 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
A part celle de cautionner l'idolatrie?
2) Libérer la Palestine oblige à démanteler la Jordanie au préalable. Qu´est-ce qui s´y oppose?
3) Elle est dramatique cette histoire du marchand qui omet de faire connaître à son client qu´il lui donne 5 m. de matériel en sus. Un honnête homme déduirait plutôt sur le prix la valeur de ces 5 m. de matériel!
4) Marie-Claire, vous confondez humanité et divinité. La Bible, elle, ne connaît pas cette confusion. Quand nous parlons Bible, nous savons que nous parlons d´HaShem et qu´en dehors de lui, il n´y a pas de sauveur. Quelques fois nous débattons brièvement sur l´Islam ou sur Yeshua. Savez vous que la tombe de ce dernier aurait été retrouvée en 2009 à Jerusalem. Là reposent à côté de ses ossements ceux de son épouse Matiyah et ceux de leur fils Yehouda. Yeshua était un membre de la secte nazaréenne présente en Israel et dans la diaspora dès l´époque hasmonéenne. Un thaumaturge radicalisant, comme cela se reconnaît dans les traces de ses enseignements! Rien à dire contre lui, c´était un Juif charismatique de son temps. Sa figure fait partie du patrimoine d´Israel. Bénissez nous avec de bonnes paroles bibliques! Merci.
israel est notre faiblesse car nous l'aimons,
israel est notre force car nous l'aimons,
pour cela par la parole et par les armes jusqu'au dernier nous defondrons cette terre qui est notre par la volonté de D.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 12:12
tu oses dire ça ??? ma femme est une juive Oranaise, elle a vecue en algerie jusqà 8 ans, et elle se souviens comment vous etes entré dans la brasserie de ses parents pour les chasser, tu as de serieux probleme de comprehention di fran4ais, tu confond chasser et opter, vous confonder tuer et amitié.... NON aucune confiance.
En Israel un de mes meilleurs ami un palestinien et oui il y a 32 ans c'etait encore possible, qui vivait en Judée Samarie, nous avions 17 ans je le connaissais parceque son pere travaillait comme nagar au kibboutz, un jour il me donne rendez vous pres de chez lui, je me suis retrouvé à l'hopital j'ai failli etre lapidé par lui et se amis... pourquoi, ???? j'en sais rien ce qui lui a pris j'en sais rien je m'en doute un peu quand meme, mais c'est la preuve que vous avez un gros probleme au cerveau, alors non il n'y a plus de confiance et il n'y en aura JAMAIS PLUS: donc n'essaies pas de me ventre tes tapis je prefere le carreau
Je peu t'assurer que quand ma femme parle de l'algerie je vois des larmes dans ses yeux, vous avez voulu chasser les français d'algerie, regardez ce qu'est devenu votre pays, il parait que vous elevez meme des poulets dans les baignoires,,, mais vous ne vous lavez jamais ????
"Peux tu me dire un peu comment les Juifs d'algerie vivaient avec les autres"
Lesquels juifs, ceux qui se sont fait trucider ou ceux qui ont réussi à se sauver?